Problème de transit, constipation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat de bientôt 1 an connait depuis plusieurs jours des soucis de transit :

C'est un chat qui mange quotidiennement des croquettes fibre response (mon autre chat en ayant besoin) associées à des croquettes "classiques" purina pour chat stérilisé. Cette proportion convenant à mon autre chat, cette quantité n'a pas changé jusqu'à il y a qq jours. En plus des croquettes à volonté, je leur donne aussi de la nourriture humide chaque jour.

J'enlève les selles quotidiennement, les 3 litieres sont changées et nettoyées toutes les semaines. Toujours de la catsan.

Mon jeune chat donc, qui n'avait jamais eu de pb de selles, a connu un 1er épisode de 3 jours sans selles : constatant le pb, je lui ai donné du laxatone 3 fois par jour et au bout du 3ème il a réussi à faire ses besoins. J'étais sur le point de l'emmener en consult le dimanche de pâques...

Bref, rebelotte, 2/3 jours, laxatone, selles, puis rien pendant 3 jours... Je l'emmène en consult àla clinique où il est suivi et oscultation par une autre véto qu'habituellement. Il a avait fait qq heures avant mais je voulais un avis.

Pas d'affolement, c'est peut être les poils, ou la fluoxetine mais il n'a pas un dose si forte, presque j'ai l'impression qu'elle ne me croie pas, ayant deux chats je pourrais me tromper. Sauf que non, la grande n'enterre pas, fait au fond de la litière et le petit au milieu et il enterre. Ce sont mes chats, je le sais. Je dois me justifier d'avoir vraiment cherché partout ds l'appartement des selles qu'il aurait fait ailleurs, ce que j'ai fait bien sûr, je ne m'amuse pas à causer le stress des trajets pour rien. Je ne me suis pas senti vraiment entendu et cela m'a déplu !

On repart avec une prescription de duphalac, et d'emeprid. Il a aussi de l'emeprid en injection lors de la consult. Évidemment j'avais déjà retiré les purina et mis exclusivement des fibres response, je ne suis pas sotte, merci bien...

Et bien, alors que mon chat allait tout les jours à la selle, je lui donne des laxatifs tous les jours pour qu'il y aille tous les 2/3 jours....

Ça ne me convient pas d'autant qu'on ne m'explique pas ce qui s'est passé. Ça fait une semaine presque qu'il a du duphalac, de l'emeprid... C'est pas mieux. Et c'est à moi de gérer le besoin.

Je le trouve plus nerveux et impulsif vis à vis de ma grande alors qu'il s'apaisait. Je me dis que cela joue peut être sur son humeur ?

La prescription vous semble-t-elle cohérente ?

J'hésite à rependre rdv pour entendre la même chose...

En vous remerciant

17 réponses
Fox76

" Petite poule "

Je ne suis pas un spécialiste de croquette j ai donc lu la description sur un site qui en vend , la voici :

"

....Aliment complet diététique pour les chats adultes constipés ou souffrant de troubles intestinaux, protéines hautement digestibles, fibres solubles et acides gras à longue chaîne de type oméga 3.

Ces croquettes diététiques ont été spécialement formulées pour les chats adultes souffrant de constipation ou de troubles intestinaux. Cet aliment offre une grande sécurité digestive et favorise l'équilibre de la flore intestinale. La combinaison spécifique de fibres permet de ramollir les selles et de faciliter le transit digestif. ... "

Et j ai bien lu que vous lui en donniez parce que votre autre chat en a besoin. Pour moi c est l'erreur que vous avez commis. Il faut séparer leur alimentation

Ce n'est pas contre vous ou pour vous vendre quoi que ce soit c est pour votre chat , si jeune et déjà malade .

Ce n est que mon avis

Madeo
Le plus intelligent des félins

Pour poule et fox je suis désolé d’être moralisateur mais je suis marchand de rien du tout (profession libérale)

Ça fait 50 ans que je vis avec des chats

J’ai observé, lu (beaucoup), réfléchi et j’ai expérimenté

Je suis enthousiasmé par la viande lyophilisée et je suis désolé de voir des amoureux des chats discuter de croquettes industrielles et de laxatif sans jamais de solutions pérennes

Je voudrais juste que mon expérience soit utile à ceux qui ont l’air en détresse, pas les faire fuir

" La nature est bien faite "
Fox76

Il serait judicieux d ajouter à ta connaissance que la lyophilisation n est qu une solution industrielle de plus au même titre que l extrusion . Et par dessus le marché très gourmande en énergie.

La lyophilisation passe par une sublimation pour réaliser une déshydratation, ultra congélation suivit d un chauffage brutal pour avoir une évaporation directe sans passage à l état liquide, le tout sous vide, je doute que ce processus soit plus doux qu une déshydratation ordinaire, tout juste plus rapide

Et ce n est pas parce que ce n est pas cuit que c est cru.

