Pourquoi mon chat grogne ?

Emilieglnr81

Bonjour à tous,

J’ai deux chats mâles castrés de 1an que j’ai eu depuis qu’il ont 3mois tout les deux. Ils s’entendent très bien cependant depuis quelques jours lors de leurs repas mon chat commence a « grogner » sur mon autre chat alors qu’il n’a rien fait !

Il grogne quand leur regards se croisent puis après il continuent de manger et ça recommence.

Je ne comprend pas pourquoi il fait ça sachant qu’en dehors des repas il ne lui grogne pas, ils jouent ensemble et dorment ensemble aussi.

Merci pour vos réponses !

6 réponses
Oliv74

Bonjour ,j'ai demandé à ma mère et elle m'a dit que c'est surement parce que il se sent dominer ....

Mais sa fait longtemps qu'il grogne ?

Emilieglnr81

bonjour,

non ça fait 2-3 jours qu’il fait ça

pourtant il ne c’est rien passé de spécial

Blue_Cat

Bonjour,

Vos chats ont-ils une gamelle chacun ? C'est important pour éviter la rivalité.

Vos chats ont-ils des croquettes à disposition H24 ? Quand les chats sont rationnés et nourris à heure fixe, cela génère un 'stress alimentaire' dommageable pour la confiance et la bonne cohabitation entre eux. Celui qui grogne a faim et n'entend pas se faire piquer de la nourriture par l'autre, même si l'autre ne fait pas de geste en ce sens.

Quand il y a des croquettes à disposition, sans rationnement, le cerveau des deux chats comprend qu'il n'y aura pas pénurie de nourriture et les deux chats s'auto-régulent en quelques semaines. Un chat fait naturellement une quinzaine de petits repas par jour, le rationnement à heure fixe perturbe le rythme instinctif d'alimentation du chat. Et génère de l'agressivité entre chats...

Emilieglnr81

Bonjour

Oui ils ont chacun leur gamelles ils mangent juste côte à côte

Et ils ont également des croquettes à volonté avec aussi leur propres gamelles !

Je ne vois aucun facteur pour qu’il agisse comme ça😅

Blue_Cat

Nouvelle piste : Nous sommes en pleine période de reproduction. Est-il possible qu'il y ait aux alentours des chats mâles entiers qui marquent à l'urine. Les chats mâles, même castrés, sont très sensibles à l'odeur de mâles entiers qui les stresse fortement. Dans ce cas, le 'grogneur' pratique ce qui s'appelle 'l'agressivité redirigée'. Il est mal à l'aise de sentir des mâles entiers potentiellement dangereux pour lui et s'en prend au chat qu'il a sous la main. Un grand classique chez les chats.

PS : Ecartez momentanément les deux gamelles lorsqu'ils mangent.

Emilieglnr81

ah oui c’est possible car dans mon quartier il a quand même pas mal de chats !

Je vais écarter les gamelles et une fois la période passée j’espère que ça ira

Merci pour vos conseils !