Problème de crotte hors de la litière

Utilisateur anonyme

Bonsoir , mon chat refuse depuis qu’il est née de faire ses besoin dans sa caisse , nous avons deux chat et aucun souci avec le deuxième mais lui refuse il fait à chaque fois ses besoins à côté même quand la caisse est propre , j’ai également essayé de changer de litière mais toujours pas de changement , j’ai beau le prendre sur le fait des fois et le mettre de suite dans sa caisse il fais la crotte et ressort aussi tôt au plus vite possible , je ne sait pas quoi faire je n’ai même plus le Courrage de le punir ou de lui montrer qu’il dois faire dans la caisse car visiblement cela ne fonctionne pas

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Ce que vous décrivez est typique d'un chaton qui n'a pas acquis la propreté. Probablement privé trop de sa mère trop jeune, celle-ci n'a pas eu le temps de l'éduquer. Malheureusement, dans ce cas, c'est à vous de tout reprendre à zéro. La méthode qui marche bien est la restriction de territoire : enfermer le chat dans une pièce avec tout le nécessaire (litière éloignée de la nourriture, toujours). Aller le voir souvent en lui parlant doucement. Dans un petit espace, le chat aura davantage tendance à faire dans la litière. Dans ce cas, beaucoup le complimenter et le cajoler. Il y aura sans doutes quelques 'accidents', mais un chat qui a fait plusieurs fois de lui-même dans sa litière aura tendance à y retourner. N'ouvrir les portes que quand il n'y a plus d'accidents. En aucun cas ne corriger le chat, il pourrait comprendre que c'est mal de faire ses besoins, et là, gros risque de rétention. L'idéal serait de lui mettre 2 bacs à litière avec substrats différents, pour qu'il choisisse. Cette méthode demande de la patience et du temps,mais à ma connaissance, c'est celle qui marche le mieux.