Problème rénal de mon chat

Adele-H

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une bonne marque de croquettes sans céréales pour mon chat qui rencontre des problèmes rénaux. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

Tiphaine

25 réponses
Kalou124

@ Courgette:je tiens tout de même à préciser que mon véto m'a conseillé les RC Rénal alors qu'il n'en vend pas...Maintenant au lieu de critiquer RC et Hills, donnez nous le nom de croquettes sans céréales médicalisées spécifiques à l'insuffisance rénale.C'est trop facile de dire que c'est de la ***** sans apporter de solution.

Ma nièce a un chat de 7 ans qui ne mange que de la nourriture humide, des oiseaux, des souris et qui se retrouve en insuffisance rénale chronique, dans son cas on ne peut incriminer les croquettes...

Utilisateur anonyme

@Kalou Je vous renvoie à mon premier post sur ce sujet : "bannissez les croquettes en cas d irc" parce que c est exactement ce qui détruit les reins de vos chats. Privilégiez une alimentation de qualité avec des protéines de qualité, c est ce qui sollicitera le moins les reins de vos chats pour ce qu il lui reste à vivre. Ne vous limitez à la simple expérience de votre nièce pour baisser les bras , les causes d irc peuvent être multiples, génétiques etc ... ou alimentaire, c est pour ce dernier point et quelque soit la cause de l irc que je renvoie la croquettes à la poubelle, il est inutile d aggraver encore plus l état des reins par de la malbouffe.

Cdlt

Lyyli

Bonjour,

Je suis toute nouvelle par ici.

Adele-H, si jamais tu veux que j'enlève mon message, pas de souci, dis-moi ;)

Je n'arrive pas à créer un nouveau sujet car il faut remplir un Captcha et je suis non-voyante, ça ne marche pas avec mon ordi.

Du coup ben je poste ici si ça ne vous dérange pas, car le sujet m'intrigue.

C'est vrai que les croquettes sans céréales sont si mauvaises pour les reins ? Je suis toute perdue...

J'ai un adorable chaton de bientôt 3 mois. C'est un Persan.

Je l'ai adopté la semaine dernière. Je l'aime plus que tout.

Et il n'est pas testé pour la PKD, polykystose rénale, mais j'ai lu que ça concernait 1 persan sur 4, et depuis je suis très très très stressée.

Ça m'angoisse beaucoup, je dors à peine depuis que j'ai lu ça. J'ai déjà perdu mon premier chat à cause d'une obstruction urinaire, malgré une opération. Il avait seulement 3 ans et demi. C'était un gouttière. Ça m'a complètement dévastée.

C'était mon soleil.

Mais il était mal nourri, juste des croquettes de supermarché, même si sur la fin il avait des croquettes rénales du vétérinaire.

Mon chaton était jusqu'ici aux RC spéciales persans, mais j'ai changé son alimentation.

J'avoue la transition a été rapide car il tolérait très bien ses nouvelles croquettes, se jetait dessus, il m'a même troué tous les mini sacs que j'avais achetés exprès pour qu'elles soient bien fraîches. :D

Justement sur ce forum et ailleurs j'ai lu partout qu'il fallait des croquettes sans céréales, + une alimentation majoritairement humide.

Alors j'ai mis mon chat aux Purizon chatons, car je les ai toujours vues bien appréciées sur les forums que j'ai visités.

Et comme elles sont très riches en protéines je me disais que c'était bon pour ses reins.

Comme le taux de cendres est assez élevé, je lui donne de la pâtée, Feringa, Animonda Carny, Granatapet, Catz Finefood, et j'ai pris des Cosma même si c'est de la complémentaire...

Pour les portions, en fait je n'en suis qu'au début, je prévois 100 g de pâtée par jour et environ 30 g de croquettes, mais j'ai peur qu'il finisse tout dans la journée et ait fin la nuit.

Mais bon, tout ça pour dire... Est-ce que c'est mauvais pour ses reins ce que je lui donne ? Ça me stresse. Ce n'est pas le meilleur finalement ?

Pour l'instant il n'est pas en IRC, mais si ça l'encourage la viande, c'est horrible non ?

Qu'est-ce que je dois faire ?

Merci beaucoup !!

Greylox

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste en nutrition mais de ce que j'ai pu lire l'important quand on donne des croquettes est de donner aussi de la nourriture humide. Ce qu'il faut bannir c'est le tout croquettes et en effet il est encore plus important de donner de la nourriture humide chaque jour quand on donne des croquettes sans céréales car leurs taux de calcium et de phosphore sont souvent élevés.

Tant que votre chat est en bonne santé, il n'y a pas de raison de s'alarmer. Vous pouvez échanger avec votre vétérinaire pour convenir d'une prise de sang pour évaluer la santé de ses reins, prise de sang à renouveler tous les ans ou deux ans par exemple si vous êtes stressée. Sachez que quoi qu'il arrive les reins sont l'un des plus gros talon d'achille de nos chats et on ne peut vraiment pas aller contre la nature (la moyenne d'espérance de vie d'un chat "sauvage" est de 7 ans, contre 14 à 20 ans pour nos chats d'intérieur/semi extérieur). Le chat est un animal carnivore strict ça reste un point à respecter.

Concernant les protéines et l'IRC les études se contredisent parfois et il est difficile de s'y retrouver mais il semble acquis qu'il vaut mieux réduire l'apport en protéines à partir d'un certain âge ou en cas d'IRC, en tous cas c'est l'avis des véto d'aujourd'hui... mais qu'en sera-t-il dans 10 ans ?

