Problème chat adopté

Elwenn

Bonjour,

Mes parents ont adopté il y a 2 semaines le chat d’une amie très malade et qui ne rentrera plus chez elle. Le chat a 2,5 ans et a vécu une vie très calme dans un tout petit appartement avec une maîtresse beaucoup là mais souvent alitée. Quand mes parents l’ont récupéré il était seul depuis 1 mois dans l’appartement, avec quelqu’un qui passait le nourrir quotidiennement. Le transport a été difficile et au début il se cachait sous le lit. Maintenant il sort de sous le lit mais on voit qu’il est stressé : le matin il est toujours en mouvement. Il miaule, gratte la porte comme s’il voulait rentrer chez lui. Il se laisse caresser et vient se coucher près de ma mère mais pas trop longtemps. Il ne supporte pas les portes fermées et est très peureux (volets électriques, sonnette...). Il gratte aussi le canapé, ce qui est problématique... Des idées ou témoignages pour l’aider à s’adapter ? Nous avons testé le feliway, on l’a mis sous Zylkene, il a un grattoir maison (le grattoir simple ne lui plaisant pas)... Je pense qu’il a aussi besoin d’un peu de temps pour s’adapter mais si on peut l’aider (la crainte derrière étant bien entendu qu’il ne parvienne pas à s’adapter...)

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

C'est un sacré changement de vie pour ce chat, précédé de plusieurs traumatismes : perte de sa maîtresse, seul pendant un mois, transport, nouvel environnement avec des odeurs des bruits et des gens qu'il ne connaît pas.

Il faudra beaucoup de patience et de douceur. Peut-être le laisser dans une seule pièce avec tout son nécessaire et aller le voir souvent en lui parlant doucement pourrait le rassurer, d'autant qu'il avait un tout petit territoire avant vous.

Elwenn

Il ne supporte pas les portes fermées donc je ne suis pas sûre qu’il adore être enfermé. C’est sûr qu’il faudra sans doute pas mal de temps

Utilisateur anonyme

Hello,

Ce chat est encore jeune , 2,5 ans. laissez luî un peu de temps il va s adapter. Je ne trouve pas forcément nécessaire de la mettre dans du "coton" , sa peur des volets ou de tout ce qui est inhabituel est bien normal, par nature un chat se méfie de tout ce qui est nouveau, c est instinctif. Avec le temps il deviendra plus confiant et s accommodera plus facilement d un nouveau bruit

Continuez votre vie normalement en évitant de le forcer. Laissez luî ses cachettes ou proposez luî en d autres avec un bon control visuel de son nouveau territoire ou en hauteur par exemple

Ne vous faites pas un monde d inquiétude parce qu il est caché depuis heure suite à un "boum" éventuellement aller lui parler doucement mais en le laissant ou il est.

Ne fermez pas les portes, c est un peu contre nature ca l'empêche d'aller sur tout son espace.

Pensez à jouer régulièrement avec lui, cela va le mettre en confiance/a l aise avec vous.

C est en tout cas un très beau geste de luî offrir cette nouvelle vie

Cordialement