Bonjour,
Il n'est pas inhabituel qu'à l'arrivée dans un nouvel environnement, le chaton redevienne à nouveau malpropre alors qu'il était propre auparavant. L'arrivée chez vous a du la perturber et il faut du temps pour qu'elle s'habitue à sa nouvelle vie.
Où est situé votre bac à litière ? Il est important que le bac à litière soit situé dans un endroit où elle se sent en sécurité, près d'une de ses cachettes par exemple. Ne mettez pas la litière dans une zone de passage car les chats n'aiment pas forcément se sentir observés.
Il peut aussi s'agir d'un problème lié au type de bac à litière : le bac à litière est-il similaire à celui qu'elle avait auprès de sa mère ? Par exemple, si votre chaton est habitué à un bac à litière ouvert, gardez pour l'instant le même type de bac avant d'envisager de prendre un bac à litière fermé.
N'hésitez pas à poser votre chaton dans la litière juste après ses repas ou juste après ses siestes de manière à ce qu'elle s'habitue à y aller régulièrement.
Lorsqu'il y'a des accidents, ne nettoyez pas à l'eau de javel mais plutôt avec de l'eau savonneuse ou avec du vinaigre blanc: cela permettra de neutraliser l'odeur et d'éviter que le chat urine une nouvelle fois au même endroit.
Comme pour l'éducation à la propreté des chiens, vous pouvez également féliciter votre chaton lorsqu'elle va dans sa litière en lui donnant une petite friandise.
En espérant vous avoir aidée,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "