Problème chat

Nashp

Bonjour à tous,

Voici ma situation actuelle. Ma copine a trouvé 2 bébés chats au mois d'Aout 2020 en pleine canicule, en ville.(agé d'environ 5/6 semaines). Ils miaulaient tout les soirs sous les voitures. On a trouvé aucune trace de leur mère.

2 théories possibles:

- Elle a du les abandonner pendant la période de canicule: difficulté pour trouver de la nourriture et de l'eau ce qui peut expliquer l'abandon

- soit des personnes les ont abandonnés à même la rue (peu probable vu leur peur des être humains...)

Ma copine les a nourris pendant 3/4 jours en leur mettant à manger sous les voitures puis elle a décidé des les capturer car trop dangereux pour eux. Par chance la voiture n'a pas bougé pendant 4 jours.

Une fois capturé et mis en sécurité chez elle et en espérant qu'ils se sociabiliseraient, les 2 chats étaient toujours apeurés, feulaient et surtout faisait leur besoin constamment sur le canapé (crotte et pisse). Au bout de 2 mois, ce n'était plus gérable pour elle. Son appartement était constamment souillé (quand elle n'était pas la) et les chatons avaient constamment peur et se cachait tout le temps dans les placards, derrière les frigos, dans la trappe de baignoire de douche, etc... ne sortant que pour manger.

Vivant actuellement en maison chez mes parents, j'ai proposé de les mettre dans mon jardin fin septembre et qu'ils feront leur vie de "chat" dans le quartier en les aidant un peu les premiers jours avec eau et nourriture.

Un des 2 chatons a disparu au bout de 4 jours. Il n'en reste plus qu'un.

Le chat restant vit exclusivement dehors (mes parents ne voulant pas d'animaux dans la maison).

Avec le temps il me reconnait et me fait confiance (normal, il n'y a que moi qui lui donne à manger). Il se frotte à moi et se laisse caresser même s'il a toujours ses reflexes de "peur". J'arrive également à le porter. En tout cas il ne s'approche que de moi et fuit dès qu'il voit un autre "humain".

De plus, il lui arrive d'attendre des heures devant la porte d'entrée pour de la nourriture ou pour que je joue un peu avec lui (il joue avec ses griffes par contre...)

Une nuit, ma copine m'a demandé de le mettre chez moi pour voir comment il réagissait. J'ai essayé de le mettre dans ma chambre et c'était la folie: il miaulait, se cachait, m'a griffé et m'a mordu et à même pisser de peur quand j'ai essayé tant bien que mal de l'attraper pour le remettre dehors.

(oui ce n'était pas idéal, il n'a pas eu le temps de se calmer)

J'envisage à cours terme de vivre avec ma copine mais que faire pour le chat ?

Le récupérer en appartement avec ma copine en lui laissant suffisamment le temps de s'adapter dans un parc à chat ? Finira t il par être sociable et moins craintif / stressé / anxieux ?

Ou le laisser dehors dans le quartier livré à lui même et essayant de survivre ? Sachant que moi seul le nourrissait...

Je ne sais pas quoi faire.

32 réponses
Nashp

@Teorra Il s'appelle Lipton 😳 Il nous réveille tout les soirs en tout cas.

@Gourmette

Bonjour,

J'ai lu ton retour d'expérience, c'est super ce que tu as fais pour elle. J'espère qu'elle viendra naturellement.

Pareil pour le mien, impossible de l'approcher au début, j'ai quand même attendu 3 mois avant qu'il ne vienne naturellement vers moi pour des caresses et ronronner à mes pieds.

ça va bientôt faire une semaine qu'on l'a récupérer en appartement mais j'ai comme l'impression de devoir tout recommencer pour regagner sa confiance. Mais je ne désespère pas pour autant, car je sais à quel point il peut être adorable. Il sort, il miaule et va à litière (ce qui était notre plus grosse crainte, qu'il ressouille l'appartement...)

Nashp

.

Teorra

On dit qu'il faut environ 3 mois pour que le chat se sente complètement chez lui

Gros câlin à Lipton alors 😁

Nashp

Des nouvelles de Lipton. Ça va bientôt faire 1 mois qu'on l'a récupéré en appartement. Il va très bien.

Les 2 premières semaines ont été un peu bouleversantes pour lui. Il se cachait et sortait occasionnellement.

2 gros pipi sur le canapé:

- 1 en situation stressante

- 1 après changement de marque de litière.

Depuis 2/3 jours ils commencent à s'y faire. Il est vraiment adorable et très très joueur. Il miaule constamment pour qu'on joue avec lui.

Cette nuit il est monté sur mon lit pour jouer avec mes pieds 😍 pendant que je dormais.

