Bonjour,
Mon chat de bientôt 1 an connait depuis plusieurs jours des soucis de transit :
C'est un chat qui mange quotidiennement des croquettes fibre response (mon autre chat en ayant besoin) associées à des croquettes "classiques" purina pour chat stérilisé. Cette proportion convenant à mon autre chat, cette quantité n'a pas changé jusqu'à il y a qq jours. En plus des croquettes à volonté, je leur donne aussi de la nourriture humide chaque jour.
J'enlève les selles quotidiennement, les 3 litieres sont changées et nettoyées toutes les semaines. Toujours de la catsan.
Mon jeune chat donc, qui n'avait jamais eu de pb de selles, a connu un 1er épisode de 3 jours sans selles : constatant le pb, je lui ai donné du laxatone 3 fois par jour et au bout du 3ème il a réussi à faire ses besoins. J'étais sur le point de l'emmener en consult le dimanche de pâques...
Bref, rebelotte, 2/3 jours, laxatone, selles, puis rien pendant 3 jours... Je l'emmène en consult àla clinique où il est suivi et oscultation par une autre véto qu'habituellement. Il a avait fait qq heures avant mais je voulais un avis.
Pas d'affolement, c'est peut être les poils, ou la fluoxetine mais il n'a pas un dose si forte, presque j'ai l'impression qu'elle ne me croie pas, ayant deux chats je pourrais me tromper. Sauf que non, la grande n'enterre pas, fait au fond de la litière et le petit au milieu et il enterre. Ce sont mes chats, je le sais. Je dois me justifier d'avoir vraiment cherché partout ds l'appartement des selles qu'il aurait fait ailleurs, ce que j'ai fait bien sûr, je ne m'amuse pas à causer le stress des trajets pour rien. Je ne me suis pas senti vraiment entendu et cela m'a déplu !
On repart avec une prescription de duphalac, et d'emeprid. Il a aussi de l'emeprid en injection lors de la consult. Évidemment j'avais déjà retiré les purina et mis exclusivement des fibres response, je ne suis pas sotte, merci bien...
Et bien, alors que mon chat allait tout les jours à la selle, je lui donne des laxatifs tous les jours pour qu'il y aille tous les 2/3 jours....
Ça ne me convient pas d'autant qu'on ne m'explique pas ce qui s'est passé. Ça fait une semaine presque qu'il a du duphalac, de l'emeprid... C'est pas mieux. Et c'est à moi de gérer le besoin.
Je le trouve plus nerveux et impulsif vis à vis de ma grande alors qu'il s'apaisait. Je me dis que cela joue peut être sur son humeur ?
La prescription vous semble-t-elle cohérente ?
J'hésite à rependre rdv pour entendre la même chose...
En vous remerciant