J'ai toujours laissé sortir mes persans. Au début, j'ouvre la porte et bien que je reste avec eux, je leur mets un collier anti-puces rouge avec nos N°de portables inscrits au feutre indélébile afin que les voisins voient que ce ne sont pas des chats errants et qu'on puisse nous contacter en cas de soucis.Je fais de même quand je les emmène en vacances.Lors des premières sorties, même lorsque je suis avec eux, je laisse une porte ouverte afin qu'ils puissent se réfugier à l'intérieur en cas de panique (c'est déjà arrivé en vacances quand ils ne connaissaient pas le lieu.
Quand ils sont habitués au jardin et connus des voisins, j'enlève les colliers.
Ne vous inquiétez pas trop si votre chat ne rentre pas au bout d'une heure car même si ils sont dehors, ils se mettent dans un coin pour faire une longue sieste.Un chat dort environ 16h/24.
Vous pouvez laisser de l'eau et des croquettes dehors si il n'est pas rentré ce soir.
Quand je m'absente plus d'une heure, je les fais rentrer. Ma voisine qui travaille a installé une chatière et sa chatte peut enter et sortir à sa guise (on habite un quartier calme).
Mon portail est grand ouvert H24 et ils restent le plus souvent dans notre jardin ou dans ceux des voisins. Ils vont jusqu'au trottoir mais ne vont pas sur la route (très peu passante).Un chat d'un an est conscient des dangers et reste méfiant quand il sort.