Propreté chatte

Fabri

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je me suis inscrit car depuis quelque temps j'ai quelque problème avec ma petite chatte.

En Octobre 2017 j'ai adopté une petite chatte qui avait quelque mois ( 3 mois ) donc j'en conclu sevré.

Adorable, caline et joueuse nous nous sommes trés vite bien entendu avec des parties de jeu tous les soirs d'environ 1h/1h30.

Mon petite problème est que depuis environs 1 mois et demi / 2 mois Mme à décider de commencer à faire pipi dans certains coin de la maison alors qu'elle à toujours été propre depuis sont arrivé.

Je penser tout d'abord que cela venait de la litière qui été trop proche de son endroit pour manger j'ai donc changé la litière de place. Ensuite peu de temps après les premiers pipi Mme à eu ses chaleur j'ai donc pensé que Mme voulait marqué son territoire je l'ai donc faite stérilisé mais cela continue toujours, après une visite chez le vétérinaire étant au rez de chaussé et les autres minous venant rendre visite à la fenêtre, la vétérinaire ma donc conseillé de bloquer l'accés au autre chat au reborts de la fenêtre, ce que j'ai donc fait en plaçant des jardinières. Mais rien n'a changé Mme ne fait toujours pas ses pipis dans la litière par contre elle fait bien caca au bonne endroit.

Aprés avoir essayer plusieurs chose qui aurais pus impacter ce problème de propreté, je ne vois plus qu'un seul problème qui pourrait être le sujet depuis quelque temps suite à des problème professionnel j'ai du changé mon emploi du temps, ce qui fait que je rentre donc plus tard le soir soit 19h/20h au lieu de 17h es ce que le problème de propreté peu venir de ça ? comment puis-je y remédier ?

Ps: Elle ne sort pas en extérieur et reste seulement en interrieur. elle fait ses besoins toujours au niveau de la porte d'entrée ( ceux qui n'étais pas bien méchant car ayant du carlage assez simple à netoyer) seulement hier elle s'en est pris au canapé en tissu ce qui est moins agréable.

En vous remerciant par avance de toutes les réponses et conseil qui me seront apporté.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La malpropreté est un problème qui peut apparaître chez le chat, même si celui-ci était jusque là propre.

Cela fait souvent suite à une perturbation des habitudes de votre petit animal. Votre changement d'emploi du temps a pu en partie être un élément déclencheur, et être source d'anxiété chez votre chat. Vous pouvez alors essayer de lui donner des hormones pour l'apaiser.

Cela peut aussi provenir d'une modification de son environnement : changement de litière, changement de place de la litière, autre modification de votre intérieur... Essayez alors de revenir à la situation d'origine et voyez si une amélioration se produit. Il faut peut être nettoyer et javeliser sa litière.

Enfin, le problème peut être pathologique : certaines maladies peuvent provoquer une malpropreté.

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Bonne journée,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Expert Chat
Je suis un éleveur,un Expert sur la nutrition féline et je suis comportementaliste pour chat.

Bonjour,

Avez-vous 2 bacs à litière.

" Spécialiste du chat 🐱 "
Fabri

Bonjour, merci pour vos réponse.

Donc pour répondre : Le changement de place de la litière est intervenue après les problème de propreté, depuis qu'elle est a la maison je n'ai pas changé de litiére seulement une fois quand nous etions partie en vacance . Effectivement il y a eu quelque aménagement dans l'apparte j'ai eu mon premier appartement en octobre dernier elle est arrivé peut de temps aprés et je n'avais pas donc tout le mobilier nécessaire il y a donc eu quelque modification seulement je ne peux malheureusement pas me séparer de tous. Mais je vais faire le nécessaire.

Pour répondre à la questoin concernant les deux litière, non j'en ai qu'une seul justement je me suis posé la question si j'en acheté une deuxieme es ce que ça l'aiderais à redevenir propre ?

Greylox

Il est possible que l'histoire des autres chats soit toujours le problème, même si elle ne les voit pas, elle sent peut-être encore leur odeur et c'est peut être suffisant pour déclencher le problème. Si les pipis sont localisés à proximité de la / des fenêtres il faudrait que vous placiez un bac à litière à cet /ces endroits.

Si les pipis ne sont pas du côté des fenêtre alors c'est que le problème se situe probablement ailleurs (à moins que votre logement ne soit très petit et dans ce cas difficile de se faire un avis définitif)