Pourquoi mon chat s'enfuit dès qu'il sens mon odeur ?

Valspark

Bonjour,

J'ai adopté un chat par un particulier il y a un mois et il est assez craintif. Depuis son arrivé à mon domicile il a toujours la queue en bas et le poil hérissé.

Pourtant Il joue avec moi (des fois il me fais plus ou moins comprendre qu'il veux qu'on joue ensemble), il sait que je le nourris mais dès qu'il s'approche de moi et sens mon odeur il s'enfuit ou s'éloigne de moi...

Savez vous pourquoi il agit ainsi ? Et que faire pour remédier à ça ?

Ça me rend hyper triste d'avoir l'impression que mon chat n'est pas heureux et à tout le temps peur dès que je fais quelque choses.

Je vous remercie de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils.

6 réponses
Tania28700

Bonjour

Une odeur le dérange surement ? parfum ? lessive ? cigarettes ? je ne sais

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Valspark

Bonjour

Son ancienne propriétaire fumais et ça ne le dérangeais pas je crois 🤔

Greylox

Bonjour,

Ce n'est pas forcément votre odeur.

Un mois, ça peut vous paraître long mais pour un chat c'est peu. Un changement de territoire est toujours un moment traumatisant pour un chat. D'un individu à l'autre les capacités d'adaptation ne sont pas les mêmes. De plus, certains chats, même domestiqués, n'ont pas le goût du contact avec l'humain (on en a un exemplaire à la maison).

Que savez-vous de son passé ? Quel âge a-t-il ? Plus globalement, à quoi ressemble sa vie chez vous ?

Trois conseils de base :

Que vous le fassiez jouer, c'est bien, idéalement il faudrait lui proposer chaque jour (c'est bon pour le stress et le moral) faites le toujours avec un jouet à distance jamais avec vos mains.

Quand vous allez lui donner à manger, essayez toujours de lui proposer un peau de nourriture à la main. S'il refuse, c'est pas grave vous tenterez à nouveau le lendemain.

Pour qu'il se sente plus à l'aise, multipliez les griffoirs et équipez vous d'un poteau à griffer, ça lui permettra de marquer son territoire et participera à faire de votre logement son territoire.

Blue_Cat

Bonjour,

Avez-vous d'autres animaux ? Une odeur de chien pourrait lui faire peur, par exemple, ou bien l'odeur d'un chat entier. Dans tous les cas, ne forcez pas le contact, c'est contre-productif.

Rory38

Que vous le fassiez jouer, c'est bien, idéalement il faudrait lui proposer chaque jour (c'est bon pour le stress et le moral) faites le toujours avec un jouet à distance jamais avec vos mains.

Quand vous allez lui donner à manger, essayez toujours de lui proposer un peau de nourriture à la main. S'il refuse, c'est pas grave vous tenterez à nouveau le lendemain.

Pour qu'il se sente plus à l'aise, multipliez les griffoirs et équipez vous d'un poteau à griffer, ça lui permettra de marquer son territoire et participera à faire de votre logement son territoire.

Rory38

Que vous le fassiez jouer, c'est bien, idéalement il faudrait lui proposer chaque jour (c'est bon pour le stress et le moral) faites le toujours avec un jouet à distance jamais avec vos mains. Quand vous allez lui donner à manger, essayez toujours de lui proposer un peau de nourriture à la main. S'il refuse, c'est pas grave vous tenterez à nouveau le lendemain. https://www.dgcustomerfirst.review/
Pour qu'il se sente plus à l'aise, multipliez les griffoirs et équipez vous d'un poteau à griffer, ça lui permettra de marquer son territoire et participera à faire de votre logement son territoire.