Problème de propreté de mon chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je vis avec ma chatte depuis ses 2 mois. Elle a toujours été très propre, au point de se retenir pendant plusieurs heures lorsqu'il nous arrivait de partir en vadrouille ensemble entre ses 2 et 4 mois.

Depuis qu'elle a 5 mois, c'est la cata. Mademoiselle a décidé que mon lit et le fauteuil de mon salon étaient ses nouvelles litières, uniquement quand je n'étais pas là pour l'encourager à faire à l'endroit réservé pour elle. J'ai eu une gastro-entérite durant laquelle j'ai manqué de force pour m'occuper d'elle pendant presque 24h, et depuis ça a dégénéré.

Quand je suis là, très peu de problème; elle fait où elle est censée faire, malgré quelques accidents sur le lit quand je faisais des grasses mat'. Quand je décide de rentrer tard après le travail le soir, c'est l'horreur, elle fait sur mon lit. Il semblerait que je sois obligé de passer au moins 30min avec elle pour jouer et la rassurer afin qu'elle ne fasse pas n'importe où.

Bien entendu, vous allez me dire "2 mois pour la retirer à sa mère c'est trop tôt blablablabla"...JE LE SAIS, et je n'y peux rien. C'était moi ou quelqu'un d'autre qui devait la recueillir. Elle n'a jamais eu de trouble particulier, elle est très sociable et n'a jamais peur dans sa cage de transport. La véto m'avait même dit "et bien vous n'aurez pas trop de problème avec elle!"

J'essaie d'être doux, d'y aller doucement. Mais ce soir je craque, je pense que je vais devoir la laisser dormir dans le (tout petit) salon tout le weekend, alors qu'on adore dormir ensemble elle et moi.

Depuis 3 jours le diffuseur Feliway tourne en continue, sans aucun changement. Elle a ENORMEMENT de jouets pour se distraire, et je joue avec elle au moins 30min par jour.

Je change l'eau de sa gamelle 2 fois par jour, et j'ai pris soin de la mettre très très loin de sa litière, qui est dans l'endroit le plus isolé de l'appartement.

Dans moins d'un mois elle se fait steriliser, pensez-vous que ça pourrait changer quelque chose?

Je l'avoue, il y a un facteur a peut-être prendre en compte; depuis 3 mois je l'entraine au Litter Kwitter, et nous arrivons à l'une des dernières phases. Elle se débrouille bien dessus, et je n'arrive pas à admettre que son problème puisse être dû à cela...serais-je trop têtu?...

Merci pour votre aide.

6 réponses
Energiesolaire

Peut-être en parler au vétérinaire? idéalement, un vet comportemantaliste?

Je commencerais par faire comme vous, poser la question. Ensuite je m'assurerais que la litière est propre, le bac, et le contour au sol.

Ensuite j'installerais au moins 3 autres bacs partout, surtout à l'endroit où elle tend faire ses besoins.

Ça, c'est mon côté pratique. Car je ne comprends pas les chats. Se pourrait-il qu'il manifeste du mécontentement ce chat? Change-t-il de lieu parfois? Va-t-il dehors?

Energiesolaire

Plus j'y pense, plus j'me dis que j'en acheterais des bacs. Je lui passerais un message claire. Les besoins, c'est dans un bac. 200$ de bac et de litières.

Après j'éliminerais des bacs, petit à petit.

Utilisateur anonyme

Salut

@howtocat merci je ne savais pas que c'était mauvais pour un chat de faire ses besoins sur les toilettes mais ça fait du sens merci!!!!

Sinon pour éviter qu'elle ne recommence tu peux utiliser du vinaigre sur le lit et le fauteuil. Enfin est ce que quelque chose d'autre à changé dans sa routine? Une nouvelle personne, un autre animal sur son territoire (pas forcément chez toi), un changement de nourriture ou autre.... des fois c'est pas grand chose à nos yeux mais ça peut générer un changement de comportement chez un chat :) en tout cas si tu l'enfermes dans une petite pièce, ça pourrait être pire après... Si tu peux éviter ça serait mieux pour vous deux je pense.

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Quelques jours après avoir posté mon premier message, je suis passé à la litière traditionnelle.

Resultat: plus aucun problème de propreté de la part de mon chaton. La minette était juste angoissée par le fait de faire ses besoins dans les toilettes. Moi qui voulait absolument lui apprendre ça, je considère ça comme un échec de ma part, mais son bien-être passe avant tout alors je suis heureux de la voir à nouveau sereine.

Merci à tous pour vos conseils!

Guillaume

Nanie Choup

Un échec ?

Respecter son chat et le rendre heureux est tout sauf un échec

Les chats ne sont pas des humains

Vous viendrait il a l idée de forcer un enfant à faire dans une litière?

Utilisateur anonyme

Un effet de mode que de faire faire ses besoins au chats dans les toilettes, c'est amusant mais ca s'arrete la, c'est pas hygienique et ca enm*de le chats qui a besoin de remuer la terre et d'enfouire ses escréments, c'est du domaine du vital pour lui quand meme..

C'est un peu comme si on demandait aux gens de faire leurs besoin en pleine place publique!.........pas cool🙄

C'est bien que vous ayez changé d'avis ✌