Problème de pipi : miction ou marquage ?

Cerza

Bonjour tout le monde,

Ma chatte Corinne, fait pipi presque partout depuis que je l'ai (19/09/18). Particulièrement sur mes plaids, répartis un peu partout sur mes fauteuils et canapés (alors pour lessiver du tissus ça, mais du cuir bonjour...), bref, cela fait deux mois qu'elle urine un peu partout.

J'avais déjà une chatte qui a du mal à s'acclimater à l'arrivée d'un animal étranger mais avec un peu de temps et de tendresse en générale, ça passe. Donc au départ, je me suis dis que c'était pour marquer son territoire, mais elle fait pipi accroupie et par flaque, donc je doute qu'elle cherche réellement à s'affirmer en faisant cela. Aussi, Croc'mou étant une chatte peureuse, j'ai pensé par la suite que le fait qu'elle ne s'entendaient pas au départ aurait pu stresser Corinne, mais leurs relations vont mieux et cela ne change rien.

Âgée de 7 mois, j'ai fait stériliser Corinne la semaine dernière, pensant que naturellement, elle cesserait d'uriner partout. Mais depuis 4-5 jours, elle recommence, j'ai rapidement songé à une cystite, mais j'imagine qu'au moment de la stérilisation, le vétérinaire l'aurait remarqué.

J'aimerais comprendre pourquoi elle le fait pour faire ce qu'il faut pour elle (et pour mes plaids... ).

Merci de votre aide, Justine !

" Que la force soit avec vous, et des bisous ! ;-) Justine "
2 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pfiou je m'incline devant votre patience , j'aurais pas tenu deux mois dans cette situation ^^

Les causes ne sont pas évidentes à établir. À vous lire, la minette n'a jamais été propre chez vous (l'avez vous enfermée dans une pièce à son arrivée avec litière et nourriture pendant plusieurs jours pour qu'elle s'habitue ?).

De votre récit, j'excluerais le marquage (les chattes marquent peu, et si c'était du marquage, ça serait des jets bien odorants). Peut être vérifier que ce n'est pas une infection urinaire, mais généralement les chats qui en ont urinent en petite quantité un peu partout. Apres en avez vous quand même parlé à votre veto ?

Il est malheureusement possible qu'à son arrivée, votre Corinne ait uriné partout par stress (d'ou l'importante de faire les présentations dans les formes et de faire de la restriction de territoire lors d'une arrivée). Et à la longue, c'est peut être devenu une habitude ... et si les tissus sont imbibés , l'odeur doit rester présente malgré vos lavages, si bien qu'elle y retourne.

À votre place j'en parlerai à votre veto si ce n'est pas déjà fait + s'assurer que ce n'est pas une infection (même si j'en doute selon votre récit... mais il vaut mieux vérifier).

Et sinon il faut employer les grands moyens :

- mettre 3 litières (1 par chat + 1)

- imbiber l'urine de la petite avec un sopalin et le mettre dans la litière

- mettre une goutte de javel dans la litière , l'odeur les attire

- laver les endroits où elle urine au vinaigre / citron, les chats y retournent moins

- retirer vos tissus au maximum, et couvrir votre canapé avec une bâche / couverture de survie (les chats ne sont pas fan de ces surfaces).

- vous pouvez aussi mettre des croquettes dans un tissu que vous fermez avec un élastique , et poser votre boule aux endroits où elle a l'habitude d'uriner (les chats n'urinent pas aux endroits où se trouvent la nourriture).

Ce sont des idées (dans l'hypothèse où on exclut l'infection). C'est trop tard pour faire une restriction de territoire, elle risque de ne pas le supporter.

J'espère que vous allez vous en sortir en tous cas ! Bon courage

Cerza

Haha, je m'étais dit qu'avec la stérilisation ça passerait alors j'ai patienté...

En effet, elle n'a jamais été propre chez moi, non je ne l'avais pas enfermée, mais elle s'est acclimatée très vite, mon appartement n'est pas très grand, et elle va dans les deux litières.

Je ne pense pas non plus et l'assistante médicale que j'ai eu au téléphone m'a confirmé que ce n'était pas du marquage en effet.

Les présentations ont été faites en bonne et due forme, et j'ai vraiment bien lessivé les tissus (vinaigre blanc et citron).

Merci de vos précieux conseils, elle retire ses fils demain matin, j'en reparle avec le véto. Merci à vous !!

" Que la force soit avec vous, et des bisous ! ;-) Justine "