Problème de jalousie entre chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voila je vous explique le problème.

Il y a six mois on a adopté deux minettes dans un refuge, Lula une minette de deux ans et Choupie qui a approximativement 4/5 ans. Elles ont toute les deux un caractère plutôt sympathiques.

Elles s'entendent relativement bien, elles se font des calins, dorment ensemble, etc.

Des le début Lula a été très sage, elle q toujours été à la litiere très bien.

Choupie par contre c'est une autre histoire. Des le départ elle refusait d'aller à la litiere. On a changer plusieurs fois de litiere (le bruit des grains là dérangeait). Et depuis on fait un mélange entre deux litiere différente pour elle. On a trois litiere pour deux chats, dans un endroit calme, isolée, sans passage, loin des gamelles etc.

Elles sont nettoyés tout les jours. Et changes tout les deux ou trois jours (des qu'elles sont salles quoi..)

Depuis Choupie fait pipi un peu plus souvent dans la litiere, Mais continue à faire caca a 10 cm de la litiere ou devant la porte d'entrée,

De plus, elle est ultra jalouse. Des qu'on caresse Lula, elle raplique, crache sur Lula pour prendre sa place. On essaie de pas la laisser faire, Mais quoi qu'on fasse rien ne change.

On pense que cest pour ça qu'elle urine partout. Sur le tapis de la salle de bain, les rideaux, le canapé, tapis de la cuisine etc..

ça fait 6 mois qu'elles sont à la maison, on pensais que ça allait s'arranger avec le temps, Mais rien ne change. Quoi qu'on fasse rien ne s'améliore.

J'en ai marre de laver tout les tapis et rideaux plusieurs fois par semaine, de ramasser ses cacas tout les jours.

On a essayer de rajouter une litiere, de changer de litiere, Je lave les bacs à la javel comme au refuge, on a même mis du feliway il y a un peu plus d'un mois Mais rien n'y fait .

Peut être qu'elle n'est simplement pas faite pour vivre en communauté, avec d'autres animaux, et qu'elle a besoin d'être seule, et au centre de l'attention..

On l'aime énormément, Mais la on est à bout de nerf, on ne sait plus quoi faire.

Pour ce qui est de lui mettre la tête dedans ou de l'engueuler etc je ne peux m'y résoudre. Je ne pense pas que ca puisse fonctionner pour un chat . Puis Choupie est un peu particulière. Je pense que dans son ancienne vie elle a du etre maltraitée. Au début des qu'on faisait un geste brusque près d'elle elle se tétanisait et s'urinait dessus en miaulant de peur. Elle a mis tes longtemps à prendre un peu confiance et aujourd'hui elle va mieux, est moins anxieuse, alors je ne veux absolument pas gâcher ça ..

Merci d'avance si vous avez des conseils pour nous aider ..

Bonne soirée tout le monde..

6 réponses
Erable

Il est très difficile de parler de jalousie pour un animal. Il s’agit le plus souvent de frustration, d’irritation ou d’anxiété, états mal perçus et / ou reconnus par l’humain qui, le plus souvent, préfère mettre l’étiquette « jalousie ». Tout comme le mot vengeance...cela est typique à l'humain uniquement!

Attention ! les punitions sont généralement inefficaces. Elles augmentent l'anxiété du chat, et l'incitent donc à marquer encore davantage !

Cela dit, un chat qui devient malpropre, il faut tout d'abord éliminer la possibilité d'une infection urinaire, par un examen et une analyse de ses urines chez le vétérinaire. C'est la première chose dont y faut s'assurer. Si tout est normal, il faut alors se pencher ensuite sur ce qui peut déplaire à cette chatte dans son bac : la taille ou le parfum de la litière ,,, la place et la forme du bac ,,, les nuisances à proximité ,,, la fréquence des nettoyages ... Une seule crotte restante peut déranger la chatte pour y retourner. Tout ceci a déjà été effectué apparemment, mais tout bien recalculer ....