Pas moralisateur mais un peu la tête dans guidon, relis toi dans deux semaines tu verras que tu ne fais que l éloge d un produit dont on ne connaît pas la composition à coup d argument relativement hasardeux , comme un commercial quoi .

Lewina

Il serait judicieux d ajouter à ta connaissance que la lyophilisation n est qu une solution industrielle de plus au même titre que l extrusion . Et par dessus le marché très gourmande en énergie. La lyophilisation passe par une sublimation pour réaliser une déshydratation, ultra congélation suivit d un chauffage brutal pour avoir une évaporation directe sans passage à l état liquide, le tout sous vide, je doute que ce processus soit plus doux qu une déshydratation ordinaire, tout juste plus rapide Et ce n est pas parce que ce n est pas cuit que c est cru. Pas moralisateur mais un peu la tête dans guidon, relis toi dans deux semaines tu verras que tu ne fais que l éloge d un produit dont on ne connaît pas la composition à coup d argument relativement hasardeux , comme un commercial quoi .

Il est aussi interessant de savoir qu'il y a une différence entre lyophilisation (qui se produit comme vous l'avez décris), et déshydrations qui ne se fait qu'en une étape : aliment exposé à une chaleur douce, entre 40 et 43 °C, pendant 4 à 48 heures. Je ne connais pas la dépense en énergie par rapport au reste.

Je ne dis pas ça pour embêter qui que ce soit, c'est juste que je trouve interessant de connaitre les différentes techniques, en sachant qu'on peut trouvé de la nourriture pour chien et chat en lyophilisé ou en déshydraté ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Madeo
Le plus intelligent des félins

Si je dis un truc vrai je vais encore passer pour quoi ?

Moralisateur prétentieux obsédé?

La lyophilisation ne comporte aucune cuisson c’est du froid et du vide c’est tout

100% des nutriments et des vitamines sont conservés

Rien à voir avec la déshydratation ou le séchage

C’est ce que mangent les cosmonautes les coureurs du Vendée Globe et les militaires en campagne

Le vrai reproche que l’on peut faire si vous voulez absolument critiquer mes propos c’est le prix de la nourriture lyophilisée

J’affirme que la nourriture industrielle n’est pas bonne ni pour les hommes ni pour les animaux

Libre à chacun de penser ce qu’il veut mais il n’est pas interdit de réfléchir ni d’aimer son chat sans faire d’anthropomorphisme

Donner de la viande de bonne qualité à un carnivore n’a rien d’absurde

" La nature est bien faite "
Fox76

Il ne s'agit pas de critiquer mais regarder en face ce que vous trouvez genial.

Intéressez vous un peu au Vdg, c est une épreuve qui s inscrit dans la durée et surtout dans l autonomie, pas question de ravitailler en course. Vous verrez aussi que tous les concurrents n ont qu une hâte en mettant pied à terre c est prendre un repas d aliments frais ( steack légumes frites fruits) . Aucun n'apprécie ce genre d aliment. Il est choisit pour son poids réduit qui facilite le matossage, et sa durée de conservation, dans des conditions extrêmes. Aucun n en consomme en phase de préparation, jamais au grand jamais, Mais vous vous trouvez ça parfait pour un chat sans faire d'anthropomorphisme ?

Le jambon de parme ou le saucisson sec ne comportent aucune cuisson, ça n en fait pas pour autant des aliments crus . Vous croyez que ce qui n est pas cuit est cru, c est faux.

Le lyophilisé résulte d une transformation qui consiste à retirer l eau de l aliment par un processus différent du séchage mais le but est le même , c est une déshydratation dans les deux cas .

Essayer de faire de la lyophilisation chez vous vous verrez à quel point vous serrez dépendant d equipements industriels pour réunir des conditions de sublimation de la glace ( ultra congélation, pompe à vide)

Et ce n est pas en versant un peu d eau dessus que vous restaurerez l'état naturel, achetez un peu de viande fraîche chez un boucher et comparez vous verrez la différence.

Le prix élevé est en rapport avec le coût de la transformation qui est exhorbitant , pas à cause des constituants malheureusement.

Neva

Qu'est-ce que la lyophilisation?

Similaire à la déshydratation, le procédé de lyophilisation consiste à éliminer toute trace d’eau dans la nourriture pour rendre le produit plus léger. Il s’agit toutefois d’un procédé industriel de séchage à froid difficile à reproduire chez soi, qui origine de la conquête spatiale des années 60. Le principe consiste à faire subir à l’aliment une congélation rapide à -25 degrés Celsius sous vide : l’eau passe ainsi de glace à vapeur. Le goût d’origine est ainsi mieux conservé, les valeurs nutritives sont presque intactes et la nourriture est plus rapide à réhydrater.

Quel est l'intérêt de donner de la nourriture lyophilisée par rapport à de la nourriture fraîche que l'on congèle et donne à son animal au coup par coup en la faisant décongeler et réchauffer ? Que ce soit lyophylisée ou déshydratée je ne vois pas beaucoup de différence à part le fait de congeler avant, donc je cherche l'intérêt ?