Problème urgent: "Mon chat n'arrête pas d'uriner sur le lit... "

Nekojapanaddict

Bonjour à tous,

C'est énervée et bouleversée que j'écris ce matin.

J'ai une petite chatte de 1 an et 3 mois, et depuis peu, je ne la comprends plus.

1 fois sur 2, quand ça lui prend, elle viens uriner, la nuit, sur le lit. Toujours le même procédé : Elle attend que je me couche, me fait pleins de câlins, de ronrons PUIS quand je dors enfin, va venir uriner sur le lit n'importe ou (des fois même sur moi). Cela dure maintenant depuis, je dirais, 3/4 semaines.

Par précaution, je l'ai emmenée consulter un vétérinaire qui n'a rien vu de particulier, pas d'infection.

Je me suis alors renseigner de "Pourquoi les chats urines sur les lits" et dans ce que j'ai lu, je n'ai rien trouvée de particulier non plus (pas de changement particulier chez moi, pas de nouvelle(s) tête(s), je ne vois pas de quoi elle pourrait avoir peur si cela viens de là... Car vraiment rien a changé...)

Je suis preneuse de TOUT les conseils et/ou dires que vous pourriez connaître qui répondrais à mon souci..

Elle n'avait jamais fais ça avant, je suis désespérée.

PS: J'habite dans un appartement de 30 m² sans jardin mais avec balcon, ou elle adore bronzer d'ailleurs, je n'ai pas de chambre séparé donc inutile de me dire de fermer la porte de ma chambre. #norage

Merci par avance pour vos réponses! Bonne journée à vous!

17 réponses
Utilisateur anonyme

salut

moi j'ai un petit frère qui avait le même problème que toi . et il s'est avéré au final que le chat était juste paresseux est trop gâtésachant que mon frère lui a appris dès son plus jeune âge à faire ses besoins dans sa litière .

la seule chose à faire est de lui interdire l'accès au lit ( caremment)

PS:ton nom d'utilisateur signifie quoi exactement ? tes une fan de tout se qui est japonai comme les mangas et leur cultures

😁😁

Sian12

Bonjour,

Mon véto m'a raconté une anecdote à propos des habitudes des chats et leur propreté:

un de ses clients ne comprenait pas pour son chat avait du jour au lendemain commencé à faire ses besoins en dehors de sa litière alors que à priori aucun changement et qu'il avait tjr été propre. Pas de nouvel animal, pas de nouvel habitant ou de déménagement etc...

Enfaite après plusieurs semaines de galères, ce client s'est souvenu qu'il avait juste changé d'endroit son meuble à chaussure (il l'avait mit sur le mur d'en face...) Et bien lorsqu'il l'a remit a l'endroit initial le chat est redevenu propre!

Des fois ça peut etre des mini changements pour nous mais qui les contraries bcp apparemment!

Ca te fait penser à quelque chose de similaire qu'il y aurait pu avoir chez toi?

Nekojapanaddict

Salut Rottbull,

Merci pour ta réponse!

En effet c'est une grande paresseuse, et pour être gâtée, elle en est même pourrie :') Je lui cède beaucoup trop je pense c'est sur.

C'est ce que je vais faire je pense, lui interdire carrément l'accès au lit (ça va être difficileeeeeee, plus pour moi que pour elle xD)

PS: Neko (猫/ねこ) en japonais signifie "Chat" et le Japan Addict oui c'est pour ça, une passionée de la culture nippone, littérature, culture, la langue, et manga aussi oui ^^ C'est ma spécialité d'étude à la fac :)

Nekojapanaddict

Bonsoir Sian12,

Merci beaucoup pour m'avoir répondu :)

Je ne me souviens pas du tout avoir changer quoique se soit, d'où mon problème :/ J'ai beau chercher, je ne vois pas.

Je suis revenue voir le vétérinaire (qui est aussi comportementaliste) ce matin, afin de voir avec lui si il existait quelque chose qui pourrait la rendre moins stressée, et du coup qu'elle ne fasse plus ses besoins sur mon lit.

On a beaucoup discuté et on en est arrivé a cette conclusion:

- Il y a 3 semaines je suis rentrée, 1 week-end, chez mes parents. Elle a l'habitude d'être transporté en voiture, la n'est pas le problème, mais chez mes parents elle a eu accès au Jardin!