Tu peux aussi rendre le bac plus attractif en y déposant du bois d'olivier ou des noyaux d'olive (les chats adorent !), et rendre les lieux où ta chatte va uriner moins hospitaliers en y supprimant les tapis, et en les remplaçant par une feuille de papier alu (les chats détestent !)

Il faut savoir aussi que les urines du chat contiennent des phéromones, qui jouent un rôle dans la communication entre chats. Les urines servent donc à communiquer, notamment pour marquer le territoire même chez les femelles. Ce n'est pas le cas d'un chat anxieux, qui lui cherchera son apaisement en retrouvant ses marques odorantes un peu partout où il passe. Les anxiétés liées au territoire (surpopulation, arrivée d'un chat intrus, un changements de mobilier aussi peut être un désagrément…etc...

Pour le feliway, l'efficacité n'est pas toujours prouvé !!!.

Afin de commencer à comprendre son comportement de malpropreté, s'assurer auprès du vétérinaire le plus rapidement possible si aucunes infections est à l'origine.

Ensuite réorganiser les litières, et observer minutieusement ce qui pourra la déranger.

Si ces 2 tâches n'aboutissent à rien, un comportementaliste pourra lui seul te venir en aide avant même de mettre cette chatte sous médicaments qui sont bien souvent à proscrire!.

J'espère que tout va se résoudre afin de trouver une sérénité auprès de tes deux chattes.

Lors des nettoyages, la javel OK pour les litières, mais en aucun cas pour les tissus d'ameublement!, Les sols, les meubles. Juste du vinaigre blanc mélangé à de l'eau gazeuse.

Bonne chance pour la suite

Energiesolaire

Malheureusement, selon moi, c'est un cas de marquage on ne peut plus classique.

Non il ne s'entendent pas bien ces 2 chats. L'un 2 tolère très mal l'autre, et passe son temps à marquer son teritoire.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous avez essayé pas mal de chose pour régler la situation ce qui est déjà très bien. Visiblement ce n'est pas suffisant...

Il y a d'autres problèmes, notamment la cohabitation et la gestion du territoire. Je pense que dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste du chat pour pouvoir régler tout ces problèmes qui vont certainement empirer avec le temps.

Clémence de Cosmo Chats

cosmochats.com

Utilisateur anonyme

Alors déjà, merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de l'entende, Si elles s'entende très bien. Elles dorment ensemble en boule l'une contre l'autre, se font mutuellement leur toilettes etc .. c'est seulement au moment des calins que ca bloque. Quand on calins Choupie, et que Lula approche elle miaule sèchement pour la faire partir. Et quand on calins Lula elle vient et fair pareil.

On essaie de respecter les mêmes temps de calins, quand on caresse l'une, on se concentre sur elle, c'est ce que nous ont conseiller les spécialistes du refuge.

Elle a vu le veto 3 fois ces 6 dernier mois. Pour une petite fièvre au départ, et ensuite pour un petit coriza "passif" (je ne sais plus exactement les mots qu'à utilisé le veto..) et elle a eu des examens, on avait parler au veto de ce problème. Elle pensais que c'était du à son anxiété, c'est pour ça qu'elle nous a recommandé le Feliway pour essayer de l'apaiser. Étant donné qu'elle est en parfaite santé à part ca ..

Pour la litiere elles sont dans un endroit calm, sans passage, loin de se gamelles, éloignée les unes des autres.

Je les nettoie tout les jours, même deux fois quand elles sont vraiment sales.

On fait un mélange : de la végétale au fond, pour éviter que ça ne fasse du bruit, et de l'aglomerante minérale par dessus, en grain fin pour le bruit, et agglomérante parc' au moins l'urine ne se disperse pas et n'altère pas les litiere.

Je prend sans parfum, je ne suis pas sûre que ce soit top pour eux (le chat de mon amie avait développer des soucis respiratoires plus ou moins du au litiere parfumée donc..)

Et ce n'est pas un soucis de propreté de litiere, une fois je venais de les changer toutes, de nettoyer, elles étaient nickel. Et Choupie est allée la bas, a fait caca toujours juste à côté, et pipi sur le tapis une heure apres.

