Premiers vaccins à 3 mois ?

Emama69

Bonjour à tous,

Alors voilà je vais accueillir mon futur chaton en août, quand il aura 3mois /3mois et demi.

La propriétaire me laissant les vaccins et le pucage à ma charge (ce que je comprend) je voudrais savoir si vacciner mon chat entre 3 et 4 mois au lieu de 2 est faisable et si oui y’a-t-il besoin de rappels ?

Je n’arrive pas à trouver cette information sur internet

Merci !

8 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Oui c'est très bien à cet âge, généralement c'est plutôt à 2 mois mais a 3 ça ira aussi je pense, 4 ça commence à faire tard je trouve. La première vaccination est généralement dans cette ordre,

- 1 ou plusieurs injections selon les vaccins

- Environ 30 jours plus tard un rappel des mêmes vaccins

- Ensuite une fois par an.

Ne le laisser pas sortir avant que le rappel ai été fait car il ne sera pas protéger avant ça.

Voilà. ^^

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas calé mais je ne vois aucune contre indication a faire un vaccin plus tard. Au contraire, je crois même qu'il ne faut pas le faire à 2 mois.

Ce qui importe, c'est de ne pas laisser le chaton en contact d'autre chat voisin si le vaccin n'est pas fait parce qu'après ce vaccin ne sert plus pareil, en général ce vaccin est multi maladie donc s'il contracte l'une d'elles avant d'être vacciné...

Quant au rappel, le véto vous le dira plus exactement.

Vous ne trouvez pas toujours d'info sur le net car la vaccination n'est pas obligatoire mais si votre chat est en liberté ou semi liberté alors il faut le faire.

Et c'est très bien de faire identifier (pucé) votre chat, car c'est normalement obligatoire et c'est la seule façon de lui donner un statut officiel, CAD que votre chat ne soit pas considéré comme un objet quelconque... alors merci de l'avoir prevu!

Utilisateur anonyme

Zut qq1 a repondu en même tps que moi! Heureusement ca ne se contrrdit pas!

Emama69

Merci de vos réponses ! Je croyais avoir vu qu’à 3 mois pas besoin de rappels mais bon nous verrons bien ^ Mon chat sera principalement en intérieur mais rien ne me dit que dans 15 ans je serais pas à l’étranger ou avec un extérieur, donc je comptais faire la totale 😂 J’ai vu qu’il y avait aussi beaucoup de discussions sur les rappels tous les ans, comme quoi ce n’était pas obligatoire et inutile Si mon chat vit la plupart de l’année a l’intérieur (a part quand je l’emmènerai chez mon père où il y a un extérieur et d’autres chats, mais j’ai aussi la possibilité de le garder à l’intérieur et de pas le sortir )je suis obligée de faire les rappels tous les ans ?

Utilisateur anonyme

Vous n'êtes "obligé" de rien...

Par contre, si vous vaccinez votre chat, et que le vétérinaire vous dit qu'il faut un rappel dans un an, si vous ne le faîtes pas, le vaccin ne fonctionnera plus en cas d'exposition à la maladie en question. Et vous devrez refaire ce vaccin pour immunisez le chat.

Maintenant, si votre chat à coup sûr ( a mon avis, on n'est jamais sur) vie en intérieur sans contact aucun avec d'autre chat, alors ce vaccin ne sert à rien. Mais en cas d'erreur, c'est le chat qui est malade.

Kalou124

Quelque soit l'âge du chat, il y a une primo-vaccination avec rappel au bout d'un mois, puis rappel tous les ans. Si vous oubliez un rappel annuel, il faut tout recommencer avec primo-vaccination et rappel au bout d'un mois.

Je trouve cela abusif car dans d'autres pays les rappels ne sont pas annuels mais c'est un autre débat. Je ne fais plus vacciner mes chats de plus de 10 ans.

Emama69

Quelque soit l'âge du chat, il y a une primo-vaccination avec rappel au bout d'un mois, puis rappel tous les ans. Si vous oubliez un rappel annuel, il faut tout recommencer avec primo-vaccination et rappel au bout d'un mois. Je trouve cela abusif car dans d'autres pays les rappels ne sont pas annuels mais c'est un autre débat. Je ne fais plus vacciner mes chats de plus de 10 ans.
D'accord merci ! Tes chats vivent en intérieur ou extérieur ? J'ai lu que les vaccins pour l'homme n'étaient pas refait tous les ans donc pourquoi chez le chat ?
Blue_Cat

Bonjour,

Il est toujours temps de vacciner votre chat. En revanche, les rappels sont indispensables, sinon le primo-vaccin perd son efficacité.

Par la suite, une fois adulte, pour un chat d'appartement, les rappels typhus/coryza sont à refaire tous les 3 ans (le vaccin Mérial couvre cette période). Ces deux maladies se transmettent aussi par vos semelles de chaussure même si le chat ne sort jamais.

Attention : Puisque votre chat sortira lors de vos visite chez votre père, là il ne faut prendre aucun risque et le vacciner aussi contre la leucose (pas utile pour des chats qui ne sortent jamais).

PS : Les vaccins pour humains et pour chats n'ont strictement rien à voir, les maladies non plus.