Problème de propreté -chat de 10mois

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai recueilli un chaton dans la rue au mois de Janvier. II avait environ 3 mois, et à notre grand bonheur se comportait impeccablement (n'a presque pas abîmé nos divans, a tout de suite été dans sa litière,…)

Mais depuis le mois de juillet (donc 7 mois après l'adoption) elle a commencé à faire ses besoins dans la chambre de mon frère. Elle a d'abord uriné et là nous sommes fin aout et elle a déjà défequé 4 fois sur son lit et par terre (en somme à chaque fois que la porte lui était ouverte).

J'ai consulté ma vétérinaire, physiquement il n'y a aucun problème et elle n'a pu que me conseiller de fermer la porte. Seulement je nous vois mal passer 20 ans (dans le meilleur des cas) à fermer nuit & jour la porte à tout bout de champs.

Quelqu'un a t il déjà eu le même problème et aurait une explication à ce comportement si soudain et restreint à une seule pièce ? Si oui avez vous une solution ?

Merci beaucoup . 🙂

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, les chats ne deviennent pas malpropre comme ca donc il doit y avoir une explication, quelque chose a t'il changer depuis le mois de juillet? (nouvelle personne a la maison, départ en vacances, manque d'attention du au vacances, changement dans la maison......)

Autre point, la litière est t-elle nettoyée régulièrement? avez vous essayer de changer de marque de litière?

Utilisateur anonyme

Nous avons été moins présent à la maison durant la journée et sommes rentrés plus tard durant le mois juillet mais le chat n'a jamais été seul. Pour ce qui est de mon frère il est vrai qu'il n'a pas été beaucoup chez nous durant ce mois mais le chat ne va normalement jamais dans sa chambre, et leur relation relève plutôt de l'indifférence .. Sinon pendant l'année il n'est chez nous que 2sem/4 donc ça me parait étrange qu'elle ai soudain ressenti un manque affectif du a son absence :p. Rien n'a changé dans sa chambre, et nous avons la certitude que ce n'est pas non plus du a son odeur (sait on jamais) car elle nous a une fois laissé un joli cadeau alors que les draps venaient d'être lavés.

Elle utilise toujours sa litière lorsqu'elle est à l'intérieur, et j'enlève "le plus gros" tout les jours et la change entièrement en la nettoyant à l'eau de javel toute les semaines donc je ne pense pas que la litière soit le problème .. Mais par contre il y a deux étages entre sa litière et nos chambres et elle passe toute la nuit à attendre que je me réveille pour descendre donc peut être qu'elle s'est inventé une litière en haut ?

Maintenant j'ai parfois une relation un peu conflictuel avec mon frère (comme tout frère et soeur :D), est-il possible qu'elle ressente ces tensions et se venge sur le "territoire" de mon fère ? Ou alors je suis en plein délire d'anthropomorphisme :p.

merci pour votre réponse !

Utilisateur anonyme

Pour la vengeance, non c'est plutôt de l’anthropomorphisme, le chat peut ressentir le malaise entre vous deux mais ca ne va pas plus loin.

Par contre, je pense que ca vaudrait le coup d'essayer de mettre une deuxième litière prés de ta chambre, ca pourrait peut être résoudre simplement le problème, il faut essayer!

Utilisateur anonyme

oui j'ai un ami qui avait le même problème avec son maine coon : il a rajouter une caisse à l'étage et tout c'est réglé

Utilisateur anonyme

Super je vais essayer ça alors :). Merci pour vos réponses !