Il ne sera pas forcément plus calme, ça reste un jeune chat, mais les miaulements seront réduit.
Mais la castration ne réglera pas le problème de suite de suite. Il vous faudra encore attendre environ 1 mois pour que toute les hormones sexuel se soit dissipé. La castration aidera aussi grandement pour son problème de pipi intempestif.
MAIS, sachez tout de même qu'il y a un risque pour que cela ne change pas radicalement les choses. Certains chat sont de grand bavards et peuvent de temps à autre se prendre pour des chanteur d'opéra. Persuadé de la beauté de leur voix ils n'hésite pas à régaler toute la maison. Pour eux il n'y a rien à faire.
Le temps peut le rendre plus calme oui, les chats se calment en général vers trois ans. Mais ça concerne surtout les partie de jeu. Les périodes de rut seront toujours les même. Sachez aussi qu'un chat non castré, même de 20 ans, aura envie de partir chercher des femelle. Si pour le moment vous vivez en appartement, il se peut que vous déménager. Et ne pas revoir votre chat pendant plusieurs mois n'est pas forcément idéal ( à titre d'exemple, l'un des chat libre dont je m'occupais ne pouvait pas être castré à cause d'une maladie cardiaque, ça ne l’empêcher pas de partir 6 mois, 1 ans et parfois 2 ans pour chercher une chatte, puis de revenir sur son territoire. ) C'est aussi très frustrant pour un chat non castré de ne pas pouvoir s'accoupler, et la frustration conduit parfois à la violence, ou la dépression. Sans compter la fatigue physique et émotionnel qu'engendre le rut.