PROPRETE CHATON

Leloute03

Bonjour,

Voila 10 jours que nous avons accueilli un chaton.

Elle était apparemment propre auprès de sa mère mais chez nous elle n'approche même pas de sa litière et fait ses besoins partout.

On a essayé plein de choses: la javel, gratter ses pattes avant dans la litière, le mettre régulièrement à l'intérieur, placer ses besoins à l'intérieur...

On dirait presque qu'elle a peur de sa litière pourtant c'est la même que chez sa maman.

Je ne sais plus quoi faire !

Si vous avez deja vécu cela ou des astuces pour y remédier je vous serais très reconnaissante !

merci beaucoup !

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'est pas inhabituel qu'à l'arrivée dans un nouvel environnement, le chaton redevienne à nouveau malpropre alors qu'il était propre auparavant. L'arrivée chez vous a du la perturber et il faut du temps pour qu'elle s'habitue à sa nouvelle vie.

Où est situé votre bac à litière ? Il est important que le bac à litière soit situé dans un endroit où elle se sent en sécurité, près d'une de ses cachettes par exemple. Ne mettez pas la litière dans une zone de passage car les chats n'aiment pas forcément se sentir observés.

Il peut aussi s'agir d'un problème lié au type de bac à litière : le bac à litière est-il similaire à celui qu'elle avait auprès de sa mère ? Par exemple, si votre chaton est habitué à un bac à litière ouvert, gardez pour l'instant le même type de bac avant d'envisager de prendre un bac à litière fermé.

N'hésitez pas à poser votre chaton dans la litière juste après ses repas ou juste après ses siestes de manière à ce qu'elle s'habitue à y aller régulièrement.

Lorsqu'il y'a des accidents, ne nettoyez pas à l'eau de javel mais plutôt avec de l'eau savonneuse ou avec du vinaigre blanc: cela permettra de neutraliser l'odeur et d'éviter que le chat urine une nouvelle fois au même endroit.

Comme pour l'éducation à la propreté des chiens, vous pouvez également féliciter votre chaton lorsqu'elle va dans sa litière en lui donnant une petite friandise.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Le bac est-il le même que dans son foyer précédent ? Beaucoup de chats ont peur d'un bac fermé, même si le substrat de litière est le même qu'auparavant.

Par ailleurs, il n'est pas rare que les personnes qui font adopter un chaton prétendent qu'il est propre, sans que ce soit toujours vrai....

Utilisateur anonyme

Quel âge à ce chaton ?

Il est probablement adopté trop jeune ?

S il a moins de trois mois , réduisez son espace de vie à quelques mètres carrés ou il doit trouver à manger , à boire, son couchage ses jouets etc... et un bac à litière ouvert. C'est probablement le contexte de vie ou il a grandi et il n a pas encore acquis le réflexe de chercher un bac à litière pour y enterrer ses besoins , c est pour ça qu il fait un peu partout.

D ici une semaine ou deux çela devrait rentrer dans l ordre et vous pourrez agrandir son espace de vie

Cordialement

Leloute03

Bonjour, Il n'est pas inhabituel qu'à l'arrivée dans un nouvel environnement, le chaton redevienne à nouveau malpropre alors qu'il était propre auparavant. L'arrivée chez vous a du la perturber et il faut du temps pour qu'elle s'habitue à sa nouvelle vie. Où est situé votre bac à litière ? Il est important que le bac à litière soit situé dans un endroit où elle se sent en sécurité, près d'une de ses cachettes par exemple. Ne mettez pas la litière dans une zone de passage car les chats n'aiment pas forcément se sentir observés. Il peut aussi s'agir d'un problème lié au type de bac à litière : le bac à litière est-il similaire à celui qu'elle avait auprès de sa mère ? Par exemple, si votre chaton est habitué à un bac à litière ouvert, gardez pour l'instant le même type de bac avant d'envisager de prendre un bac à litière fermé. N'hésitez pas à poser votre chaton dans la litière juste après ses repas ou juste après ses siestes de manière à ce qu'elle s'habitue à y aller régulièrement. Lorsqu'il y'a des accidents, ne nettoyez pas à l'eau de javel mais plutôt avec de l'eau savonneuse ou avec du vinaigre blanc: cela permettra de neutraliser l'odeur et d'éviter que le chat urine une nouvelle fois au même endroit. Comme pour l'éducation à la propreté des chiens, vous pouvez également féliciter votre chaton lorsqu'elle va dans sa litière en lui donnant une petite friandise. En espérant vous avoir aidée, Agathe.

Merci pour votre réponse !

Nous avons placé les litières dans des coins où elle avait pris l'habitude de faire ses besoins. Malheureusement elle continuer à faire juste à coté de la caisse.

la litière est ouverte comme chez sa maman. Nous l'avons surprise une fois en flagrant délit et nous l'avons calmement déplacé pour qu'elle finisse à l'intérieur de sa caisse mais elle n'y va jamais d'elle même

Leloute03

Quel âge à ce chaton ? Il est probablement adopté trop jeune ? S il a moins de trois mois , réduisez son espace de vie à quelques mètres carrés ou il doit trouver à manger , à boire, son couchage ses jouets etc... et un bac à litière ouvert. C'est probablement le contexte de vie ou il a grandi et il n a pas encore acquis le réflexe de chercher un bac à litière pour y enterrer ses besoins , c est pour ça qu il fait un peu partout. D ici une semaine ou deux çela devrait rentrer dans l ordre et vous pourrez agrandir son espace de vie Cordialement

Merci pour votre réponse ! Elle a à peine deux mois. donc fin du sevrage alimenntaire mais pas encore du sevrage comportemental.

Merci pour votre conseil, nous la laissons dans une pièce quand nous ne sommes pas là avec tout le nécessaire et la plaçons réguièrement dans sonc bac. Elle a pris l'habitude de faire parfois ses besoins juste à coté du bac..

Leloute03

Bonjour, Le bac est-il le même que dans son foyer précédent ? Beaucoup de chats ont peur d'un bac fermé, même si le substrat de litière est le même qu'auparavant. Par ailleurs, il n'est pas rare que les personnes qui font adopter un chaton prétendent qu'il est propre, sans que ce soit toujours vrai....

Bonsoir,

Oui nous avons une litière ouverte comme chez sa maman.

Nous sommes en contact avec d'autres adoptants de la fraterie, aucun n'a de problèmes de propreté. Peut-être que la notre n'était pas aussi prête que ses frères et soeurs à quitter sa maman.

Utilisateur anonyme

C'est une litière neuve ou bien elle a déjà été utilisée par un autre chat ?

(PS je ne vous demande pas si elle est propre, juste si elle est neuve 😁)

Un chaton de 2mois ne peut pas être propre sinon, entre autre raison, on ne conseillerait pas d'attendre 3mois.

Leloute03

C'est une litière neuve ou bien elle a déjà été utilisée par un autre chat ? (PS je ne vous demande pas si elle est propre, juste si elle est neuve 😁) Un chaton de 2mois ne peut pas être propre sinon, entre autre raison, on ne conseillerait pas d'attendre 3mois.

Bonjour,

Sa litière principale est neuve, l'autre litière a été utilisée par nos autres chats.