Première sortie chat

Meichew

Bonjour, mon chat de 1 an et quelques mois (castré, tatoué et pucé) qui est assez hyperactif (dis par le veto, et je confirme lol) demandait beaucoup à sortir, a miauler devant la porte d’entrée pendant 10 min plusieurs fois par jour alors on a commencé a le sortir dans le jardin avec un harnais ou sans mais avec surveillance, malgré des balades de 1h voir 2h quand on le rentrait il continuait de miauler devant la porte de temps en temps en redemandant à sortir. Le veto m’a dit qu’il fallait que je le laisse sortir car il est très vif et ça le rendra triste. J’ai longuement réfléchis , pensée à sécuriser mon jardin ce qui est très difficilement faisable sauf pour une sommel très élevée que je n’ai pas. Ces derniers jours on le laissait sortir seul et 20-30 min après vu qu’il etait pas loin on le récupérait mais il continuait de vouloir sortir alors aujourd’hui on l’a laissé, ça va faire 1h qu’il est partie bientôt il est 14h et je ne le vois pas dans notre impasse et notre jardin, j’ai peur qu’il ne revienne pas , j’angoisse, je sais que ça fais qu’une heure mais j’ai vraiment peur. J’aimerais avoir des conseils sur comment faire rentrer son chat ou comment c’est passé la première sortie de votre chat. (Pas de jugement sur le fait de laisser sortir son chat merci)

3 réponses
Kalou124

J'ai toujours laissé sortir mes persans. Au début, j'ouvre la porte et bien que je reste avec eux, je leur mets un collier anti-puces rouge avec nos N°de portables inscrits au feutre indélébile afin que les voisins voient que ce ne sont pas des chats errants et qu'on puisse nous contacter en cas de soucis.Je fais de même quand je les emmène en vacances.Lors des premières sorties, même lorsque je suis avec eux, je laisse une porte ouverte afin qu'ils puissent se réfugier à l'intérieur en cas de panique (c'est déjà arrivé en vacances quand ils ne connaissaient pas le lieu.

Quand ils sont habitués au jardin et connus des voisins, j'enlève les colliers.

Ne vous inquiétez pas trop si votre chat ne rentre pas au bout d'une heure car même si ils sont dehors, ils se mettent dans un coin pour faire une longue sieste.Un chat dort environ 16h/24.

Vous pouvez laisser de l'eau et des croquettes dehors si il n'est pas rentré ce soir.

Quand je m'absente plus d'une heure, je les fais rentrer. Ma voisine qui travaille a installé une chatière et sa chatte peut enter et sortir à sa guise (on habite un quartier calme).

Mon portail est grand ouvert H24 et ils restent le plus souvent dans notre jardin ou dans ceux des voisins. Ils vont jusqu'au trottoir mais ne vont pas sur la route (très peu passante).Un chat d'un an est conscient des dangers et reste méfiant quand il sort.

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai 4 chats à la maison

Les premières sorties sont souvent stressantes, vu que votre chat est déjà sorti dans vote jardin il est pas perdu, il a ces odeurs dehors, il explore son environnement, il dort, il sent les bonnes odeurs.

Il y a pas d'inquiétude a avoir, il peut rester dehors 1 heure comme il peut rester 2-3 heures.

Laisser lui de l'eau et des croquettes dehors

Kalou124

bonsoir, avez vous retrouvé votre chat?