Primo vaccination

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Ma tante vient d'adopter une petite chatonne de 2 mois environ Blanche-Neige qui pèse 800 g dont la mère a été accidentée.

Le vétérinaire lui conseille d'attendre un peu pour la faire vacciner car elle est trop petite.

Est-ce prudent d'attendre vu qu'elle n'a plus les anticorps de sa mère et qu'elle peut être en contact avec d'autres chats ?

Et sinon quels sont les risques d'un vaccin sur un si petit chat ?

Merci de m'apporter vos témoignages.

" A home without a cat is just a house "
11 réponses
Utilisateur anonyme

Il n'est pas très utile de vacciner un chat avant ses six mois, qui correspond à l'âge de maturité pour son système immunitaire, il n'y a qu'à partir de cet âge que le vaccin peut être efficace à vie (donc inutile de le re-vacciner). Les anticorps de la mère sont présents chez le chaton jusqu'à l'âge de cinq mois environ, même si ils décroissent, le système immunitaire du chaton prend la relève.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Merci de ta réponse, Anima, je dirai à ma tante d'attendre un peu mais 6 mois ça me parait beaucoup, le chat de mon enfance non vacciné a attrapé le typhus vers 7 mois donc je m'inquiète.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Après je ne peux évidemment pas vous garantir qu'il ne tombera pas malade avant ses six mois. Mais ce qui est certain, c'est qu'il est inutile de vacciner un chaton à deux mois, les anticorps de la mère sont en trop grand nombre et le système immunitaire du chaton ne se sera pas immunisé.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je pense qu'on va attendre qu'elle prenne un peu de poids car là elle est vraiment trop petite donc on va pas se précipiter.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Bonjour, moi Kiara à été vacciné à deux mois et demi et Maïa à trois mois et aucun soucis, bien sur mes chattes ne sortent pas et je vaccinerais je pense cette année histoire d'être sur qu'elles sont immunisé et après ça ne sera que tous les 4 ans.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Nova aussi a été vaccinée à 2 mois et demi mais elle pesait le double de Blanche-Neige donc je n'avais pas d'appréhension.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Oui là vaux mieux quant même attendre qu'elle prenne du poids, d'ailleurs moi je me souviens bien, mon vétérinaire m'avait dit qu'i y avait un poids minimum de toutes façon (Kiara on l'a eu à 2 mois et vacciné à 2 mois et demi car elle n'était pas assez lourde)

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Merci Angeline, c'est bien ce que je pensais car elle est vraiment très petite.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Oui oui, y'a bien un poids minimum pour la vaccination, demande au vétérinaire mais il me semble que moi quant j'ai fait vacciné Kiara elle faisait 850g/950g dans des eaux là !

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je vais dire à ma tante de suivre les conseils du véto, c'est plus sur.

" A home without a cat is just a house "