Problème de comportement

Anna61

Bonjour à tous

Voilà j'ai un petit soucis avec ma minette

Elle est âgée de bientôt 2 ans, et je l'ai eu quand elle avait 3mois, tout se passait niquel, propre etc.

Mais la depuis quelques temps voir mois elle me fait pipi partout, mais partout partout, canapé, panier du chien, vêtements parfois qui peuvent être tombé, sa deviens ingérable, elle est très câline avec moi, mais souvent quand elle es pas decidee elle me griffé et mord quand je veux lui faire un câlin

Je ne comprends pas vraiment ce qui ce passe. Si je pourrai avoir des conseils svp

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

- Est-elle stérilisée ?

- Le vétérinaire a-t-il écarté un problème urinaire ? Si non, c'est la première chose à faire.

- Un changement récent dans son environnement ?

- Une nouvelle personne, un nouvel animal ?

Quand elle 'n'est pas décidée', laissez la tranquille. On ne force jamais le contact avec un chat. Sa réaction est naturelle.

Anna61

Merci pour votre réponse, oui elle est stérilisée.

Après en gros changement sa été la venu de mon bebe il y a quelques mois, mais elle urinait déjà d avant en faite 😥. Pourtant je veille à ce que sa litière soit toujours propre mais je sais pas je ne comprends vraiment pas. Non je ne l ai pas amené au vétérinaire.

Et non je ne la force pas mais elle est souvent avec moi ou a coté de moi donc forcement je veux lui faire une caresse mais non.c est que quand c est elle qui viens me voir qu elle me dis rien.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il serait tout d'abord intéressant de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin de vérifier que votre animal ne présente pas une atteinte de l'appareil urinaire comme une cystite par exemple.

Si le vétérinaire ne détecte pas de problème, il est possible que cela soit dû au stress provoqué par les changements causés par votre grossesse puis par l'arrivée du bébé. Peut-être avez-vous changé l'emplacement de son bac à litière et peut-être que ce dernier se situe maintenant dans un endroit bruyant, stressant ou difficilement accessible pour votre chat? Peut-etre aussi que vous changez entièrement et nettoyez le bac à litière moins régulièrement qu'avant?

Essayez de voir ce qui a changé dans l'environnement de votre animal depuis qu'elle est malpropre.

Enfin pour le fait qu'elle vous griffe quand elle n'a pas envie de câlins, vous pouvez essayer d'apprendre à décider ses signaux corporels de tension (muscles tendus, oreilles en arrière, queue qui bat) afin de respecter ses envies et de vous arrêter de l'embêter à temps.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Essayez de lui proposer un second bac que vous installerez à distance du premier , beaucoup'de chats passé un certain âge ne veulent plus fait pipi et popo au même endroit.

Mettez de préférence un bac non couvert, sans toit ou porte

Et au début mettez dans ce nouveau bac une litiere toute simple , non agglomérante, non parfumée etc ( ex catsan)

Cordialement