Pourquoi mon chaton mord-t-il ma colocataire ?

Marynette35

Bonjour a tous ,

Mon chaton Shelly semble avoir des problèmes avec ma colocataire et mon copain . Avant il mordait beaucoup maintenant je constate avec bonheur qu'il le fait moins puisque je ne joue pratiquement plus avec mes mains , même s'il lui arrive d'attaquer de temps en temps mes pieds nus , et qu'il grandit assez vite donc se calme peu à peu . Mais cependant je vis en colocation a Rennes avec ma meilleure amie et ce n'est pas le grand amour avec mon chaton . Par exemple aujourd'hui ma coloc prenait une tasse de chocolat chaud , elle a vu que mon chaton s'était assis sur la chaise , l'a pris dans ses bras et la mis sur ses genoux . Elle lui a fait un câlin et l'a embrassé , le chaton au début semblait s'en ficher un peu mais au bout d'un moment il a attaqué ma colocataire et l'a mordu très fort . Il avait la queue qui bougeait vite d'un sens à un autre . Je sais que parfois ma coloc le provoque un petit peu mais parfois aussi il l'attaque sans qu'elle ne lui ait rien fait et c'est très problématique quand je ne suis pas la . Et pour mon copain c'est a peu près la même chose . Mon chaton peut le mordre plus facilement que moi . Avec moi , c'est un peu plus tranquille , il vient souvent se frotter contre mes jambes et se laisser caresser . Peut-être qu'il n'aime pas vraiment quand on le porte trop longtemps dans nos bras ? On fait ça depuis qu'il est petit , peut-être ma colocataire dépasse t-elle parfois les limites ? Mais ça n'explique pas pourquoi il l'attaque même quand elle ne fait rien... je vais bientôt aller chez le vétérinaire pour le castrer , il est âgé de 6 mois maintenant... est-ce que cela va changer les choses ? Son comportement est grandement dû au fait qu'il a été sevré trop tôt , j'ai eu néanmoins la bonne idée je pense de l'habituer à plusieurs personnes , a d'autres animaux, dont le chat d'une voisine et le chien d'un voisin ... très franchement parfois c'est un peu dur ... mais je sais qu'il y a des bonnes choses .. comme par exemple quand je le promène sans laisse , et que parfois je l'appelle ou je fais semblant de partir il commence a me suivre , ce qu'il faisait déjà en appartement.. mais il ne reconnait toujours pas son prénom par contre ... la faute a des surnoms ?

Bref en tout cas j'espère que vous pourrez m'aider concernant ma colocataire... je ne peux pas laisser mon chaton continuer à mordre , elle ne le vit pas bien ...

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Oui, la castration calme la grande majorité des chats.

Votre Coloc n'a qu'à le laisser tranquille et ne jamais le toucher. En revanche, si il vient vers elle et attaque direct, qu'elle le repousse sans ménagement en criant NON ! très fort et en claquant des mains. Si elle le provoque par jeu, le chat ne comprendra jamais rien...

Manifestement, il n'a pas été sevré sur le plan comportemental par sa mère à l'inhibition de la morsure et de la griffure. C'est aux humains de prendre le relais en sanctionnant systématiquement chaque morsure/griffure d'un NON ! tonitruant, claquement de mains et arrêt immédiat de toute interaction avec le chat. Comme tous les chats jeunes, il a un grand besoin de défoulement, il faudrait jouer avec lui longuement chaque jour (pas avec les mains), avec des jouets genre canne à pêche et plumeau, afin de l'épuiser.

Marynette35

C'est cela en effet ... malheureusement le mal ( adoption trop tôt ) était déjà fait 😞

Il a des jeux , des balles , le plumeau il a arraché toutes les plumes ^^" ce qui fait que ce n'est plus qu'un bâton de bois ... par contre j'ai un jeu avec ficelle , c'est son jeu favoris , il joue avec et le lèche même ... je pense que ma colocataire le taquine mais comme il ne comprend pas , ça finit par l'ennuyer et il mord ...