Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème de comportement - Incident avec le voisinage. Help ?Comprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

J'ai un petit chat, adorable jusque là qui a changé de comportement depuis deux mois déjà.

Il a toujours été très propre et très gentil, assez joueur mais ça je m'en accommodais.

Je me suis séparée de mon compagnon précédent pour aller vivre dans un deux pièces en banlieue parisienne. Tout se passait bien, il avait même accès aux gouttières pour aller se promener dehors sans aller dans la rue cependant.
Les voisins le laissaient rentrer chez eux et tout se passait bien il ne faisait pas de bêtises.

Mais depuis quelques mois, j'ai senti un changement de comportement. Mon nouveau compagnon est venu s'installer chez moi et de temps en temps (un week-end sur deux) il y a ses enfants.

Mon chat s'est mit à uriner sur le lit, toutes les semaines. Je l'ai emmené chez le véto qui a dit qu'il était peut-être stressé, après en plus, une écho de sa vessie il s'avère qu'il avait eu des petits calculs, mais rien qui pouvait signifier que c'était cela qui le faisait uriner sur le lit.

J'ai tout de même changé son alimentation, mis du Feliway chez moi & je lui donne tous les jours du Zylkène. Plus de pipi sur le lit et je le sentais plus détendu déjà.
Mais là je sens qu'il n'est pas à l'aise de nouveau, il miaule plus souvent, lèche les murs quand je lui ouvre la porte le matin et je le sens un peu stressé.

Je viens en plus, d'apprendre qu'il se rendait encore chez mes voisins mais cette fois-ci, ils ne peuvent plus le supporter. Il urine dans leur chambre, saut sur eux tôt le matin et mets des poils partout car il se croit chez lui. L'erreur est de l'avoir laissé faire des les premiers jours car il n'était pas dérangeant mais là ça devient gênant.
Je vais bloquer l'accès à leurs fenêtres pour l'empêcher de se rendre chez eux, et le laisser quand même aller dehors.

Mais j'aimerai que vous m'aidiez à le comprendre, pensez vous que je doive faire autre chose ? Je devais partir en week-end, mais j'hésite à le laisser, ou même à laisser quelqu'un d'autre s'en occuper pendant mon absence. J'ai mal au cœur pour lui et avant de faire venir une comportementaliste, j'aimerai savoir si vous aviez des pistes ?

Mon appartement est un deux pièces de 33m2 et les enfants (quand ils sont là) sont très gentils avec lui, ils jouent avec etc.
Merci de votre aide.
Cordialement,
Elodie
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je vous pose ici la réponse que je viens de vous faire dans le "questions / réponses" :)

Bonjour,

En effet, l'arrivée de toutes ces nouvelles têtes, ça a dû être la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Voici les bonnes pratiques habituelles dans ce type de situation :

1 - le faire jouer chaque jour et bien le fatiguer (idéalement, il doit finir sur le flanc). Canne à pêche, plumeau, ces deux là marche assez bien en général

2 - lui donner accès à des endroits en hauteur

3 - multiplier les griffoirs dans des endroits passants de votre logement et dans les pièces où il urine

4 - S'assurer que les enfants le laisse tranquille. Qu'ils ne soient pas méchants, je vous crois sur parole mais imaginez votre chat qui passe les 3/4 de son temps tout seul, sollicité soudain par des enfants. C'est beaucoup pour votre chat. Même avec les meilleurs intentions du monde. Dites leur que c'est le chat qui décide quand il vient les voir. A pire, dites leur qu'il est un peu malade et qu'il faut le ménager. Par contre, ils peuvent gérer la partie de jeu quotidienne mais jamais en le faisant jouer avec leurs mains, toujours en utilisant un jouet comme médium (et sous votre supervision)

5 - quand votre compagnons et ses enfants sont là, essayez que de faire en sorte que ce soient eux qui donnent à manger au chat. Une ou deux friandises données à la main quand il arrivent ne feraient pas de mal non plus.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
6 - quel âge votre petit chat ?
7 - est il castré ?

Cdlt
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Merci pour ces premiers éléments de réponse, je vais donc tester cela déjà. Depuis peu, il a aussi décidé de prendre pour cible mon compagnon en pleine nuit (4h-5h) quand son instinct de petit prédateur se réveille. De ce fait, on lui interdit l'accès à la chambre également quand il commence à s'éveiller et après quand il en marre d'être exclu pendant qu'on dort il miaule pendant longtemps pour qu'on lui ouvre, je pense que ça lui génère du stress aussi. Donc je vais appliquer le coté donner à manger & friandise + séance de jeux à mon compagnon et voir ce que ça donne.

Il a deux ans & oui il a été castré. Mais là pareil, mon voisin du rez de chaussé à une femelle. De temps en temps, il l'a sent et ma vétérinaire m'a dit que malheureusement il pouvait rester des restes...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pour un mâle il n y a pas de reste ????... ou alors votre chat était monorchide et votre véto n a pas fait le boulot correctement. En d autres mots il lui reste un testicule dans l abdomen , qui n a pas été retiré le jour de la castration, et ça reste un vrai "garçon" dans ses comportements.

Il faut distinguer la nature des pipis :
Est ce du marquage donc quelques dixaine de gouttes parfois en jet ?( comme un vrai mâle)
OU un vrai pipi avec vidange complète de la vessie

Peut être envisager un second bac à litière a un endroit distinct du premier, bcp de chat ne mélange plus pipi et popo apres un certain âge ?

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Un grosse séance de jeu + bouffe avant de dormir alors. Ça limitera les attaques nocturnes.

Ne jamais le faire jouer avec une partie de votre corps (vous, votre ami, ses enfants). Le faire serait lui donner le droit de prendre les humains pour des proies.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Entendu, grosse séance de jeu et croquettes avant de dormir.
Ma véto m'a déjà parlé de ça (pour les testicules) , mais elle m'a dit qu'on aurait dû m'en parler si ça avait été le cas et on m'a rien dit après la castration.
Ce n'est pas des petits pipis, ce sont de gros pipi, il vide totalement sa vessie...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ok pour la castration, en plus si c est pour les gros pipi ça confirme
En complement des conseils du "Maitre du jeu" ( Greylox) , un second bac mérite d être tenté quelque temps pour voir.

Cdlt
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Courgette Et Canne A Pêche a écrit:
« Ok pour la castration, en plus si c est pour les gros pipi ça confirme En complement des conseils du "Maitre du jeu" ( Greylox) , un second bac mérite d être tenté quelque temps pour voir. Cdlt »

Ça ne mange pas de pain, en effet :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)