Pourquoi mon chaton grogne quand il joue ?

Salmalenzi

Bonjour, mon chaton a un peu plus de deux mois. Et souvent le soir et le matin, quand il se met à jouer, il commence à s’énerver tout seul et à courir de partout en grognant, et si on essaie de l’approcher ou de le prendre il s’enfuit ou essaie de mordre. J’aimerai bien savoir pourquoi lui viennent ces « coups de folie » et quoi faire pour y remédier, car j’ai peur qu’il devienne trop agressif. Je joue pourtant avec lui beaucoup dans la journée. Je pensais d’ailleurs que c’était parce qu’il commence à faire ses dents, car quand il commence à s’énerver de cette manière je le vois qui essaie de mordiller beaucoup d’objets. Merci d’avance.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Pour le moment cela ressemble juste au quart d'heure de folie traditionnel !

Je vous encourage a jouer avec lui même s'il mordille..

Les chatons ont besoin de ce petit rapport de force bienveillant pour grandir ! Le mieux aurait été sa maman et sa fratrie car 2 mois, c'est trop jeune mais ça peut être compensé.

Blue_Cat

Bonjour,

Rien d'anormal dans ce que vous décrivez, il fait ses crises de folie, comme tous les chatons. Il pousse des grognements d'excitation, rien d'inquiétant. Aucune raison 'd'y remédier', un chaton doit pouvoir se défouler autant qu'il veut sans restriction. Continuez de jouer beaucoup avec lui, mais pas directement avec vos mains.

Laissez lui des jouets en tissu ou mousse qu'il puisse se soulager les dents dessus. Et des jouets qui roulent à disposition en permanence (boule de papier alu, balle de ping-pong etc). Pour bien le défouler, agitez un plumeau pour chat ou une canne à pêche pour chat, sans jamais vous laisser mordre les mains.

On n'essaie pas d'attraper ou d'interrompre un chat qui fait sa crise, au contraire, il faut le laisser aller jusqu'au bout pour bien se fatiguer. Il obéit à son instinct, et ses crises prouvent qu'il est en bonne santé...