Problemes entre mes deux chattes

Saskia Cook

Bonjour,

J'ai adopté une chatte - Calinette- lorsqu'elle était chaton, il y a cinq ans.

J'avais déjà adopté une autre chatte, 4 ans avant.

J'ai choisi d'adopter un autre chat, car mon chat qui avait 16 ans est mort .

Calinette a tout appris de mon autre chatte.

Quand elle est morte , Calinette n'était plus que le seul chat sur la ferme.

Mais l'année dernière, une voiture s'est arrêtée devant chez moi, et une personne a jeté quelque chose dans ma ferme.

Et j'ai trouvé une chatte abandonnée, que la personne avait jeté.

Calinette DETESTE cette chatte et dès qu'elle à l'occasion de la voir elle s'approche d'elle à pas de loup et lui fonce dessus !!!!*

Pourquoi fait elle ça ?

Elle mange loin d'elle, ne lui vole pas sa nourriture, et ma ferme est assez grande pour deux chattes.

Merci pour vos réponses.

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si j'ai bien compris, la chatte Calinette ne supporte pas la chatte plus récente, mais présente depuis plusieurs mois. Sont-elles stérilisées ?

Les conflits ne sont pas rares entres chattes entières, ou une entière et l'autre stérilisée. Et même dans le cas où les deux sont stérilisées, certaines chattes se montrent très territoriales et acceptent mal une 'intruse'. Il arrive que cette non-acceptation soit définitive. Il peut aussi y avoir un problème de concurrence alimentaire si elles n'ont pas de nourriture à volonté H24 et ce même si la nouvelle ne vole pas dans la gamelle de Calinette.

Saskia Cook

Oui, Calinette est stérilisée .

Scarlet ( l'autre chatte ), était enceinte quand je les trouver.

Mais je les fais stérilisé après pour éviter, justement , les conflits.

merci pour votre réponse

Saskia Cook

💨

Cartésienne

bonjour, vous avez des petits alors? Ou vous l'avez faite stériliser avant que les petits naissent? Je parle de Scarlette, j'adore son nom

Sinon ce n'est pas bien grave, vous avez une ferme, elles feront leur vie chacune en s'évitant; vous mettez de la nourriture à Calinette à son endroit habituel et une autre gamelle à l'autre bout de la ferme et un peu partout où va Scarlette; toujours de l'eau à proximité de la nourriture car les chats n'ont pas le refelxe de boire comme ça; ils boivent une fois qu'ils ont mangé; en tout cas chez moi ça marche comme ça; l'eau est à 1 mètre des gamelles + de l'eau sur la terrasse

J'ai une chatte très caractérielle aussi, c'est la plus ancienne, elle tolère certaines de mes chattes mais rejette totalement une autre; c'est à dire qu'elle s'en va quand j'introduis cette fameuse autre; du coup j'ai été obligée le coeur saignant, de la remettre à la grange cette fameuse autre que moi j'adore

c'est comme ça malheureusement, c'est comme chez nous, il y a des gens qu'on ne peut pas blairer et on ne sait pas vraiment pourquoi; ils ne sont pas méchants mais on fait tout pour les éviter

ne vous faites pas de soucis, vous avez une grande ferme, elles feront leur vie chacune de leur côté

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certains chats ne se tolèrent pas entre eux et sont agressifs les uns vers les autres. Dans ce cas la première chose à faire est d'éviter la mise en compétition pour l'accès aux ressources : gamelles d'eau ou de nourriture, litières, paniers, jouets, votre attention. Il faut s'assurer de tout dédoubler pour que chaque chat ai accès à ses propres affaires.

Pour éviter les blessures il est possible de couper les griffes des chats ou bien de les séparer dans des pièces différentes de la maison. Une solution peut être d'essayer les diffuseurs de phéromones pour apaiser vos animaux.

Enfin, une solution peut être de consulter un vétérinaire comportementaliste afin de trouver des solutions pour la cohabitation. Malheureusement, dans certains cas, il convient de placer un des chats dans une autre famille pour le bien être de chaque animal.

Bonne journée

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lilamande

Oui Cartesienne, il y a des gens on ne peut pas les blairer, c'est comme ça. Et il y a ceux qui n'aiment pas l'injustice comme pour les chats d'ailleurs...

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "