Premier AVC de mon chat/Maladie cardiaque?

Anczeus

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je vous expose mon problème, en espérant d’être le plus clair possible!

Voilà, j’ai deux chats, une mère (Dinah) et sa fille (Nalah). Elles ont respectivement bientôt 4ans et 3ans. Malheureusement, Nalah est décédée subitement en ce début de mois de mai, sans montrer aucun symptômes, elle était jusqu’à ce jour en assez bonne forme, 1h avant sa disparition rigolait encore de sa manière de jouer avec un sac en toile, et de ses pattounes toute mignonne en forme de chaussette.. on ne connaît pas du tout la cause réel de son décès, peut être qu’elle était cardiaque sans que nous le sachions...

Hier c’est au tour de la mère de nous faire une crise similaire, elle est tombé de son panier en voulant y descendre, on l’a retrouvé entrain de tituber, le train arrière paralysé, le reste du corps mou, les yeux dilatés et une incapacité à réagir... d’urgence chez le veto, elle a déjà pu reprendre ses esprits et retrouver l’usage des ses pattes arrière le temps du trajet, heureusement. un premier verdict tombe : un caillot de sang avec une hypothèse d’insuffisance cardiaque. on repars avec une injection et des comprimés servant à oxygéner le cerveau au cas où, et un premier rdv pour une echocardiographie ce vendredi.

on a préféré l’emmener chez un autre veto pour qu’elle reste en observation la nuit, qu’elle y passe des premiers tests et s’assurer qu’elle n’a pas d’autres maladies... Nous l’avons récupérer cette après midi, un peu plus énergique que la veille, on l’a même entendu se battre dans toute la clinique contre les vétos qui préparaient son départ, rassurant me direz vous! le vétérinaire suit le verdict du premier veto, et informe que Dinah a un rythme cardiaque « un tout petit peu » plus élevé que la moyenne, mais semble pourtant tout-à-fait normal. le résultat des tests (radio, prise de sang..) ne démontraient aucun problème non plus..

En attendant c’est surveillance de madame de manière constante, qui n’a pas de mal à se nourrir et à s’hydrater de temps en temps, elle est même réactive et s’apprête à bondir lorsque je lui secoue son jouet préféré, mais je ne préfère pas lui faire plus d’efforts qu’elle n’en fait déjà. par contre je ne l’ai pas encore vu passer à la litière et j’ai l’impression qu’elle a du mal s’endormir...

Mon sujet est plus un « j’ai besoin de tout déballer car ça me pèse au coeur » mais je serais ravi d’échanger avec vous sur vos expériences, des conseils ou autre... et ce même si j’aurais une première réponse définitive ce vendredi...

Merci encore à ceux qui auront pris le temps de me lire :)

9 réponses
Kelinda

BON COURAGE A vous car c est dur surtout deux chat tres jeune

je me permet de vous demander si vous n avez pas utilisez un produit chimique special sol , anti insecte ou autre car edux en un mois ca fait beaucoup

peut etre est ce hereditaire heureusemnt que la deuxieme a pu etre pris a temps et donc aura des soin qui pourons lui permettre vivre , c est dur mais c est come nous on est pas egale face au maladie certaine ne ce voit pas

en tout cas vous fait tout bien pour elle , pour les cahngement de comportement vous pouvez appelr le veto il vous dira si c est normal ou pas

mais au vue de sont traitemnt il y a surement de seffets seconqire et un changement de comportement

bon courage a vous et a elle

Yume

Bonjour, désolée pour la perte de Nalah, mais c'est une bonne chose que les problèmes de Dinah aient pu être détectées rapidement. L'insuffisance cardiaque peut aussi être liée à des problèmes d'insuffisance rénale ou d'hypertension ( je pense que cela avait été le cas, le véto l'aurait vu). Mais il serait peut être utile de voir avec le véto ( si cela n'a pas été le cas) de voir s'il serait souhaitable de modifier son alimentation ( nourriture avec beaucoup de protéines , mais peu de calcium ou phosphore qui accentuent les problèmes cardiaques).

Anczeus

Bonjour, merci pour votre soutien :)

Kelindail, nous n’utilisons que très peu de produits chimiques, ont les voient jamais s’en approcher du moins, de toute façon elle s’en éloigne dès qu’elles sentent quelque chose de fort. on a pas changé d’habitudes depuis qu’elle sont là.. ces derniers mois on mettait juste un spray anti urine sur notre lit pour éviter qu’elle y fasse pipi, parfois on s’absentait toute une journée et on retrouvait notre lit trempé. Puis nous attendons en effet les réponses de demain pour déduire si le décès de Nalah aurait pu être héréditaire en fonction de ce qu’on pourrait trouver sur Dinah...

Yumeil, comme tu dis je pense en effet que le veto aurais dû détecter quelque chose lors sa nuit d’obversation, et nous lui poserons la question, si son alimentations est correct, car elles ne mangent que des croquettes(marque brekkies à différentes saveurs), elles n’aiment pas le paté, elles ont le droit à droit à des quelques friandises chaque matin..

Petite update en attendant le jour j :

Elle a pu faire sa nuit sans trop problèmes, elle vient de se réveiller d’une sieste y’a pas longtemps et est pas mal agitée, elle a envie de jouer, et j’ai comme l’impression qu’elle a des débuts de chaleurs (se frotte partout, s’étale au sol, miaule de temps à autre) ça ne change pas des fois ou tout allait bien, mais je ne sais pas trop quoi en penser, si je joue avec elle, si je laisse en effet se reposer d’ici demain...

Kalou124

Ma chatte a eu ces symptômes suite à une exposition prolongée au soleil. Elle titubait et tombait. On pense qu'elle a fait un AVC. Elle a eu un traitement et a vécu de nombreuses années.

Si les résultats d'examens sont bons c'est plutôt bon signe.

Bon courage et donnez nous des nouvelles dans quelques jours.

.

Anczeus

Bonjour Kalou124 et merci pour votre soutien et témoignage! Maintenant que vous me dites cela, nous avions acheté un hamac à chat que l’on peut coller sur les fenêtres, nous pensions que ça leur feraient plaisir, ce qui était le cas car elles passaient la journée chacune leur tour à se prélasser sur ce hamac. Mais on aurait jamais pensé que les faire exposer aussi longtemps à la lumière pourrais leurs poser des problèmes par la suite, du moins notre fenêtre laisse passer la lumière, mais pas ou très peu de rayonnement direct laissant passer la chaleur..

Bien sûr je ne manquerais pas de vous faire un retour de ce qu’il en est :)

Kalou124

Je ne pense pas qu'un hamac sur une fenêtre puisse provoquer un AVC. Ma chatte est restée en plein soleil pendant nos vacances dans le sud car mes filles ,par inadvertance, l'avaient enfermée dehors et elle a attendu derrière la porte pendant plusieurs heures en plein soleil.

Anczeus

Bonjour, un petit update du rdv chez le veto, elle a de l’hypertension artérielle. ils disent que c’est assez rare vu son jeune âge. du coup traitement à vie, et passage chez le veto régulièrement pour vérifier que tout va bien et doser son traitement. Mais c’est sûrement génétique et Nalah est sûrement décédée à cause de ça 😕

J’espère que ça ira pour la petite Dinah, en tout cas depuis ce qui s’est passé elle se comporte toujours aussi bien..

Kalou124 en effet les circonstances d’avc pour votre chatte était quand même extrême..

Anczeus

Re, j’ai oublié de préciser que l’echocardiographie n’a rien donnée, son cœur va donc très bien et l’hypothèse de l’insuffisance cardiaque est mis à l’écart. Nous attendons plus de précisions pour savoir si c’est dû à une insuffisance rénale, son poids est correct (3,5kg) elle mange et boit sans problème, mais donc à confirmer tout de meme..

Merci encore pour votre temps à tous, je vous ferez part de mes nouvelles de que j’en aurais!

Anczeus

Bonjour, je vous donne des nouvelles de Dinah depuis mon dernier post.

Depuis le temps nous l’avons emmener chez le veto pour d’autre test, dont le diagnostic était qu’elle fait de l’hypertension.. du coup traitement à vie. Pas de problème aux reins, ni au coeur d’après les résultats des tests précédents.

Ça fait presque maintenant 1mois qu’elle est sous traitement, on est passé chez le veto vendredi dernier pour mesurer sa tension : encore élevé mais le taux qui diminue, de 280 à 220 mmHG(?). On augmente la dose du traitement et revérification une fois chaque mois,

En parallèle, Dinah elle, se comporte étonnamment bien. elle se nourrie, veut (tout le temps) jouer, demande des caresses, est toujours autant curieuse et est râle toujours 2-3min sans raison avant qu’on aille dormir!..

Certains d’entre vous vont déjà des situations de jeune chats atteint de cette maladie? est ce que ça se passe bien généralement? D’après ce que j’ai lu sur l’hypertension chez le chat c’est que cette maladie est souvent la conséquence d’une autre maladie, partout les résultats qu’on a d’elle ne montre aucune autre maladie…