Je constate qu'il a 2 phases. En journée il préfère être dans son coin tranquille à se reposer. Mais des la nuit tombée, il est très actif, se frotte à nous et miaule pour qu'on joue avec lui.

Mike64

Normal les chats aiment vivre la nuit......donnez lui des jouets avec lesquels il puisse jouer seul la nuit, des balles rebondissantes par ex, des balles avec des friandises dedans comme des Kong.....etc...

Et très heureuse de voir qu'il s'adapte enfin à sa nouvelle vie.

Si ce n'est déjà fait, faites le castrer dès qu'il a l'âge requis ( je ne me rappelle plus de son âge ) ça devrait améliorer un peu la situation également

" Monique "
Nashp

Oui il a ses jouets et ses balles. Ça me fait de la peine de l'entendre jouer tout seul au salon. 😅😢

Ils vient souvent nous réveiller pour jouer au plumeau. C'est sur que les chats sont nocturnes. Ça entraîne une incompatibilité avec notre mode de vie.

On peut rester début de soirée 20h30/21h avec lui jusqu'à 23h/00h00. Mais le petit est actif toute la nuit et roupille dans son panier ou sous notre lit toute la journée.

Pour la visite chez le veto, on y a penser. On attend juste le bon moment. Le pauvre il va paniquer 😅😅

Il a 8 mois actuellement.

Mike64

C'est la bonne période pour le faire castrer.....Après vous pouvez attendre encore un peu mais un chat entier dans la période de reproduction va miauler +++, il peut uriner hors sa litière pour laisser sa trace et chercher à s'échapper si il sent l'odeur d'une chatte. Soyez donc prudents.

L'opération pour les mâles est vraiment bénigne et ils sont généralement remis sur pieds le lendemain. Le plus dur sera de l'enmener chez le vétérinaire.....à cet effet vous pouvez laisser la cage de transport ouverte avec des croquettes dedans pour qu'il s'y habitue...en attendant le jour J

" Monique "
Mike64

Et je ne l'ai pas dit mais il est très mimi et semble en pleine forme...il a eu beaucoup de chance de vous trouver et paraît le savoir 👍👍

" Monique "
Nashp

Merci c'est le cas, il est de plus en plus adorable chaque jour c'est un vrai petit amour.

Il n'a plus trop peur, commence à être à l'aise. Il vient dormir contre nous et ronronne beaucoup. Il a vraiment changé.

Comme quoi, à la base, c'était un chat ayant connu la rue et qui s'est bien accommodé d'une vie en appartement. On en a pris soin. Il ne demande pas à sortir à l'extérieur. Au contraire, quand il voit la porte ouverte il re rentre vite se cacher dans notre chambre (sa pièce préféré !)

Il n'est pas malheureux, bien au contraire. Il nous sollicite toujours pour jouer avec lui. Il est plein d'énergie.

Ça me fait de la peine de penser qu'il avait peur de l'homme à l'extérieur en n'ayant jamais connu l'amour d'un foyer et qu'il m'attendait tout les soirs en regardant par la fenêtre ou la porte d'entrée si j'étais la pour venir lui tenir compagnie. C'est désormais chose faite. Il se sent de plus en plus à l'aise avec nous.

Prochaine étape désormais, le vétérinaire pour le castrer + pucer. Mais j'appréhende car il vient juste de retrouver confiance en nous. Je ne sais pas comment il va se comporter post-opératoire. L'idée de la cage + nourriture pour l'habituer est pas mal en effet.

Mike64

Il a l'air vraiment très à l'aise et détendu maintenant.

Si son comportement ne s'aggrave pas, miaulements +++ très rauque , pipis hors litiere, vous pouvez attendre encore un peu comme cela il prend ses marques et s'adaptera encore plus à vous et il ne sort pas donc pas de soucis de ce côté là.

Pour la castration, il y a n'en oubliera pas ses marques et ses repères dans votre domicile et une fois bien réveillé il se reconnaîtra bien. Le stress c'est essentiellement la cage et le transport vers le cabinet vétérinaire le matin ensuite avec l'anesthésie ils sont endormis puis assez paf avec les effets de l'anesthésie....quant à l'opération elle est vraiment bénigne, ils vont bien le lendemain en général.

Le plus embêtant peut être le port de la collerette si il cherche à se lécher, beaucoup n'apprécient pas mais ils ne le font pas tous ( les miens n'en ont pas eu ) et ils n'ont pas de pansement. Il existe des bodys comme ceux des bébés à la place si besoin mieux supportés.

De toute façon si votre chat était malade, vous ne vous poseriez même pas la question .😁

" Monique "