Lyyli

Bonjour !

Merci beaucoup beaucoup pour votre réponse. :)

Oui il a beaucoup de nourriture humide chaque jour, le taux de cendres des Purizon me fait peur, et de calcium/fosphore...

Mais elles ont l'air d'être les plus recommandées, même plus que les Feringa, Origen...

C'est mieux que je reste aux Purizon ou que je prenne des RC Urinary ?

Cette histoire de protéines dommageables pour les reins me laisse si confuse, c'est tellement contradictoire ce qu'on peut lire... Ah là là !!

Oui c'est sûr je vais l'emmener faire une prise de sang/échographie annuellement pour voir si tout roule. Mais j'aimerais tellement ne pas abîmer ses reins à cause de mes choix alimentaires...

Je me préoccupe plus de ce que mange mon chat que de ce que je mange moi, c'est dingue :D

Kalou124

Si votre chat n'a pas de calculs rénaux, pas besoin de donner des Urinary. Pour l'insuffisance rénale ce sont les Rénal qu'il faut donner. Cela ne changera rien au risque de PKD.Parlez en à votre vétérinaire.

L'éleveur qui vous l'a cédé n'est pas sérieux si il n'a pas fait tester les parents PK, vous pouvez lui faire remarquer car c'est le minimum à faire avant reproduction de persans.Pour vous rassurer vous pourrez demander à votre véto de tester votre chaton lors d'une prochaine visite.

Elenata

Je suis d accord avec cougette je pense que ce quelle dit est juste car elle a fait des recherche

on est tous un peu perdu avec tout ces chiffre

il faut trouver ce dont un chat a besoin niveau taux glucide etc pour trouver soit meme le bon produit

et pour ceux qui ne comprenne pas qu un chat c est mieux l humide vous avez deja vue un chat errrant manger une souris desecher ? NON c est sur que les croquettes c est pratique a srocker a conserver

je suis moi meme en recherche et c est compliquer impossible de trouver une alimentation avec des bons taux

rc renal pauvre en calorie Royal Canin Veterinary Diet Urinary S/O Moderate Calorie pour chat et qui contienne 33% DE GLUCIDE je savais pas que les glucides c etait pauvre en calorie

perso j ai toujours pas trouver la bonne alimentation pour mes chats je cherche encore moi il veule pas de pater ni mauvaise ni sans cereale animonda

ces marque vosu vende des croquette cher et pas adapter pour au final vous orienter vers des croquette sante en fonction de ce que l autre gamme de leur marque a provoquer diabete calcul etc

si quelqun a la bonne solution ?

Utilisateur anonyme

@Elenata,

Tous les chats sont pareils après un certain temps de croquettes, il ne veulent plus que cela parce qu'ils se fient à l odeur qu'ils connaissent très bien, et pas spécialement au gout ou même à la qualité.

Pour inciter vos chat a manger de la pâtée, il faut user d artifices comme pour les croquettes.

Les croquettes sont recouvertes de produits appétants à base de matière grasse ou/et de foie.

Essayez de saupoudrer un peu de Fortiflora sur la pâtée, l odeur devrait les attirer.

En plus le fortiflora est un probiotique qui va les aider à améliorer leur flore intestinale au passage a la pâtée.

Bien sur vous diminuerez progressivement la dose pour ne plus en mettre du tout.

Cordialement

Toukannie

Chaque chat réagit différemment, et ce qui est vrai pour l’un, ne l’est pas pour l’autre. Notre minette de 4 ans est en IRC depuis octobre : la faute aux croquettes ? : pas dans son cas, elle n’en a jamais mangé car n’a jamais aimé. Sa nourriture était avant nourriture humide (avec céréales), repas maison de viande, et sa propre chasse... Depuis octobre, nous avons réessayé les croquettes spécial IRC royal canin du véto que bien évidemment, elle a refusé...Nous lui donnons des terrines humides spécific FKW. Elle aime pas trop aussi nous mélangeons avec des sans céréales Feriga. Ces dernières sont sans céréales mais pas spéciales IRC et elle aime. C’est le seul moyen trouvé pour qu’elle mange un peu et prenne son traitement. Nous avions essayé également les sachets royal canin IRC, mais visiblement elle ne les trouve pas appétants. C’est très compliqué de nourrir un chat qui a un petit appétit du à la maladie ! Pour les selles (normales) c’est 3 ou 4 fois par jour... et ça a toujours été ainsi...Comme le dit Ulalie : a chaque chat sa nature.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Elenata

bonsoir

merci pour l info courgette je vais essayer fortiflora je ne connait pas je vais faire une recherche pour voir ce que c est et ce que ca contient

oui c est vrai que chaque chat est diferent deux chat qui mange la meme nouriture ne vont pas forcement pas etre tout les deux malade mais ce qui est sur qu un chat qui a des croquettes dont les taux ne sont pas dans les norme risque plus d etre malade

et idem il y a humide et humide de bonne comme de mauvaise patter

bon votre chat je na sais pas la cause je sais meme pas si c est possible de savoir vraiement la cause mais jespere qu il ira mieux et que vous trouverez et qu il aimera sa nouriture

oui deja lors de la transition avec /sans cereale on voit deja que les selle sont diferente plus petite plus seche moins nombreuse surement car meilleur nouriture et donc moin de decher

sans cereale n est pas un gage de qualite forcement faut bien tout lire proteiine elever calcium bas etc