Problème chat

Nashp

Bonjour à tous,

Voici ma situation actuelle. Ma copine a trouvé 2 bébés chats au mois d'Aout 2020 en pleine canicule, en ville.(agé d'environ 5/6 semaines). Ils miaulaient tout les soirs sous les voitures. On a trouvé aucune trace de leur mère.

2 théories possibles:

- Elle a du les abandonner pendant la période de canicule: difficulté pour trouver de la nourriture et de l'eau ce qui peut expliquer l'abandon

- soit des personnes les ont abandonnés à même la rue (peu probable vu leur peur des être humains...)

Ma copine les a nourris pendant 3/4 jours en leur mettant à manger sous les voitures puis elle a décidé des les capturer car trop dangereux pour eux. Par chance la voiture n'a pas bougé pendant 4 jours.

Une fois capturé et mis en sécurité chez elle et en espérant qu'ils se sociabiliseraient, les 2 chats étaient toujours apeurés, feulaient et surtout faisait leur besoin constamment sur le canapé (crotte et pisse). Au bout de 2 mois, ce n'était plus gérable pour elle. Son appartement était constamment souillé (quand elle n'était pas la) et les chatons avaient constamment peur et se cachait tout le temps dans les placards, derrière les frigos, dans la trappe de baignoire de douche, etc... ne sortant que pour manger.

Vivant actuellement en maison chez mes parents, j'ai proposé de les mettre dans mon jardin fin septembre et qu'ils feront leur vie de "chat" dans le quartier en les aidant un peu les premiers jours avec eau et nourriture.

Un des 2 chatons a disparu au bout de 4 jours. Il n'en reste plus qu'un.

Le chat restant vit exclusivement dehors (mes parents ne voulant pas d'animaux dans la maison).

Avec le temps il me reconnait et me fait confiance (normal, il n'y a que moi qui lui donne à manger). Il se frotte à moi et se laisse caresser même s'il a toujours ses reflexes de "peur". J'arrive également à le porter. En tout cas il ne s'approche que de moi et fuit dès qu'il voit un autre "humain".

De plus, il lui arrive d'attendre des heures devant la porte d'entrée pour de la nourriture ou pour que je joue un peu avec lui (il joue avec ses griffes par contre...)

Une nuit, ma copine m'a demandé de le mettre chez moi pour voir comment il réagissait. J'ai essayé de le mettre dans ma chambre et c'était la folie: il miaulait, se cachait, m'a griffé et m'a mordu et à même pisser de peur quand j'ai essayé tant bien que mal de l'attraper pour le remettre dehors.

(oui ce n'était pas idéal, il n'a pas eu le temps de se calmer)

J'envisage à cours terme de vivre avec ma copine mais que faire pour le chat ?

Le récupérer en appartement avec ma copine en lui laissant suffisamment le temps de s'adapter dans un parc à chat ? Finira t il par être sociable et moins craintif / stressé / anxieux ?

Ou le laisser dehors dans le quartier livré à lui même et essayant de survivre ? Sachant que moi seul le nourrissait...

Je ne sais pas quoi faire.

32 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Un chat qui vie dehors ne pourra jamais vivre enfermer H24 dans un appartement.

Contacter une spa ou une association la plus proche pour vacciner, stériliser et pucé le chaton qui sera remis en liberté.

Vos parent ne peuvent pas le prendre en le laissant dehors et lui laisser des croquettes et de l'eau dehors ?

Nashp

Merci pour ta réponse.

Non ce n'est pas envisageable du tout. Ils sont décidément anti animaux.

En effet j'ai des doutes, mais à l'inverse certains chats s'accommodent très bien d'une vie en appartement bien qu'ayant grandi en extérieur. ça reste rare.

En gros celui-ci a connu la rue, appartement et maintenant jardin/quartier lotissement. Il ne fait confiance à personne à part moi. Et tout les soirs il attend sur le paillasson en regardant la porte ou la fenêtre de ma chambre que je sorte pour jouer un peu avec lui et lui donner à manger.

Et même après manger il ne part pour autant mais m'attends toujours.

Mais c'est un dilemne. Vacciné, pucé et castré et le laisser vivre en chat libre dehors, tout en ayant faim, je ne pourrais pas m'en occuper ainsi éternellement si je pars.

Ou qu'il s'accommode d'une vie en appartement, certes, stressante au début mais en laissant faire le temps. Car malgré qu'il soit un peu sauvage, il est entièrement dépendant de moi.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

il est fort probable que quelqu'un d'autre prenne le relais dans le quartier pour le nourrir si vous laissez ce chat à l'état sauvage. Vous savez, rares sont les chats des rues qui ne tirent pas de bénéfices de l'affection que l'humain porte aux animaux : des voisins, plus ou moins proches, finiront probablement par le nourrir.

