Promener son chat en laisse, anormal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis une semaine, je promène un de mes chats en laisse dans la rue, à raison de courtes sorties de 20 minutes le matin et le soir, lorsque la rue est calme. La raison est que mon minet ne se contente plus de mon jardin, il en a fait le tour et rêve de plus grands espaces... et il miaule sans arrêt devant la porte d'entrée. Ca a toujours été un chat très énergique et aventureux. Pour autant, je refuse qu'il parte à l'aventure seul dans la rue.

Et la réaction des passants montre bien à quel point les gens sont figés dans l'idée qu'un chat, ça ne se promène pas en laisse - je précise bien sûr que c'est lui qui me balade, et pas l'inverse. Au mieux j'ai le droit à des sourires narquois, et ce matin je me suis faite engueulé par un voisin parce que mon chat était monté sur son rebord de fenêtre (j'étais à côté, certes c'est gênant mais je ne suis pas sûre qu'il aurait dit quelque-chose si mon chat avait été seul).

Bref je passe pour la folle aux chats ! Je pense choisir à l'avenir un ou deux spots de balades dans des endroits isolés mais tout de même, balader son chat avec harnais et grande laisse est-il si anormal ? Je ne peux tout de même pas le transformer en chien !

Vos avis sur la question ?

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est aussi anormal que de promener son chien en laisse que mettre un oiseaux en cage et utiliser un bocal pour un poisson ^^

Les gens pensent beaucoup qu’un chat est synonyme de liberté totale, sauf que pour leur sécurité et leur bien être ont est bien forcé de les tenir en laisse.

Les gens qui te souris d’un air narquois, fait leur un grand sourire et ceux qui te dises que c’est pas normal,répondre que c’est préférable la laisse qu’un chat écrasé sur la route.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci Kikaah, bons arguments, je me permettrai de les reprendre 🙂

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

100% d'accord avec kikaah.

Moi ca ne me choque pas, et c'est bien que vous le fassiez si votre chat se porte mieux comme ça.

Utilisateur anonyme

Il en est heureux, c'est ce qui compte. Mes deux autres chats ne le réclament pas par contre, et tant mieux ! Ils sont bien dans leur zone de confort (maison avec jardin) et n'en veulent pas plus. Mais mon premier, c'est un cas, je m'adapte et fais au mieux. Et tant pis si ça fait sourire ou énerve... même si ça m'étonne des fois.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Tu as la chance d'avoir un chat qui tolère le harnais et donc tu peux lui faire plaisir en le sortant en toute sécurité, c'est un gros avantage.

Les gens sont surpris parce que ce n'est pas courant, laisse-les dire, ça ne les regarde pas.

Par contre, évite le coin du voisin mal luné qui ne veut pas de chat sur sa fenêtre, choisis des lieux où il ne pourra déranger personne.

" A home without a cat is just a house "
Schtroumphy

Bonjour,

Alors pour moi oui, désolé, oui c'est anormal.

Mais c'est les réactions des gens qui est anormal, pas vous ! :) Vous faites attention à votre chat tout en le rendant le plus heureux possible. Plutôt que de le foutre dehors et qu'il finisse par prendre des coups, blessé par des gens, accidenté par une voiture ou tout autre sadique anti-chat.

À partir du moment où votre chat aime sortir comme ça avec vous, continuer ! Ne vous intéresse pas aux regards et aux réactions des gens. Je vous verrais dans la rue je viendrais vous demander si je peux caresser votre loulou. :)

Bref vous posez pas de question vous avez totalement raison !

Utilisateur anonyme

Moi qui suis anti chat " errant" ( massacre des oiseaux) ... J'approuve la solution du harnais sous réserve que le chat le tolère bien entendu!

Dans mon ancien quartier, ma voisine de palier promenait sa minette noire en harnais. Je n'ai jamais eue envie de me moquer où de critiquer , c'est sécurisant pour tout le monde ( le chat , le maître, la circulation automobile... ) . C'est une vision que l'on a pas du chat mais qui devrait davantage se développer .

La seule chose que je craindrais, ce sont les chiens , qu'ils soient en laisses où en liberté, l'instinct de prédation d'un canidé peut être source de stress chez le chat , surtout si , tenu en laisse, il n'a pas moyen de s'échapper. Prévoir peut être de lui apprendre à monter sur vos épaules en cas de " panique" ?

Utilisateur anonyme

@ Wiegehts35 : heureuse de voir que l'on en croise quand même un peu, des cas comme nous. Le problème des chiens ne s'est pas encore posé, je sors mon chat à des heures où visiblement, les propriétaires de chiens ne le font pas. Seul problème, le parc pas loin où je souhaite emmener mon loulou mais où beaucoup de chiens sont lâchés "en roue libre" - ça m'a d'ailleurs joué quelques tours lorsque je vais courir là-bas, j'ai eu quelquefois chaud aux mollets. Mais bref, je ne pense pas que ce soit interdit. Pour l'apprentissage / gestion du danger, , je vais réfléchir sur une méthode mais pas facile de canaliser un chat paniqué. Pour l'heure, je reste dans la rue en laissant la porte de la maison ouverte, ça il connaît, et en cas de grande frousse, je lâche (de toute façon pas le choix) et il fonce rentrer.

Utilisateur anonyme

Aïe, je déconseillerai l'usage de ce parc si il est très fréquenté par des chiens sans laisses. Il est déjà compliqué de rappeler un chien qui décide de courser un jogger ( tu le constate toi même en tant que sportive, moi je le confirme en tant que propriétaire de gros chiens ... ) , alors un chat.

Un drame pourrait vite arriver , en prime certains propriétaires de chiens trouvent flatteur d'avoir un tueur de chat...

J'ai connu une nana qui possédait deux Malinois . Ses deux chiens ont , un jour, encerclé un chat et l'on mit en pièces sous ses yeux . Elle n'a rien fait pour les en empêcher... Je ne suis pas une fan de chat mais jamais je ne laisserai mes chiens massacrer un chat.

Pensez à la sécurité de votre chat en priorité , même si ses balades doivent être redondantes, mieux vaut des parcours sécurisés que des balades aléatoires pouvant déboucher sur de tels drames.

Et puisque apparemment il a bien localisé votre maison, c'est encore plus important que les trajets soient connus un maximum.

Utilisateur anonyme

Vous avez raison, mieux vaut ne pas prendre ce risque. Je pense que ces petites sorties permettent de satisfaire sa curiosité, dans un premier temps. Ce soir ça a été 10 minutes, puis il a voulu rentrer :)

S'il y prends vraiment goût, je trouverai un coin sympa en plein champs sans chiens, quitte à prendre la voiture.

Pour la nana aux malinois, le pire c'est de n'avoir pas réagi je crois. J'ai eu moi même 1 chienne qui n'aimait pas trop les chats, sauf pour en faire son casse-croute et il est évident que j'aurais tenter d'intervenir.