Problème respiratoires pendant le ronronnement

Chan_tal

Bonjour. Tous ! Babsy, ma chatte de 17 ans et demi, vivant en appartement, nous fait un truc bizarre depuis environ 1 mois et 3 vétos ne voient pas ce que c'est. Quand elle ronronne et qu'on la caresse au bout d'un moment c'est comme si elle s'etouffait. Elle ouvre la bouche pour respirer et ses côtes creusent très fort. Ç'est uniquement quand on la remet debout que ça se calme assez vite. Ca fait peur on sent qu'elle peine a trouver de l'air. Mais elle ne fait ça que quand elle ronronne. Sinon elle respire normalement, mange, boit, fait ses besoins, ses petites rondes habituelles tout est ok. Une radio des poumons n'a rien donné. Et la véto a écouté le coeur. Elle a un souffle au coeur mais c'est tout. On ne comprend pas. On pourrait chercher plus loin mais il faudrait faire prise de sang, bilan cardiaque complet et narcose. La véto a pesé les risques bénéfices en disant qu'on n'est même pas sûrs de trouver quelque chose et même si on trouve quelque chose, on ne pourra pas aller plus loin vu son âge. Babsy est très stressée chez le vétérinaire en général. Quand elle ronronne fort, elle fait un bruit comme si il y avait du liquide quelque part. Elle n'a pas de rhume, je pense, vu que les yeux ne coulent pas et le nez non plus. Elle aimait bien dormir dans un panier avec de la paille. On a enlevé la paille au cas où ce serait une allergie à ça. Ça coïncide à peu près au moment où elle a commencé à avoir cette gêne. Merci pour votre aide. Chantal

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Alors, vu l'âge de la chatte et vu qu'elle n'a pas de gêne en dehors du ronronnement, perso. je ne ferais rien du tout et la laisserais tranquille, sans examens supplémentaires embêtants (pour elle) et onéreux (pour vous).

Les causes peuvent être multiples : Vieillissement du larynx, du voile de la gorge, début d'asthme dû à l'âge etc... etc...

Mon Orientale de 2 ans 1/2 tousse un peu quand elle ronronne très fort. Elle n'a rien aux poumons, ni au coeur. D'après le véto, c'est sans réelle conséquence. Peut-être une sensibilité importante des tissus dans la gorge.

Schtroumphy

Bonjour,

Elle a 17 ans, autant la laisse tranquille plutôt que de lui faire une batterie de test qui peuvent très bien ne rien donner. :) A la limite si elle commence à faire la même chose mais en dehors des ronronnements, mais pour l'instant je la laisserait vivre sa vie tranquillement.

La stressée énormément avec des examens risque de lui causer plus de mal que de bien.