Problème d'attachement au chaton

Helena448

Bonjour,

Cela fait un moment que je mûris l'idée d'adopter un chat issu de refuge. J'avais en tête d'adopter un chat d'au moins un ans.

Seulement, lors de mes recherches j'avais eu un coup de cœur pour un petit chaton européen.

Me voilà donc maman de shuki qui a 3 mois. Elle est au top : calme, propre, joueuse quand il faut et très câline et soumise à moi.

Seulement depuis 2 jours j'angoisse car je n'arrive pas à m'attacher à elle... Je veux le meilleur pour elle et ne pas briser la confiance qu'elle m'apporte mais j'ai peur de ne pas réussir à lui rendre l'amour qu'elle me porte.. Je pensais que j'arriverai à m'attacher instantanément avec et devenir gaga comme avec mon ancien chat mais pour l'instant je ne ressens ni le manque, ni l'envie de câlins avec.

J'espere ne pas susciter de mauvais jugements mais je ne sais pas quoi faire, je ne lui ferais jamais aucun mal si je le garde mais moi j'aurai plus de mal à aller vers lui car je n'arrive pas à m'attacher à lui comme lui s'attache à moi... Je sais pas si la solution est de le ramener ou le garder et laisser le temps se faire.

5 réponses
Greylox

Bonjour,

Je ne vois rien d'anormal, surtout si vous avez une préférence pour les chats adultes. L'attachement se fera au fil du temps quand vous découvrirez le "vrai" caractère de Shuki. Ajoutez à cela que 2 jours, c'est très peu pour tisser des liens.

Evitez aussi de comparer la relation que vous aviez avec votre ancien chat à celle que vous avez avec ce chaton. Chaque chat est unique et la relation que vous allez tisser avec Shuki sera sûrement différente de celle qui vous aviez avec ce chat. C'est comme avec les humains, il y a autant de relations différentes qu'il y a d'individus.

Par contre je ne comprends pas trop la présence du terme "soumise" dans votre descriptif de votre relation.

Helena448

Je voulais dire par là qu'elle se laisse facilement manipulée, ne crache pas et comprend déjà quand on lui dit 'non', excusez moi si le terme était mal utilisé.

Balista

Bonjour,

Je ne vais certainement pas vous juger, car j’ai exactement le même souci avec notre minette... sauf qu’elle a 8 ans et qu’on l’a adoptée depuis plus de 5 ans aujourd’hui.

Elle n’est absolument pas malheureuse. Elle a de la bonne nourriture, une litière propre, elle peut aller et venir à sa guise dehors ou dedans, mes filles lui font des câlins... mais moi, ça n’est jamais passé. Pas facile à expliquer, c’est terrible je sais, mais je ne l’aime pas (mais ne la déteste pas pour autant hein).

Je lui veux aucun mal mais disons que si elle partait demain, bah... voilà quoi...

Pourtant, j’ai déjà eu un autre chat (Banania, un Maine-coon qui nous a malheureusement quittés l’année dernière) et lui, je l’adorais.

Désolée, je suis consciente que mes propos peuvent choquer...

Landoras

Il m'a fallu 3 mois pour m'attachez à Rangoon quand il est arrivé dans ma vie. Il avait 2 mois, il en a 6 aujourd'hui. Le fait de mieux le connaître, de mieux cerner sa personnalité et ses petits péchés mignon, ça m'a permis de m'intéresser un peu plus à lui et à mieux l'accepter.

Vous devez créer du lien avec elle, par exemple avec de petites victoires: jouer avec elle, lui apprendre des actions comme "assis"! des petites choses comme ça, qui vont vous permettre de la voir évoluer et de créer la complicité.

Est-ce que sa présence vous stresse?

Blue_Cat

Bonjour,

J'ajouterais aux précédents messages qu'il est fréquent qu'une 'angoisse d'adoption' nuise à l'attachement de l'humain dans les premiers temps de l'adoption. Cette angoisse, souvent inconsciente, vient de ce que l'on n'est pas sûr d'avoir fait le bon choix.

Cela m'est arrivé une fois avec mon précédent British Shorthair qui n'était pas du tout affectueux, contrairement à votre chaton. Par la suite, c'est devenu un des chats auxquels je me suis le plus attachée, et il est devenu affectueux au moment de l'adoption d'un nouveau chat.