Le plus souvent elle fait pipi dans la litiere, c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi parfois elle fait pipi ailleurs.

Elles sont toutes les deux stérilisée, pucee, vaccinée, vermifugees, antiparasitées..

Pour le nettoyage je fais les litiere à la javel et le sol de la pièce avec un produit d'entretien désinfectant sans javel ni ammoniaque.

Pour les tissus je les nettoie au vinaigre blanc et bicarbonate, et passage en machine à laver.

Pour nous il est hors de question de nous séparer d'elle. Mais on doit trouver une solution parce que ça devient invivable de passer ses journée à nettoyer derrière elle .

On va creuser la piste du spécialiste, peut être. À voir les tarifs, parce que je viens de perdre mon emploi et c'est un peu complique en ce moment.

En tout cas merci pour tout vos conseils.

Bonne journée à vous .

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Les litières sont toute les trois ouvertes, (ce sont deux litiere de grande taille, et une un peu plus petite.)

Elles sont isolées, Mais pas non plus perdue au loin. Elle sont dans un "débarras" un peu à l'écart des pièces de vie, Mais pas très loin non plus. On a qu'un petit appartement, et les mettre ailleurs c'est impensable. On ne peux pas avoir une litiere en plein milieu du salon, de la cuisine ou de la salle de bain..

Une des litiere est à l'entrée, une au fond dans un coin face à la porte, et l'autre contre un mur sur le côté. Elle peuvent faire leur besoin en surveillant l'entrée.

C'est l'endroit le plus calme de la maison, ca leur donne un peu d'intimité c'est mieux.

Pour ce qui est de ramasser ses besoin et de les mettre dans sa litiere, c'est déjà fait, ca n'a jamais rien changé. Elle n'y prête pas attention et elle continue de faire à côté .

J'ai essayé de nettoyer une litiere, de mettre seulement ses besoins à elle dedans, la petite ne faisait que dans une seule litiere a l'époque, elle en avait deux rien que pour elle, Mais rien n'y a fait.

Pour le pipi elle le fait le plus souvent dans la litiere, (même dans celle qui est à l'entrée ), c'est seulement de temps en temps, on ne sait pas trop pourquoi elle se soulage sur les tapis ou rideaux..

Apres je ne pense pas les nettoyer trop souvent .. et pour nous c'est inenvisageable de le faire moins souvent. L'appart n'est pas immense, et les litières ouverte, dans une pièce ouverte, mine de rien ca sent .. et puis la petite est très propre aussi, elle creuse un trou pour faire ses besoins et le rebouche après, et pour ca elle a besoin d'une litiere propre sinon elle a tendance à essayer de trouver des coins à peu près propre dans la litiere et faire la moitié à côté ..

apres je nettoie à la javel seulement une fois Sur 3 (tout les 10 jours plus ou moins) justement pour laisser un peu les odeurs entre temps, c'est ce que nous avait conseiller le veto.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est des caresses c'est seulement Choupie qui se bat pour être au centre de l'attention.

Lula vient nous faire des calins, et c'est comme si Choupie avait un radar, elle arrive en courant' et essaye de prendre la place de Lula en lui miaulant sèchement dessus. On a essayé de lui dire "non" fermement, de caresser Lula et de lui faire des calins apres. Mais ça ne change pas, je ne sais pas si il faut "punir" ou réprouver se comportement, ou Si il faut la laisser faire ..

Lula ca ne la dérange pas, elle vient chercher ses calins quand elle en a envie, Mais n'est pas du tout jalouse de Choupie. Elle est un peu plus indépendante.

Ce n'est pas le plus gênant en soi, Mais Lula est une petite minette un peu timide, qui a besoin de patience et d'attention pour se sociabiliser. Et parfois elle est simplement allongée près de nous, et Choupie vient lui miauler après pour la faire partir. Et on a peur que ça empêche Lula de s'épanouir si je puis dire, du moins qu'elle ai plus de mal à se sociabiliser Si elle est constamment rejetée ..

Mais à côté de ca quand elles sont seule, elle se font des calins, jouent ensemble, dorment ensemble, se toilettent mutuellement..