Bonjour,
Alors voila je vous explique le problème.
Il y a six mois on a adopté deux minettes dans un refuge, Lula une minette de deux ans et Choupie qui a approximativement 4/5 ans. Elles ont toute les deux un caractère plutôt sympathiques.
Elles s'entendent relativement bien, elles se font des calins, dorment ensemble, etc.
Des le début Lula a été très sage, elle q toujours été à la litiere très bien.
Choupie par contre c'est une autre histoire. Des le départ elle refusait d'aller à la litiere. On a changer plusieurs fois de litiere (le bruit des grains là dérangeait). Et depuis on fait un mélange entre deux litiere différente pour elle. On a trois litiere pour deux chats, dans un endroit calme, isolée, sans passage, loin des gamelles etc.
Elles sont nettoyés tout les jours. Et changes tout les deux ou trois jours (des qu'elles sont salles quoi..)
Depuis Choupie fait pipi un peu plus souvent dans la litiere, Mais continue à faire caca a 10 cm de la litiere ou devant la porte d'entrée,
De plus, elle est ultra jalouse. Des qu'on caresse Lula, elle raplique, crache sur Lula pour prendre sa place. On essaie de pas la laisser faire, Mais quoi qu'on fasse rien ne change.
On pense que cest pour ça qu'elle urine partout. Sur le tapis de la salle de bain, les rideaux, le canapé, tapis de la cuisine etc..
ça fait 6 mois qu'elles sont à la maison, on pensais que ça allait s'arranger avec le temps, Mais rien ne change. Quoi qu'on fasse rien ne s'améliore.
J'en ai marre de laver tout les tapis et rideaux plusieurs fois par semaine, de ramasser ses cacas tout les jours.
On a essayer de rajouter une litiere, de changer de litiere, Je lave les bacs à la javel comme au refuge, on a même mis du feliway il y a un peu plus d'un mois Mais rien n'y fait .
Peut être qu'elle n'est simplement pas faite pour vivre en communauté, avec d'autres animaux, et qu'elle a besoin d'être seule, et au centre de l'attention..
On l'aime énormément, Mais la on est à bout de nerf, on ne sait plus quoi faire.
Pour ce qui est de lui mettre la tête dedans ou de l'engueuler etc je ne peux m'y résoudre. Je ne pense pas que ca puisse fonctionner pour un chat . Puis Choupie est un peu particulière. Je pense que dans son ancienne vie elle a du etre maltraitée. Au début des qu'on faisait un geste brusque près d'elle elle se tétanisait et s'urinait dessus en miaulant de peur. Elle a mis tes longtemps à prendre un peu confiance et aujourd'hui elle va mieux, est moins anxieuse, alors je ne veux absolument pas gâcher ça ..
Merci d'avance si vous avez des conseils pour nous aider ..
Bonne soirée tout le monde..