Probleme de comportement suite a une dermite

Patouille

Bonjour,

Mon chat a eu une dermite suite a un amas de poils entremelés. Il a été rase puis soigné par pommade cortisone. Mais cela fait 12 jours maintenant,si sa dermite va mieux, son comportement n est plus le meme. Il squatte mon armoire, n en sors que lorsque je suis là pour manger ou aller à sa litiere. Il refuse de sortir a l exterieur (alors qu avant il etait dehors les 3/4 du temps. Il a beaucoup de spasmes au niveau du dos, remue la queue. Quand il est hors de l armoire, il regarde souvent en l air comme s il cherchait quelque chose sur les murs. Hier soir il a daigne descendre au rez de chaussee, il s est precipite sur les chaussures et les a mordu, puis est parti en courant se refugier dans l armoire. J ai mis sa gamelle de croquettes et sa litiere a l etage afin de lui faciliter la vie. Est ce pour cela qu il ne descend plus. Bref il m inquiete et je ne sais plus trop quoi faire. Le veterinaire lui a prescrit du nervosyl 2x/jour. Un conseil, avis, experience serait le bienvenue. Merci

4 réponses
Mike64

Bonsoir Patouille

Je viens de lire votre sujet.....je ne suis pas spécialiste en la matière et n'ai pas vécu avec un de mes chats ce genre de problème mais en lisant je me pose une question.....

N'y aurait il pas deux problèmes que vous mettez en un? La dermite que visiblement vous avez bien soigné et qui est en train de se tasser ET éventuellement un problème de comportement qui lui, pourrait être indépendant de la dermite.....

Le comportement que vous décrivez ressemble à de la peur, de l'agacement.....il se planque dans votre armoire, regarde partout, il bouge +++ sa queue, peut mordre des choses et se cacher après.......comme si il avait été attaqué....Y avez vous pensé ?

Vous dites que votre chat était beaucoup à l'extérieur , n'a-t-il pas pu faire une mauvaise rencontre et que cet événement se soit télescopé avec la dermite?

Vous ne dites pas si il est castré...il a pu se battre avec un autre chat, rencontrer un chien par exemple.

Le traitement donné par le vétérinaire peut aider si vous êtes dans cette situation. Du Feliway aussi en diffuseur pour l'apaiser.

Et puis lui donner du temps, le laisser chez vous puisque c'est cela qu'il veut, petit à petit il va reprendre confiance et redescendre je pense...

Après d'autres auront peut être d'autres solutions.

Tenez nous au courant

" Monique "
Patouille

Bonsoir MIKE64,

mon chat est castré, mais cela ne l empeche nullement de se battre comme un chiffonnier. Les symptomes dermite et comportementaux sont apparus en meme temps. Comme il a ete tondu des 2 cotes du flanc je ne sais pas si la repousse des poils peut le gener au point de changer son comportement. Il joue un peu avec moi le soir depuis 2 jours mais c est le seul point positif . Je suis un peu perdue car je ne sais quelle atitude avoir. Faut il que je redescende sa gamelle, sa litiere!?? Ne risque t il pas de devenir neurasthenique a force de rester dans l armoire? Demain cela fera 13 jours qu il est dans cet etat, c est long et je m inquiete de plus en plus. Le veto lui a fait un bilan sanguin , tout est normal

Mike64

Je n'ai pas d'autres solutions à vous donner....si ce n'est, si vous êtes très inquiète de téléphoner au vétérinaire qui l'a déjà vu, il saura vous en dire plus.

Je ne pense pas que la repousse du poil puisse expliquer un tel changement de comportement....

En tous cas il me semble que si votre chat est apeuré à ce point, il vaut mieux peut être ne pas le bousculer et le laisser dans le lieu qu'il considère comme sûr....pour l'instant. En plus vous dites qu'il a recommencé à jouer avec vous...déjà un début de mieux, même si c'est minime.

Et de plus, sa première incursion en bas n'a pas été très concluante quant au fait qu'il se sente bien en bas, le forcer à y retourner me semble source de stress pour lui.....ou alors éventuellement en essayant par le jeu, mais quand il sera plus détendu à l'étage....

Avez vous vérifié sa température, on ne sait jamais....même si il mange?

Bon courage pour la suite.

" Monique "
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement

Bonsoir,

Certains des signes que vous décrivez font penser à une hyperesthésie.

Si besoin n'hésitez pas à me contacter.

Chamicalement Marie-Hélène Bonnet

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "