Problème rein et nutrition : conseils?

Fratoche

Bonjour,

Mon chat mâle Boulette, âgé de 6 ans, est sous Fortekor de façon préventive suite à des analyses. Il a eu une infection urinaire mais on a aussi constaté un dysfonctionnement de son rein gauche. Puis des cristaux dans ses urines. Donc alimentation RC urinary pour dissoudre les cristaux mais déconseillée pour un problème rénal .. mais pas le choix.

Maintenant que sa créât est redescendue à 18.7 je veux réadapter la nourriture humide. En croquette j'ai du Virbac Kidney. Pour l'humide on m'a conseillé le Feringa sur différents site .. des avis ? Des témoignages ? Je prends toutes expériences !!

Merci.

Bonne soirée.

Nancy

" Fratoche "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les problèmes urinaires sont une pathologie fréquente chez les chats, et leur prévalence augmente avec l'âge. Votre chat a un rein gauche dysfonctionnant, cela signifie que le rien droit doit travailler plus pour compenser, cela peut conduire à un syndrome de décompensation du rein droit et à une insuffisance rénale. Par conséquent il faut lui donner une alimentation pauvre en protéines (car elles sont filtrées par le rein, ce qui lui demande un lourd travail) et riche en eau. Il faut donc privilégier les aliments humides de gamme vétérinaire comme les sachets ou les pâtés.

Pour ses problèmes de calculs, s'ils s4agit de struvites, ces derniers se forment lorsque les urines ont un pH basique, il est donc possible de les dissoudre avec un aliment acidifiant les urines, c'est le cas des croquettes urinary / kidney.

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Peut être envisager une alimentation crue de type Barf ou raw feeding ( viande , os charnus, abats)

Ces régimes sont parmi les plus pauvres en protéines car le chat mange peu, moitié moins que de la pâtée par exemple , ce qui sollicitera le moins possible ses reins.

Un apport en acides aminés essentiels précis et non carencé

Un apport minéral organique ainsi qu'une teneur en eau qui écartera tout risque de calcul

Eviter de donner trop souvent du poisson car sa teneur en phosphore plus élevée est souvent décrite comme coupable dans certaines littératures, mais en donner tout de même un minimum car sa teneur en oméga 3-6 est bénéfique.

Cordialement