Pourquoi mon chat ne va plus à la litière?

Chlorophylle

Bonjour à tous,

J ai trois chattes, deux de 13 ans qui sont sœurs, et une qui vient d avoir un an. J ai un souci avec une des sœurs de 13 ans, qui depuis une dizaine de jours n est plus propre, et fait ses besoins sous le canapé du salon plutôt que dans sa litière. Ses rapports avec la petite d un an n ont jamais été faciles, la petite la course tout le temps. Mais ma minette de 13 ans a toujours été propre jusque là. Est-ce que ça pourrait tout de même être dû au stress, où cela pourrait-il avoir une autre cause, je pense à l insuffisance rénale? Je compte aller voir ma vétérinaire la semaine prochaine, mais j aimerais des avis. Merci à tous.

6 réponses
Blanc 26320

bonjour moi j'ai connu cela avec mon chat qui est décédé a 13 ans mais il a toujours uriné dès qu'il pouvait à la salle de bains j'ai pensé que peut etre il était jaloux de la jeune chatte que j'avais prise mais non il le faisait avant ! je l'ai toléré car cela lui arrivait que lorsqu'il était seul et que je pârtais c'était un chat d'amour adorable et je regrette pas de ne pas l'avoir embété avec ca ! vous n'avez pas l'air d'avoir le meme problème mais je tenais à vous réconforter courage on les aime tellement ! bien amicalement

" BLANC "
Chlorophylle

Bonjour et merci pour votre réponse. Ici le problème est assez récent, c est ça que je ne comprends pas. J ai ma louloute d un an depuis qu elle a six semaines, l entente n a jamais été top, mais jamais de besoins hors de la litière. Depuis une dizaine de jours, ma petite vieille fait tout sous le canapé du salon.

Chlorophylle

C'est sûr que je ne la dispute pas. Je sais qu elle ne fait pas ça sans raison. J y suis très très attachée, ainsi qu aux deux autres.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Vous avez raison de l'amener chez le veto : insuffisance rénale ou début d'incontinence peuvent expliquer ce problème.

Avez vous essayé de l'empêcher d'aller sous le canapé (en mettant des couvertures en dessous par exemple)?

Chlorophylle

Là j ai bloqué l accès avec la fontaine à eau d un côté, et la litière de l autre. Je vais voir ce que ça donne. Sinon direction vétérinaire. Merci à vous pour votre réponse.

Chlorophylle

J avais changé car elle était épuisée. Mais même revenue à la normale, le souci persiste