Propreté chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis trois mois, mon chat de 4 ans (femelle stérilisée) refuse de déféquer dans sa litière (placée dans une salle de bain). Je retrouve chaque jour ses petits cadeaux à côté de la caisse. Il n’y a aucun souci pour les pipis.

J’en ai parlé à mon vétérinaire lors des derniers vaccins, tout va bien au niveau physique. C’est donc dans la tête que ça « coince ». Bien sûr, il a évoqué le stress. Elle a eu du Zylkène pendant plusieurs semaines, aucun effet … J’ai également tenté le Féliway en diffuseur, sans plus de succès.

Elle a toujours été propre jusque-là, et pas difficile pour le type de litière (Catsan Hygiène plus, Catsan végétale, litière en Silice, Catsan agglomérante…).

Sa caisse est lavée chaque semaine. Je lui ai mis une seconde caisse, pensant que ça pourrait lui plaire, sans succès. Même une caisse neuve et propre ne l’attire pas ! J’ai essayé de changer la caisse de pièce, ça ne change rien.

J’ai l’impression que c’est une « obsession » chez elle. L’autre jour, elle a commencé à faire devant moi, au pied de sa caisse. Je lui ai dit non sur un ton sec, elle s’est déplacé à l’autre bout de la pièce pour continuer. Je l’ai alors prise, mise dans sa caisse, elle en est ressortie aussi sec pour faire par terre.

Il est vrai que j’ai déménagé en septembre 2015 pour raisons professionnelles, mais elle est habituée depuis toute petite à changer de maison/appartement (vie étudiante avec retours réguliers dans la famille le weekend) et elle n’a jamais eu l’air perturbée, surtout que son comportement a commencé bien après le déménagement. En plus, la maison dans laquelle j’habite actuellement est une maison qu’elle connaissait bien avant que j’y emménage en septembre.

Hasard ou pas, ce comportement a commencé quand des nouveaux voisins, possédant 5 chats qui vont dehors, sont arrivés. Elle peut les voir depuis les fenêtres et les observe souvent (je ne la laisse pas sortir et elle n’est jamais sortie).

Avez-vous des idées sur les causes et des solutions à proposer ? Je me doute que ce comportement résulte d’un état de stress ou de mal être mais je ne sais plus quoi faire.

Merci.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte à fait cela 3 ou 4 fois il n'y a pas logtemps, la litiere était apparament trop sale pour madame ou sentais trop pour sont petit nez enfin c'est se que j'avais conclu, c'est aussi une période où j'étais souvent absente avec ma chienne.. Je l'ai pour ma part chopé et vivement réprimander puis reposer dans sont bac, j'ai ensuite changez le bac. Mais sur ses fois la il y en a 1 ou le bac été parfaitement propre mais sa correspond aux jour où j'ai garder un ti chat, alors je me dit qu'elle fait peut être cela quand elle est mécontente, vexer ou pour attirer l'attention, peut être aussi question de territoire.

Pour ma part je n'ai plus ce genre de problème et pense à changer la litière plus souvent bien qu'avant ca je n'ai jamais eu de soucis qu'elle qu'il sois.

Utilisateur anonyme

Qu'avez-vous comme litière actuellement? Certains chats développent ce comportement avec les litières en sillice car ils ne supportent plus de gratter dans des cailloux, car douloureux pour leurs coussinets. Au début tout va bien jusqu'au jour où ils refusent simplement d'y aller...