Pour les conserver en bon état, les chats gardent leurs griffes rétractées tant qu’ils n’ont pas besoin de les utiliser. Quand, lorsqu’elles poussent, les griffes deviennent trop longues et trop incurvées, les chats ne peuvent plus les rétracter totalement. Il est alors fortement conseillé de leur couper les griffes des pattes avant. Couper les griffes de votre chat leur évite aussi de faire leurs griffes sur les tapis, canapés et autres mobiliers, sans parler de votre peau. Cette opération doit être réalisée au moins tous les mois.
Avant de couper les griffes de votre chat, aidez le à s’habituer à avoir les pattes manipulées et pressées. Vous pouvez le faire en lui caressant doucement les cuisses et les pattes tout en lui donnant une récompense. Cela contribuera à rendre l’expérience plus agréable. Augmentez progressivement la pression jusqu’à obtenir l’extraction des griffes. Continuer ce traitement jusqu’à ce que votre chat tolère sans résistance cette expérience de toucher et de retenue. Cela peut prendre un peu plus de temps si votre chat n’est pas habitué à être manipulé par les cuisses ou les pattes.
Appliquez une petite pression sur sa patte - avec votre pouce au-dessus de sa patte et votre index en dessous - jusqu’à ce qu’une griffe sorte. Vous devriez être en mesure de voir la partie rose, qui est un petit vaisseau sanguin. Ne coupez surtout pas dans cette partie rose, car cela pourrait être très douloureux pour votre chat et entraîner des saignements. Si vous coupez juste la pointe de la griffe, le "crochet", cela est suffisant et permet de prévenir les dommages importants que pourrait causer votre compagnon en faisant ses griffes sur le mobilier ou votre peau. Jusqu’à ce que cela devienne une routine pour vous et votre chat, une griffe ou une patte par jour peut être suffisant comme challenge.