Pourquoi mon chat ne se laisse pas faire quand je lui coupe les griffes

Utilisateur anonyme

quand je lui couper les griffe il se laisser pas faire meme chez le vétérinaire alors que faire

14 réponses
Utilisateur anonyme

lui laisser ses griffes et lui acheter un griffoir -

Utilisateur anonyme

SEVV j'ai eu de nombreux chats recueillis dont des chatons et je n'ai jamais eu de dégats papier peint ou canapé etc ........... Il y avait des griffoirs et autre -

Lareveuz

Si ton vétérinaire n'y arrive pas c'est qu'il est pas doué lol.

Est ce que ton chat a un arbre à chat ? Cela faciliterai déjà d'avantage la tache ! Sinon il faut le faire. Il faut juste de l'autorité, prend le par la peau du cou, il ne pourra plus rien faire. Et demande à une personne de t'aider, à deux c'est plus facile, surtout avec un chat capricieux =)

Utilisateur anonyme

c'est franchement débile de couper les griffes d'un chat, achète lui plutot un arbre à chat ou un griffoir

Joelle60

Bonjour Jonathan,

Il y a deux semaines, j'avais remarqué que Fiby boîtait. Comme elle sort dans le jardin chaque matin en passant par la fenêtre (j'ai mis un meuble pour qu'elle ne saute pas de haut) je me suis dit que malgré cette précaution, elle s'était mal réceptionnée. Bien sûr, j'ai pris de suite r.d.v. chez le vétérinaire. Sa patte était légèrement cambrée en avant, en fait, j'ai de suite compris qu'elle prenait une position antalgique car en regardant sous sa patte, une griffe avait poussé en rentrant complètement dans le coussinet, imaginez la douleur! Chaque mois, j'essayais de couper ses griffes (en faisant très attention aux vaisseaux sanguins) mais restée un peu sauvage, elle me lassairait les mains car elle n'aime pas être manipulée. je la laissai tranquille en coupant une ou deux griffes de temps en temps car la pauvre restait accrochée sur le jeté de canapé).

Le vétérinaire lui a enlevé la griffe plantée dans le coussinet et lui a fait une injection contre l'infection.Tout a bien cicatrisé, c'est pourquoi, il faut éviter les griffes trop longues.

Mure 69

Bizarre, que le véto n'y arrive pas, il ne doit être très doué, en effet, achète lui plutôt un arbre à chat et un griffoir et laisse ses griffes comme elles sont...il les fera tout seul :)))

Joelle60

Pour les conserver en bon état, les chats gardent leurs griffes rétractées tant qu’ils n’ont pas besoin de les utiliser. Quand, lorsqu’elles poussent, les griffes deviennent trop longues et trop incurvées, les chats ne peuvent plus les rétracter totalement. Il est alors fortement conseillé de leur couper les griffes des pattes avant. Couper les griffes de votre chat leur évite aussi de faire leurs griffes sur les tapis, canapés et autres mobiliers, sans parler de votre peau. Cette opération doit être réalisée au moins tous les mois.

Avant de couper les griffes de votre chat, aidez le à s’habituer à avoir les pattes manipulées et pressées. Vous pouvez le faire en lui caressant doucement les cuisses et les pattes tout en lui donnant une récompense. Cela contribuera à rendre l’expérience plus agréable. Augmentez progressivement la pression jusqu’à obtenir l’extraction des griffes. Continuer ce traitement jusqu’à ce que votre chat tolère sans résistance cette expérience de toucher et de retenue. Cela peut prendre un peu plus de temps si votre chat n’est pas habitué à être manipulé par les cuisses ou les pattes.

Appliquez une petite pression sur sa patte - avec votre pouce au-dessus de sa patte et votre index en dessous - jusqu’à ce qu’une griffe sorte. Vous devriez être en mesure de voir la partie rose, qui est un petit vaisseau sanguin. Ne coupez surtout pas dans cette partie rose, car cela pourrait être très douloureux pour votre chat et entraîner des saignements. Si vous coupez juste la pointe de la griffe, le "crochet", cela est suffisant et permet de prévenir les dommages importants que pourrait causer votre compagnon en faisant ses griffes sur le mobilier ou votre peau. Jusqu’à ce que cela devienne une routine pour vous et votre chat, une griffe ou une patte par jour peut être suffisant comme challenge.

Joelle60

Surtout, éviter les vaisseaux sanguins car la douleur pour l'animal est égale à la coupure d'une phalange chez l'humain.(on peut voir la limite à ne pas dépasser par transparence à l'aide d'une lampe si la griffe est sombre, sinon, il vaut mieux aller chez le vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Aïe pauvre Miss Fiby! (ça me fais bizarre c'est le même nom que la mienne)

Comment va t'elle depuis ?

La mienne, (donc ma Fiby lol) je lui fais quand elle dort et elle se réveille quand j'ai fais 5 griffes, une patte quoi. J'attends le prochain dodo pour faire l'autre, et je fais que les pattes avant. Mais je ne coupe vraiment que la pointe, quitte à le faire plus souvent.

Utilisateur anonyme

Certains chats ne se laissent en effet pas faire, surtout quand on est seul(e) pour les manipuler, c'est le cas des deux miens. Comme il y a le risque d'un dérapage du ciseau si le matou gigote trop et donc de couper la veine qui passe dans la griffe, mieux vaut aller chez le véto. En général ce genre de soin est gratuit ce sont les assistants qui s'en occupent.

Mais les griffoirs, aussi indispensables soient-ils, ne suffisent pas, ils servent surtout à aiguiser les griffes (et c'est en plus un vrai plaisir pour les chats), pas à les limer ou à les écourter. Donc, patucure chez le véto ;)