Puis-je emmener mon chat en vacances chez mes parents ?

Pounei

Bonjour, mon compagnon et moi avons adopté un chaton qui a environ 2 mois maintenant (je précise que ça ne sert à rien de dire que c'est trop jeune pour adopter, je le sais et on a pas eu le choix c'était un sauvetage), il s'est vite habitué à nous et à notre appartement.

On voulait savoir si c'était possible de le prendre avec nous quand on va rendre visite a nos parents (ils vivent à 2/3h de chez nous), si ça ne risque pas de le stresser (pas le transport mais le changement d'environnement), comment l'habituer a aller dans une nouvelle litière qu'il verra rarement (sachant qu'il a très vite appris à aller à la litière chez nous), comment l'habituer au jardin sans qu'il parte définitivement (on vit en appartement), si l'habituer au harnais est une bonne alternative (pour l'instant ça presse pas, il est trop petit pour entrer dans un harnais), comment lui faire faire connaissance avec la chatte des parents de mon conjoint et avec mon poney un peu bourrin, etc ..

On se demandait aussi, si on ne peut vraiment pas le prendre, si à son âge on peut le laisser seul à l'appart, avec des amis à nous qui viennent le voir tous les jours pour s'en occuper et jouer avec lui

Voilà, merci d'avoir lu, et je vous remercie d'avance pour vos réponses 🙂

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait emmener votre chat en vacances chez vos parents, d'autant plus qu'il est jeune et devrait donc s'habituer plus facilement à tous ces changements qu'un adulte. Il existe bien sûr des chats très casaniers, qui préféreront rester chez eux que voyager, mais vous ne pouvez pas le savoir avant de faire le test.

Pour ce qui est de la litière, il n'y a pas de précautions particulières à prendre pour l'y habituer, l'important étant qu'elle soit propre et toujours accessible à votre chat.

Si vous ne souhaitez pas qu'il aille explorer plus loin que le jardin, le harnais est une bonne idée, ils s'y habituent en général assez vite (commencez par lui mettre en intérieur, en lui laissant le harnais sur des périodes de plus en plus longues, pour qu'il s'y habitue avant de lui faire découvrir l'extérieur avec).

Avant de lui faire rencontrer les autres animaux, il faut déjà qu'il se sente en confiance chez vos parents : commencez par l'installer dans une pièce fermée à son arrivée, puis élargissez petit à petit son espace de vie afin qu'il s'habitue progressivement à ce nouvel environnement.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pounei

Merci beaucoup de votre réponse, ça va bien nous aider

🙂