Problème chat

Nashp

Bonjour à tous,

Voici ma situation actuelle. Ma copine a trouvé 2 bébés chats au mois d'Aout 2020 en pleine canicule, en ville.(agé d'environ 5/6 semaines). Ils miaulaient tout les soirs sous les voitures. On a trouvé aucune trace de leur mère.

2 théories possibles:

- Elle a du les abandonner pendant la période de canicule: difficulté pour trouver de la nourriture et de l'eau ce qui peut expliquer l'abandon

- soit des personnes les ont abandonnés à même la rue (peu probable vu leur peur des être humains...)

Ma copine les a nourris pendant 3/4 jours en leur mettant à manger sous les voitures puis elle a décidé des les capturer car trop dangereux pour eux. Par chance la voiture n'a pas bougé pendant 4 jours.

Une fois capturé et mis en sécurité chez elle et en espérant qu'ils se sociabiliseraient, les 2 chats étaient toujours apeurés, feulaient et surtout faisait leur besoin constamment sur le canapé (crotte et pisse). Au bout de 2 mois, ce n'était plus gérable pour elle. Son appartement était constamment souillé (quand elle n'était pas la) et les chatons avaient constamment peur et se cachait tout le temps dans les placards, derrière les frigos, dans la trappe de baignoire de douche, etc... ne sortant que pour manger.

Vivant actuellement en maison chez mes parents, j'ai proposé de les mettre dans mon jardin fin septembre et qu'ils feront leur vie de "chat" dans le quartier en les aidant un peu les premiers jours avec eau et nourriture.

Un des 2 chatons a disparu au bout de 4 jours. Il n'en reste plus qu'un.

Le chat restant vit exclusivement dehors (mes parents ne voulant pas d'animaux dans la maison).

Avec le temps il me reconnait et me fait confiance (normal, il n'y a que moi qui lui donne à manger). Il se frotte à moi et se laisse caresser même s'il a toujours ses reflexes de "peur". J'arrive également à le porter. En tout cas il ne s'approche que de moi et fuit dès qu'il voit un autre "humain".

De plus, il lui arrive d'attendre des heures devant la porte d'entrée pour de la nourriture ou pour que je joue un peu avec lui (il joue avec ses griffes par contre...)

Une nuit, ma copine m'a demandé de le mettre chez moi pour voir comment il réagissait. J'ai essayé de le mettre dans ma chambre et c'était la folie: il miaulait, se cachait, m'a griffé et m'a mordu et à même pisser de peur quand j'ai essayé tant bien que mal de l'attraper pour le remettre dehors.

(oui ce n'était pas idéal, il n'a pas eu le temps de se calmer)

J'envisage à cours terme de vivre avec ma copine mais que faire pour le chat ?

Le récupérer en appartement avec ma copine en lui laissant suffisamment le temps de s'adapter dans un parc à chat ? Finira t il par être sociable et moins craintif / stressé / anxieux ?

Ou le laisser dehors dans le quartier livré à lui même et essayant de survivre ? Sachant que moi seul le nourrissait...

Je ne sais pas quoi faire.

32 réponses
Mike64

Oui effectivement la saison des amours débute en février en principe et pour un chat après c'est tout le temps, c'est l'odeur des femelles qui les attirent. il miaulait pour sortir voir les femelles.

Vous avez très bien fait de le faire castrer maintenant, il peut y avoir aussi des pipis de marquage quand c'est la période de reproduction, histoire de montrer que c'est SON territoire.....vous vous êtes épargné cela aussi.

J'ai un chiot, j'hésitais pour la castration mais tout d'un coup il s'est mis à uriner partout, dehors ce n'était pas un problème mais ça s'est corsé, il levait la patte contre les coins des meubles.....depuis sa castration, plus rien...ça simplifie la vie quand même ! !😁

Je suis heureuse de voir qu'il supporte bien le retour d'hospitalisation, il faudra quelques semaines pour que le taux d'hormones baisse dans son organisme, après la castration....mais il devrait être plus calme aprèe et encore plus calin en principe......

" Monique "
Nashp

Coucou Lipton s'est fait vacciner et castrer jeudi 18 Mars.

Depuis mardi 23 mars, soit 5 jours après, il est légèrement malade et éternue assez fréquemment.

J'ai appelé la veto, elle m'a dit que c'est une réaction normale du a la vaccination (puisqu'il était sous antibiotique lors de là castration, il n'a pas eu d'effet secondaires immédiat).

Il faut juste surveiller son appétit et sa litière. (il mange toujours bien)

Elle m'a dit que d'ici Lundi il devrait aller mieux.