Problème Comportement Chat fugueur + miauleur intensif

Hurry

Bonjour, je cherche un peu d'aide pour comprendre et éduquer mon chat car nous avons à faire à un petit phénomène 🙄 C'est une petite chatte errante de quelques semaines que nous avons recueillie quand nous habitions Mayotte.

Après 1 an nous l'avons ramenée lors de notre déménagement en France. Elle a toujours été bavarde mais l'avantage qu'elle avait avant c'était que nous pouvions laisser la fenêtre toujours ouverte, elle sortait souvent, plusieurs fois par jour mais jamais de disparition de plus de 24h. Or depuis notre retour en France, la petite à adopté un autre comportement, meme si nous veillons le plus possible à son bien-être.

Elle miaule sans arret, facilement 15-20min non stop toutes les 2h. Au début nous répondions à toutes ses demandes (peut-être notre erreur). Et la principale demande était qu'elle sorte. Mais souvent c'était à 3-4h du matin, des nuits très compliquées pour nous à nous lever pour lui ouvrir et parfois pour la faire rentrer.

Cependant passé quelques semaines elle à commencé à disparaitre des jours entiers, son record était de 5 jours dernièrement, nous a fortement inquiétés. Sachant qu'il y a une départementale juste à coté. Depuis nous essayons une nouvelle méthode : la laisser miauler et ne plus la laisser sortir. Ce n'est pas une décision définitive car nous connaissons son besoin d'aventure. Mais nous souhaitons quelle comprenne que nous ne répondons plus facilement à ses demandes et que peut-être les miaulements intempestives se calmeront.

Cela fait maintenant 15 jours que nous avons adopté cette méthode et les résultats ne semblent pas vraiment là. Elle miaule toujours autant, à la mort si je puis dire, et cela nous attriste. Elle fait souvent du pétrissage avec ses pattes, bien que mignons nous savons que c'est un acte pour se rassurer d'un éventuel stress. Que pensez-vous que nous devrions faire par la suite ? Nous souhaitons qu'elle soit heureuse et épanouie mais sommes très stressées qu'elle parte des jours aussi loin, surtout que la dernière fois elle semblait perdue et heureuse de nous retrouver (c'est un voisin qui nous a informé de sa présence chez lui).

Nous avons songé au collier GPS, mais assez cher et ce serait un moyen de nous rassurer simplement. Notre désir serait qu'elle miaule beaucoup moins et ne parte pas aussi lontemps. Pour finir je sais bien qu'un chat n'a pas un comportement sur demande et que nous devons nous adapter à elle, mais peut-être l'améliorer serait quand meme bénéfique pour tout le monde. 😌

Merci pour ceux qui ont eu la patience de lire ! Bonne journée

5 réponses
Kelinda

EST ELLE stereliser ? CAR SI CE N EST PAS LE cas un chat non stereliser voudra toujours sortir et oui en plus le soir car il vie plus la nuit

Hurry

Bonjour,

oui elle est stérilisé

Kelinda

ok c est bien au moin elle ne vat pas engendrer de portée

peut etre que sont habitude de sortir qu elel avait avant est la cause si c est un chat qui sortait beaucoup il en a besoin , si vous ete en maison une chatiere reglera les probleme de sortie

apres pourquoi elle ne rentre pas soit elle trouver un endroit a expoler avec peut etre d autre chat soit elle a du mal a trouver son chemin pour rentrer ou alors elle squate chez quelqu un ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Si vous avez cédé aux demandes de sortie par le passé, il va être long de lui faire comprendre qu'il ne sert plus à rien de miauler mais vous pouvez encore résister en n'ouvrant pas sur demande (continuer d'ignorer/faire semblant de dormir) en la laissant sortir quand VOUS le décidez (mais quand même un minimum)

C'est certainement dur pour tout le monde mais tenez bon elle finira par arrêter. Proposez lui de longues séances de jeu actif pour qu'elle se dépense au maximum.

Utilise-t-elle la litière sans probleme ou se retient elle?

Si elle part longtemps j'aurais tendance à penser comme Kelinda. Lorsqu'elle revient au bout de 3/5 jours elle se jette sur la nourriture ou pas? Semble-t-elle y perdre du poids ou en prendre?

Sans GPS vous pouvez espionner ses sorties et noter les directions qu'elle prend, voir si elle y va avec entrain -assurance, essayer de deviner son parcours même si ça se fait en plusieurs fois . Par contre si elle traverse les jardins ça va être compliqué.

Avez vous une photo de votre chat?

Utilisateur anonyme

Si c est possible, lui aménager un parc extérieur accessible H24 via une chatière par exemple. Un petit parc de quelques mètres carrés, limité avec un filet , comprenant des cachettes, des perchoirs, des abris, quelques buissons etc.. peut suffire. L'essentiel est qu'elle accède à l'extérieur à sa guise.

Ca peut vous paraitre limité mais elle peut très bien s'en contenter, son besoin à la base étant de "prendre l air", et observer ce qui se passe aux alentours. Ca ne vous semble peut être pas très animés mais pour un chat c'est mieux qu'une TV : le moindre bruit , le moindre mouvement, la moindre odeur devient un sujet d'observation et d'analyse qui va l'occuper de belles heures

Cdlt