Problème de pipi canapé

Sosobipbop

Bonjour à toute la communauté, je viens vers vous car j’ai besoin de conseil avec mon chat, voici sa présentation :

Onyxia chatte européenne née le 05/04/2018 tricolore, vaccinée opérée et pas de problème de santé d’après le vétérinaire, malgré un problème de boulimie. Elle est très sociable adore les gens et très active.

Elle partage la maison avec une autre chatte (3ans) l’entente se fait bien et un lapin ils s’adorent tous les deux (bon sauf quand il est question de nourriture…)

Deux mois après son arrivée à l’appartement elle s’est mise à pisser de temps en temps sur le clic-clac de la chambre d’amis. Problème résolut en fermant la chambre.

Seulement voilà au mois de novembre on a sauvé un lapin nain de la rue et on a transformé la chambre d’amis en pièce pour le lapin, on garde le clic-clac car toujours pratique. Mais le problème c’est qu’Onyxia c’est remis à faire les pipis sur le canapé sachant qu’on le nettoie à chaque fois avec la mousse spécial tissu.

Je vous liste nos tentatives pour qu’elle arrête :

- Au début mon compagnon et moi-même essayons de la disputer pour qu’elle arrête (nez dans le pipi et forçage dans la litière) bon en lisant sur les forums on a appris qu’on s’y prenait vraiment mal donc on à chercher à comprendre.

- Ajout d’une deuxième litière : échec.

- Poivre : échec

- Parfum : échec

- Ajout d’une troisième litière cette fois sans toit et avec un nouveau substrat : pas de pipi pendant 3 semaines puis rebelote elle a recommencé tous les jours.

- Phéromones : échec

- Huile d’olive dans les litières : échec

- Aménagement du clic-clac en zone dodo pour chat avec un panier pour chat des couverture absorbantes recouvert d’une couverture douce, et pulvérisation d’herbe à chat dans le panier : échec.

Bon du coup on a plus trop d’idée…

Sachant qu’elle ne fait pas son gros besoin en dehors de la litière et que le pipi elle le fait souvent dans ses litières aussi.

Si je suis dans la pièce elle va automatiquement allez dans la litière présente dans la pièce mais si je suis enfermé dans une autre pièce (exemple la salle de bain) elle va allez faire sur le clic-clac.

Le lapin n’est pas le déclencheur car elle faisait avant sur le clic-clac.

Autres informations : Nous sommes en appartement premier étage avec balcon, avec l’autre chat nous avons aucun problème de litière malgré qu’elle est fait des calculs.

J’attends avec impatients vos réponses.

Merci d’avance.

16 réponses
Sosobipbop

Bonjour à tous,

Malheureusement le nettoyage n'aura pas fait grand chose. Aujourd'hui j'ouvre les portes et hop elle saute sur le clic clac et se met en position pipi...

Utilisateur anonyme

Comme quoi on vous l avait bien dit il faut bien nettoyer ...

non je deconne , c est chia..t mais il faut aller plus loin dans la démarche. J espère au moins que vous l avez virée à temps pour sauver votre boulot de nettoyage

Je pense que pour votre chat c est ancré dans sa tête et c est pas un pipi de temps en temps mais c est plutot la plupart du temps.

À votre place je commencerais par investir dans une alese semi perméable, c est pour les petites fuites des grands ou des petits et il y a un côté qui est totalement étanche et en cas de pepin ce sera plus simple à nettoyer que tout le canapé.

Ensuite par dessus cette alese je mettrais une housse ou de grandes serviettes avec pour but dé changer et la texture et la couleur et pour couronnner le tout je tournerais le canapé de 1/4 ou 1/2 tour.

Par le nettoyage vous avez retiré l odeur qui potentiellement l attirait mais elle doit aussi avoir des repères visuelles il faut donc rompre avec ce qu elle connaît.

Essayez le plus souvent , hors usage, de couvrir votre canapé de plastique ou plastique à bulles qui va la dissuader d aller dessus.

D un autre côté il faut lui offrir un remplacement attirant et efficace, Je vous dirais bien pas loin du canapé un bac très grand sans toit ou couvercle. Que vous allez laisser minimum 3 à 4 semaines. Ensuite vous déplacerez ce bac vers son lieu de destination de 10 cm par jour.

Courage je me doute que ce n est pas évident mais il faut persévérer vous aller finir par y arriver.

Cordialement

Sosobipbop

Oui je l'ai déposé dans sa litière à temps ouf, j'avais déjà déposé sur le clic clac des alaises spécial (propreté du chiot), afin de le protéger.

Il y a déjà une litière sans toit juste à côté du clic clac mais bon... le clic clac doit être plus confortable.

Je pense essayer le scotch double face sur le clic clac afin de la dissuader d'y allez ?

Le plastique n'a pas l'air de la gêner elle est du genre à s'enrouler dedans quand on faisait les peintures...

C'est quand même un phénomène ce chat par rapport à ceux que je connais 😲

Utilisateur anonyme

Effectivement un phénomène,

Pas le plastique il faut trouver quelque chose qu elle n aime pas... le double face sur le plastique pourquoi pas ???

Du papier alu légèrement froissé ?

Essayez au besoin de luî mettre la caisse à litiere légèrement en hauteur, comme le canapé, et bien stable.

En solution ultime si c est le litiere qui ne lui plaît pas, essàyez de trouver un bout d herbe synthétique à mèttre dans le bac à litière en général le chat adorent. Ensuite vous rajoutez progressivement de la litiere dessus jusqu a recouvrir le fond et vous garder un peu de gazon synthétique sur les bords.

( je ne vous cache pas que c est un peu galère parce qu il faut laver régulièrement le gazon et avoir un change en attendant.

Cdlt

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Le scotch double face ça devrait le faire oui ^^ m'etonnerait qu'il essaie d'uriner dessus, ça va lui coller aux pattes et au culcul ^^

Sosobipbop

En tout cas un grand merci pour vos conseils.

J'avais oublié de préciser qu'elle faisait pipi sur la moquette de la chambre au début mais elle a fini par arrêter toute seule.