Problème chat

Nashp

Bonjour à tous,

Voici ma situation actuelle. Ma copine a trouvé 2 bébés chats au mois d'Aout 2020 en pleine canicule, en ville.(agé d'environ 5/6 semaines). Ils miaulaient tout les soirs sous les voitures. On a trouvé aucune trace de leur mère.

2 théories possibles:

- Elle a du les abandonner pendant la période de canicule: difficulté pour trouver de la nourriture et de l'eau ce qui peut expliquer l'abandon

- soit des personnes les ont abandonnés à même la rue (peu probable vu leur peur des être humains...)

Ma copine les a nourris pendant 3/4 jours en leur mettant à manger sous les voitures puis elle a décidé des les capturer car trop dangereux pour eux. Par chance la voiture n'a pas bougé pendant 4 jours.

Une fois capturé et mis en sécurité chez elle et en espérant qu'ils se sociabiliseraient, les 2 chats étaient toujours apeurés, feulaient et surtout faisait leur besoin constamment sur le canapé (crotte et pisse). Au bout de 2 mois, ce n'était plus gérable pour elle. Son appartement était constamment souillé (quand elle n'était pas la) et les chatons avaient constamment peur et se cachait tout le temps dans les placards, derrière les frigos, dans la trappe de baignoire de douche, etc... ne sortant que pour manger.

Vivant actuellement en maison chez mes parents, j'ai proposé de les mettre dans mon jardin fin septembre et qu'ils feront leur vie de "chat" dans le quartier en les aidant un peu les premiers jours avec eau et nourriture.

Un des 2 chatons a disparu au bout de 4 jours. Il n'en reste plus qu'un.

Le chat restant vit exclusivement dehors (mes parents ne voulant pas d'animaux dans la maison).

Avec le temps il me reconnait et me fait confiance (normal, il n'y a que moi qui lui donne à manger). Il se frotte à moi et se laisse caresser même s'il a toujours ses reflexes de "peur". J'arrive également à le porter. En tout cas il ne s'approche que de moi et fuit dès qu'il voit un autre "humain".

De plus, il lui arrive d'attendre des heures devant la porte d'entrée pour de la nourriture ou pour que je joue un peu avec lui (il joue avec ses griffes par contre...)

Une nuit, ma copine m'a demandé de le mettre chez moi pour voir comment il réagissait. J'ai essayé de le mettre dans ma chambre et c'était la folie: il miaulait, se cachait, m'a griffé et m'a mordu et à même pisser de peur quand j'ai essayé tant bien que mal de l'attraper pour le remettre dehors.

(oui ce n'était pas idéal, il n'a pas eu le temps de se calmer)

J'envisage à cours terme de vivre avec ma copine mais que faire pour le chat ?

Le récupérer en appartement avec ma copine en lui laissant suffisamment le temps de s'adapter dans un parc à chat ? Finira t il par être sociable et moins craintif / stressé / anxieux ?

Ou le laisser dehors dans le quartier livré à lui même et essayant de survivre ? Sachant que moi seul le nourrissait...

Je ne sais pas quoi faire.

32 réponses
Mike64

Et évitez vous une consultation le moment venu pour programmer la stérilisation et le puçage , vous appelez et vous expliquez que votre chat ne connaît pas les humains, ils peuvent vous donner un rdv opératoire sans l'avoir vu auparavant

" Monique "
Teorra

Il est trop mignon 🥰

Bon courage pour le vétérinaire, essayez de tout faire d'un coup pour être tranquille (castration, puçage, prise de sang pour vérifier s'il n'a pas le fiv)

Vous avez bien fait de lui laisser sa chance

Nashp

Visite chez le veto aujourd'hui

Castration + Vaccination + Pucage + Test Fiv

Pour tout faire en une fois, ça représente un coût, mais bon, on ne le fait qu'une seule fois heureusement.

Il y aura le rappel à faire.

Il était stressé comme tout les chats je suppose mais très calme lors des manipulations.

Landoras

je ne conseille jamais de faire castration + vaccination + vermifuge en même temps: ça fragilise énormément le système immunitaire du chat, et ça peut entrainer des maladies graves par la suite, comme la PIF, bien que ça reste rare.

Mike64

@Landoras.....son chat était sauvage il y a encore très peu de temps, d'ou je présume le choix de tout faire en une visite vétérinaire.... inutile de lui mettre encore plus de stress ( au chat et à son maître )...en plus son chat ne sort pas.

Cela a été fait de la même manière pour un de mes chats et aucun souci ...il a maintenant 7 ans donc cela est tout à fait possible

" Monique "
Mike64

Super Nashp......le jour J.

Soirée peut-être un peu difficile et demain sera un autre jour. Ne soyez pas inquiet si il est paf ce soir...un peu désorienté, démarche mal assurée, peu d'appétit

Tenez nous au courant de la suite

" Monique "
Utilisateur anonyme

Normalement il est préférable de vermifuger avant de faire les vaccins pour une meilleure efficacité. Par contre vaccination + castration ça fait un stress de moins pour le chat.

Nashp

Lipton est à la maison.

Il va bien il a retrouvé ses repaires, réclame à manger et des caresses, c'est super 😍

Il doit juste retourner pour le rappel.

Il était déjà déparasité interne et externe.

Mike64

👍 Très bonne nouvelle ce retour d'hospitalisation sous le signe des caresses.

Le rappel c'est vraiment une broutille, hormis le transport en cage.😀

Vous voilà rassuré et tranquille.

Bonne soirée

" Monique "
Nashp

Merci, je pense que le rappel ne sera qu'une formalité effectivement.

Sinon, première nuit très calme de Lipton après castration.

Depuis 2 semaines, toutes les nuits, il miaulait au bord de la fenêtre.

On le soupçonnait d'être en rut et d'appeler les femelles.