problème avec mon matou

Sanuheza

Bonjour,

Depuis quelque jours, j’ai remarqué que l’un de mes chats ne veut plus aller à la litière. Celle ci étant faites tout les jours, je ne comprend pas d’où peut provenir le problème. Il continue à aller faire pipi dedans sans problème, mais pour les grosses commissions, c’est toujours à côté et ça depuis à peu près une semaine.

J’ai cherché à me renseigner un peu sur internet mais hormis me parler de litière possiblement sale ou non-envie de partager, je ne trouve pas grand chose. La litière est constamment propre, je passe toujours directement après eux pour y passer un coup et cela fait plus d’un an qu’il est habitué à la partager avec les autres chats.

Je me demande vraiment d’où peut venir le problème surtout, pour les pipis, la litière ne le gêne pas.

Si quelqu’un pouvait m’aider 😊😊

9 réponses
Utilisateur anonyme

Essayez de lui proposer une seconde litiere, toute simple et sans toit ni fermée. Placez cette seconde litière à distance de la première. Ce que vous constatez n est pas exceptionnel bcp de chat ne font pas pipi et kk au même endroit.

Ce n est d autant pas surprenant si votre chat est encore jeune et non stérilisé

Cordialement

Sanuheza

Mes chats ont déjà deux litières, une sur la terrasse et la seconde dans la salle de bain. Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi cela lui prend d’un coup? Il a toujours été très propre mais là, plus du tout, au du moins plus pour ses selles. Au bout de deux ans, je trouve un peu étrange.

Essayez de lui proposer une seconde litiere, toute simple et sans toit ni fermée. Placez cette seconde litière à distance de la première. Ce que vous constatez n est pas exceptionnel bcp de chat ne font pas pipi et kk au même endroit. Ce n est d autant pas surprenant si votre chat est encore jeune et non stérilisé Cordialement
Utilisateur anonyme

Surtout avec deux chat !

Avant ils s accommodaient de la situation aujourd hui, ils ont grandi , ont pris leurs aises et ce n est plu tolérable.

L urine est un moyen de marquage pas les selles donc en général ils ne les mélangent pas. Mettre son urine ou ses selles en lieu et place d un autre chat c est lui declarer la guerre !

Votre chat n est pas sale c est un pacifique ✌🏻 ;-)

Cordialement

Abderrahmen

Si votre chat n'a jamais appris à utiliser une litière de sa mère, vous devrez peut-être lui montrer comment cela se fait. Cela ne signifie pas vraiment utiliser la litière vous-même; Plutôt, vous devrez le porter à la litière quand il sera sur le point d'éliminer...

http://wikianimaux.com/2017/06/04/enseigner-a-chat-a-utiliser-boite-a-litiere/

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Essayez d'ajouter une litière. Normalement il faut compter une litière par chat + 1 litière.

La malpropreté qui apparaît alors que le chat a été propre trouve FORCÉMENT une raison quelque part... et peut être par le fait qu'il ne veut plus mélanger ses besoins !

Blue_Cat

Une hypothèse : le chat a mal en faisant ses besoins, douleur qu'il associe à la litière. Est-il constipé ? Si oui, un peu d'huile de parafine dans sa pâtée aidera à le faire évacuer les selles sans douleur.

Sanuheza

Ayant quatre chats, je ne peux pas vraiment me permettre de mettre huit litières chez moi...

Essayez d'ajouter une litière. Normalement il faut compter une litière par chat + 1 litière. La malpropreté qui apparaît alors que le chat a été propre trouve FORCÉMENT une raison quelque part... et peut être par le fait qu'il ne veut plus mélanger ses besoins !
Sanuheza

Je n’ai pas l’impression qu’il ait mal, mais à vrai dire,je ne sais pas vraiment. Je n’éloigne aucune hypothèse.

Par contre, il n’est pas constipé.

Je vais appeler le vétérinaire demain, voir ce qu’elle peut me dire là dessus, ce qu’elle en pense.

Une hypothèse : le chat a mal en faisant ses besoins, douleur qu'il associe à la litière. Est-il constipé ? Si oui, un peu d'huile de parafine dans sa pâtée aidera à le faire évacuer les selles sans douleur.
Sanuheza

Mais pourquoi avoir accepté pendant deux ans et plus aujourd’hui? Et comment faire pour y remédier? Je ne peux me permettre de rajouter une troisième litière et même si je le faisais, je ne pouvais empêcher mes trois autres chats d’aller dedans.

Surtout avec deux chat ! Avant ils s accommodaient de la situation aujourd hui, ils ont grandi , ont pris leurs aises et ce n est plu tolérable. L urine est un moyen de marquage pas les selles donc en général ils ne les mélangent pas. Mettre son urine ou ses selles en lieu et place d un autre chat c est lui declarer la guerre ! Votre chat n est pas sale c est un pacifique ✌🏻 ;-) Cordialement