Problème de cohabitation entre ma chatte de 3 ans et mon chaton de 2 mois

Dave2791

Bonjour. Je me permets de parler d'un sujet qui a peut-être déjà été d'exposé mais qui me chagrine. Il y a plus de 15 jours nous avons adopté d'une petite chatte de 2 mois qui est tres gentille. Mais depuis son arrivé, mon autre chatte stérilisé de 3 ans et tout le temps entrain de la chercher en l'attaquant ( sans attaquer trop méchamment, mais...) donc actuellement il nous est impossible de les laisser tranquillement dans la même pièce sinon c'est la chasse de la grande sur la petite. Donc je m'en remets à vous pour savoir exactement ce qu'il faut faire car cela me frustre beaucoup de voir que la grande n'arrive pas à accepter l'autre, vu que c'est un chaton. Merci beaucoup de tous vos conseils.

3 réponses
Lokie93

adoptée à 1mois et 1/2 c'est trop tot et ils leurs faut un temps d'adaptation et si possible mettre la petite dans une piece à part.

Dave2791

Bonjour. Merci de votre réponse, mais malheureusement cette petite chatte ( de 2 mois) a été retrouvé sans sa mère, donc on avait pas trop le choix, maintenant elle a une famille, et, on essaie de lui rendre la vie plus heureuse. L'autre chatte la regarde, vient la voir, mais là petite feule quand elle la voit, parceque la grande l'a un peu terrorisé. Notre vétérinaire a dit de les laisser faire sans qu'il y est gravité. Quand elles se croisent, on est là pour gérer de loin la chose. Après la petite à pris l'habitude de se balader dans la maison. Donc voilà.

Landoras

Le mieux aurait été de les séparer quelques jours, le temps que la petite prenne ses marques et que les 2 chats s'habituent aux nouvelles odeurs.

Ne vous inquiétez pas, les feulements, grognements et coups de pattes sont normaux, la cohabitation viendra avec le temps. Surtout n'intervenez pas, et ne grondez pas votre grande (sauf si elle mord à sang ou qu'elle devient dangereuse pour le petit, mais c'est extrêmement rare)!

Votre chatte de 3 ans est très stressée par cette situation, vous devez la rassurer elle en priorité.

La petite est en pleine exploration et a moins besoin de vous que votre grande fille en ce moment. Câlinez là, montrez lui qu'elle a gardé ma même place dans votre coeur, prenez du temps pour jouer avec elle toute seule.

ça va aller :) son agressivité devrait un peu retomber si vous la rassurez.

Ils sont dans un processus de communication normal pour eux, et c'est bien comme ça. ça vous permettra d'avoir un bébé plus épanoui et qui connaît mieux ses limites une fois adulte, puisque votre chatte va lui offrir l'éducation que sa mère n'a pas eu le temps de terminer.