Pourquoi mon chat fait ses besoins dans mon lit

Phiso 91

Bonjour. Et merci d’avance pour votre aide.

Mon chat me rend dingue. Dès que mademoiselle est contrariée. Elle fait caca dans mon lit ou sur le canapé. Et je précise la litière est régulièrement entretenu et elle en a 2 !! Mais si je lui donne pas à manger assez vite ou assez ( elle a des croquettes à dispo) ben elle se « venge » dans nos endroits. Pas la ou elle se met, mais c pas tout le temps. La ca fait 4 fois en 3 semaines et parfois rien pendant des mois alors que je change rien à mes habitudes.

En plus on prends bien soin d’elle, je suis à la maison tt les jours depuis le confinement donc elle est pas seule, tous les soirs on joue avec elle, elle vient nous faire des câlins etc on voit qu’elle est pas malheureuse !!

Franchement je sais plus quoi faire ...

Merci à vous et bonne journée

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez 2 litières, c’est le bon nombre de litières pour un chat dans un foyer. Il est important de les maintenir toujours propre comme vous le faites déjà, et de les placer loin de sa gamelle dans un endroit calme (pas un lieu de passage). Lorsque vous nettoyez les urines de votre chat, n'utilisez pas d'eau de javel car son odeur stimule la miction. Il convient d’utiliser à la place du vinaigre ou de l'alcool ménager.

Quel type de litière avez-vous ? Des litières ouvertes ou fermées ? Certains chats préfèrent faire leurs besoins à l’abri des regards, et la litière fermée leur convient mieux. D’autre chats préfèrent au contraire les litières ouvertes. Je vous conseille donc de varier le type de litière, peut-être que cela encouragera votre chat à y faire ses besoins.

La malpropreté chez le chat peut être lié à un stress. Si j’ai bien compris, dans votre cas, votre chat semble manifester son mécontentement par la malpropreté notamment lorsque sa gamelle est vide. Les chats qui se régulent bien, c’est-à-dire qui ne finissent pas toute leur gamelle d’un coup, doivent avoir de la nourriture à volonté. Autrement dit, leur gamelle contient toujours des croquettes et/ou de la pâtée, et ils prennent donc plusieurs repas au cours de la journée.

Il est possible que votre chat soit gourmand et difficilement rassasié. Pour combler sa faim, je vous conseille de mettre des courgettes (ou des haricots verts) dans sa gamelle. Ce sont des légumes riches en eau qui augmente le volume de sa ration, et qui ont donc le rôle de coupe-faim.

En espérant que ces conseils vous aideront,

Bonnes fêtes,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

J'ajouterais aux bons conseils ci-dessus qu'un chat ne fait jamais ses besoins pour se venger. Cela n'existe pas chez le chat. Comment voulez-vous qu'il sache que faire ses besoins, ce qui est la chose la plus naturelle du monde, soit une 'offense' pour sa maîtresse ? Ce qui est vraiment méritant et anti-instinctif, c'est qu'ils acceptent de faire dans une petite caisse pour nous faire plaisir.

La malpropreté épisodique est bien souvent un signe de stress. A-t-elle toujours eu des accidents de malpropreté où est-ce depuis un changement de situation (nouvel humain, nouvel environnement, nouvel animal) ? Est-elle stérilisée ? Si non, c'est bien souvent la cause majeure de malpropreté chez une chatte.

De plus, si il s'agit surtout de pipis, il faut suspecter une cystite : la chatte associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs, espérant ainsi avoir moins mal. Une cystite nécessite une consultation véto, c'est douloureux.

Votre chatte n'est pas 'malheureuse', elle a un problème de malpropreté épisodique dont il faut rechercher calmement la cause, car il y en a toujours une.

Utilisateur anonyme

..

Elle fait caca dans mon lit ou sur le canapé.

Et je précise la litière est régulièrement entretenu et elle en a 2...

Bonjour,

Evitez de mettre les deux litières côte à côte

Evitez les bacs couverts

Retirez les déjections matins ET soir

Testez la litière agglomérante, elle permet de retirer aussi les pipis qui forment une "boule".

Votre chat va de temps à autre dans votre lit ou canapé parce que sa litière est souillée par du pipi récent , et si le second bac est trop proche de l autre , elle sent l odeur d'urine quelque soit le bac. Donc elle va ailleurs.

Cordialement