Sinon, il existe des associations qui pourraient vous aider à prendre le chat en charge et l'installer dans un autre foyer, avec jardin également, et ce dans la plupart des régions de France.

Toutefois, si vous voulez garder le chat, je vous conseille de tenter, pendant des intervalles de temps réduits au début mais croissants avec le temps, de rentrer votre chat, et ce dans la journée, car ce sera plus compliqué pour vous la nuit. Je vous conseille d'essayer de l'attirer à l'intérieur du logement avec de la nourriture, tout en étant très doux avec lui (malgré ses réticences). Cela est un moment privilégié pour l'apprentissage en général. En parallèle, il est probable, pas certain mais probable, que son comportement s'arrange fortement avec une castration (qui coûte environ 80 euros pour un chat) : la baisse des taux des hormones sexuelles diminue les comportements dits d'extérieur, et diminue par ailleurs la tendance à combattre avec les autres chats, fréquents en extérieur, donc cela ne peut que bénéfique pour sa santé.

En espérant avoir pu vous éclairer,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Teorra

Bonjour

Vous avez l'air attaché à ce chat mais il semble que ça ne soit malheureusement pas possible qu'il vive en appartement si vous avez déjà tenté pendant 2 mois...

Essayez peut-être de faire un dernier essai en le mettant chez votre copine pour être sûr et ne pas avoir de regret (pas chez vous puisque vos parents sont contre)

Personnellement j'ai trouvé mon chat errant dehors mais elle s'est directement habituée à l'appartement.

Je pense que vous avez trouvé des chatons de chat sauvage et comme ils n'avaient jamais eu de contact avec l'humain c'est très compliqué...

Maintenant que vous pouvez le caresser vous pourriez tenté une dernière fois de vivre avec lui

S'il reste seul dehors il risque de ne pas avoir une longue vie le pauvre

Autre solution si vous ne pouvez pas le garder, contactez une asso du coin ils décideront quoi faire

Teorra

Si vous essayez de le garder, mettez le dans une seule pièce au départ,

La pièce où vous mettrez sa litière de préférence.

Ça lui permettra de se sentir en confiance petit à petit.

Nashp

Bonjour @Teorra

Ma copine a tenté pendant 2 mois de les garder. Le soucis ce n'est pas le fait qu'ils n'étaient pas habitué à l'appartement mais le fait qu'ils avaient constamment peur de l'être humain (tout le temps caché sous les meuble et les placards) que son appartement était souillé (canapé a finit à la poubelle) malgré la litière.

Quand on les a récupéré, ils n'ont connu rien d'autres qu'une vie de misère sous les voitures, ne sortant que pour manger.

J'ai donc proposé à ma copine de les mettre dans mon jardin et qu'ils feraient leur vie de chat dans le quartier. Mais je me suis rendu compte qu'avec le temps; le chat restant est quand même très dépendant de moi d'où la question de vouloir le récupérer.

@Kirikirikirii

Bonjour,

Ils étaient vraiment en danger. Ils se cachaient sous les voitures, dans les compartiments moteurs... Et le parking en question était le long d'une route principale en double sens ou les voitures filaient à plus de 70km/h...

On a quand même appelé 3/4 associations (aout 2020) mais aucunes n'était disponibles...

Et par la suite, ils nous ont déconseillé d'appeler la fourrière avec le risque qu'ils soient euthanasier (les fourrières et les centres étant plein durant l'été...)

Par chance, la voiture sous laquelle ils avaient élu domicile n'avait pas bouger pendant 4 jours. Le jour ou on les a récupéré, la voiture avait bouger le lendemain (heureux hasard ?).

Finalement, avec ma copine on a décidé de le récupérer ce week-end et on a bien fait. Météo glaciale, vent glaciale, neige... En ce moment il fait -10°C la nuit.

J'ai pu l'attraper avec les mains, il s'est laissé faire. En ce moment il dort bien au chaud dans son petit panier et va a la litière. Monsieur passe son temps à dormir 🙄. Il est encore un peu désorienté mais il est beaucoup plus curieux et "'miauleur" aujourd'hui. Il est assez actif la nuit par contre.

On envisage par la suite de le castrer. Son histoire nous a convaincu que trop de chats sont abandonnés et livrés à leur sort à cause d'une reproduction non contrôlée.