Hors lorsqu'on est rentrée, elle n'a eu, plus que, le balcon de disponible et c'est cela qui ferait qu'elle m'en veuille car, là ou elle urine, c'est très ciblé! Uniquement le côté où je dors.

Pensez-vous que ça puisse être cela?

J'aimerais vraiment pouvoir acheter une maison avec un grand jardin rien que pour elle malheureusement je suis étudiante pour le moment :') Donc je ne sais pas trop trop quoi faire.

Le vétérinaire m'a donné quelque médicament (un traitement de 2 mois) afin de la rendre plus "zen" mais comme il m'a dit : "Elle est déjà super zen, alors je ne sais pas du tout si ça va fonctionné".

A voir... Si jamais vous avez des conseils je suis preneuse :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, les urines hors litières et qui surgissent d'un coup ne sont pas forcément anodines non plus, il peut s'agir d'une infection urinaire ou d'une déficience rénal... Il est toujours mieux de d'abord s'assurer de l'état de santé de nos minous en voyant un vétérinaire qui pourra voir si la vessie n'est pas enflé ou autre et ensuite si la santé est très bien, penser effectivement à un stress lié à un changement. Il existe des diffuseur d'hormone qui apaise le chat et le déstresse, vous pourrez également en trouver chez votre vétérinaire.

Nekojapanaddict

Bonsoir Angeline56,

Merci de ta réponse.

Effectivement je sais que ce n'est pas anodin, d'où mes 2 consultations chez le vétérinaire (une fois il y a 3 semaine et elle n'avait rien, et une autre fois aujourd'hui et toujours rien, comme je l'ai dit plus haut dans les commentaires.)

Et elle ne serait pas stressée non plus, mais j'ai quand même des petits cachets "zenifiant" à lui donner, même si le véto doute que ce soit de là que viens le problème.

Utilisateur anonyme

Il peut alors s'agir d'une demande d'attention... Beaucoup de chat utilise cela pour qu'on leur prête attention et généralement c'est ce qu'on fais en les disputant ou autre, c'est pour cela que lorsqu'il fait, ne jamais lui montrer la moindre attention.

Après ce qui m'étonne c'est que elle à fait ça d'un coup, généralement ce sont plus souvent les chatons qui ont une tel réaction pour l'attention... Quel teste on été fait à votre minette ?

Nekojapanaddict

Oui mais comme elle fait ça la nuit, si c'est un manque d'attention... Je peux pas faire grand chose xD Car elle est pourrie gâté et de l'affection, en général, elle n'en manque pas, je l'aime tellement, c'est une princesse plutôt ^^

"NE DORS PLUS HUMAIN CÂLINE MOI NUIT ET JOUR!" :)

Il a bien "tâté" son ventre et sa vessie, a fait une prise d'urine en pressant la vessie, et une prise de sang (une petite goutte dans l'oreille) et elle n'a aucun "symptôme" d'infection car elle ne va pas plus souvent dans sa litière pour uriner et avec une infection elle ne ferait pas "que" sur le lit d'après lui.

Il a remarqué qu'elle n'était pas de nature anxieuse car elle lui a fait pleins de câlins et de ronron (oui elle est tréééééés câline, et sociable :) C'est un amour!)

Du coup vraiment je ne sais pas..

Utilisateur anonyme

Oui mais justement, le fais qu'elle n'a pas d'attention la nuit lui manque peut être, moi Kiara c'était exactement ça quant elle était chaton, du coup la nuit obligé de mettre une nappe imperméable sur le lit pour juste passé un coup d'éponge sans se lever et donc sans s'occuper d'elle et elle à compris... Plus jamais je n'ai eu de pipi après quant elle c'est rendu compte qu'on ne se levais plus même si elle faisait.

Personnellement je ne vois que la demande d'attention, ou un manque ? Des croquettes elle en a suffisamment, eau, litière propre dans un endroit calme ?

Nekojapanaddict

Oui vraiment j'ai tout tout fais correctement, enfin j'espère.. (litière isolé, facilement accessible, pas a côté de sa nourriture, l'endroit est calme) (les croquettes, elle les a à volonté (oui je sais c'est pas super, mais je préfère comme ça elle mange quand elle en a envie)) (de l'eau toujours propre!) (litière nettoyée tout les jours et changée 1 fois par semaine!)

Après oui c'est vraiment possible que ce soit un manque d'affection la nuit, et l'idée de la nappe n'est pas mauvaise!