Mike64

Bonsoir Nashp

J'avais lu votre sujet depuis le départ......heureuse que vous ayez enfin pu récupérer ce petit bonhomme surtout vu les conditions météorologiques chez vous 👍👍

Le plus dur est fait et il s'est en partie apprivoisé à votre contact, ilvous a choisi, les débuts sont bien prometteurs, il va finir par s'adapter. Pour la nuit, les chats sont plus actifs la nuit, donnez lui des jeux, balles en papier alu, bouchon au bout d'une ficelle, etc .....vous lui parlez beaucoup, c'est le son de la voix qui importe, vous lui mettez un tissu / un vêtement avec votre odeur dans son panier....et si vous le sentez un peu stressé vous pouvez utiliser du Feliway en diffuseur que vous laissez H24 ou des fleurs de Bach.

Laissez le bien s'adapter aux lieux avant d'imaginer le laisser sortir

" Monique "
Nashp

@Kirikirikirii

Oui en effet, j'avais oublié de le préciser dans mon premier post.

Mais la première chose qu'on a faite, c'est de chercher des associations, familles d'accueil.

Et effectivement comme vous l'avez souligné, la tension animalière en été était énorme.

Du coup aucune place de dispo et impensable pour nous de les laisser à la fourrière (car c'était comme les condamné à mort...).

Ne vous inquiétez pas, on sait à quel point le changement de lieu pour un petit animal est perturbant.

Pour le moment ce n'est pas prévu de le laisser sortir on habite au RDC et notre rue donne sur la route principale (la ou on les a trouvé...). Et vu la vitesse à laquelle on entend passez les voitures...

Pour le canapé, on a tout essayé, haha. Papier alu, eau poivrée, eau agrume, spray anti*chat... Il venait tout le temps faire sur le canapé.

En tout cas votre message me donne de l'espoir pour la suite, on fera de notre mieux pour qu'il ai tout ce qu'il faut pour être heureux ! En tout cas on fait tout pour ! Pas de croquette (trop de céréales et de sucres), uniquement de la viande et du pâté à l'occasion. C'est comme ça qu'on le nourri depuis qu'on l'a trouvé.

De plus dans le jardin de mes parents il venait tout le temps me voir et se frottait à moi. Je pouvais le porter et le caresser (au bout de 3 mois quand même !). Donc je pense qu'il y a des chances pour qu'il soit toujours aussi câlin.

@Mike64

Bonsoir, Merci pour ton message.

Le froid nous a fait réfléchir car l'hiver a été très doux jusqu'à cette épisode de grand froid... C'est ce qui nous a motivé à le protéger.

On fera de notre mieux. Nous savons quelles sont les responsabilités qui nous attendent. Pour l'instant hors de question de le laisser sortir, nous sommes au RDC donnant directement sur une voie principale... pas l'idéal. Et vu le nombre de chat écrasé que je vois sur cette route...

Très bonne idée pour les vêtements à notre odeur !

Teorra

Super nouvelle !

Vous avez fait une bonne action

Moi aussi j'ai sauvé 2 chattes errantes dans la rue, j'en ai gardé une et trouvé quelqu'un pour la 2e et elles se sont bien adaptées

Je ne pense pas que ce soit vrai quand on dit qu'un chat ayant vécu dans la rue ne puisse pas s'habituer à la vie d'intérieur

Ça dépend des chats, par exemple la plupart des chats FIV sont d'ex chats errants et ils sont obligés de vivre en intérieur

Je vous souhaite tout le meilleur avec lui, vous l'avez appelé comment ?

Goumette

Bonjour, Tout d'abord c'est super et je vous remercie pour lui. Je suis sincèrement contente que vous ayez adopté ce minou. Dans la rue, leurs jours sont comptés !... Vous lui laissez une chance d'être aimé, choyé et de vivre longtemps et heureux. Nous avons aussi récupéré une minette errante, cela depuis 3 mois 1/2 et que chaque jour, nous notons des petites avancées significatives, même si elle reste encore intouchable, elle se rapproche, doucement, à son rythme. Elle nous fais à présent la conversation (c'est tout nouveau car elle ne miaulait pas du tout) et elle ne veut plus sortir ! Il semble déjà que votre petit protégé se soit familiarisé avec vous, c'est un bon début et s'il joue la nuit c'est qu'il se sent quand même bien. Si vous le trouvez stressé vous pouvez aussi utilisé du Zylkène (j'en donne à ma minette depuis quelques temps et je la trouve un peu moins flipée)ou des fleurs de bach. J'ai aussi mis une prise de Feliway. Bonne journée à vous.