Pourquoi mon chat est mort?

Mig77

Bonjour à tous,

Je suis nouveaux sur ce forum et pas du genre à créer des topics sur internet.

Je viens à vous avec plein de tristesse car j’ai perdu mon petit néo hier soir. Je l ai vu mourir devant mes yeux et ceux de mon amie sans que l on puisse faire quelque chose.

Au travers de ce message, j espère trouver quelques réponses.

Mon chat semblait en bonne santé, il était joueur et super affectueux, c’était mon premier animal de compagnie et je pouvais pas rêver mieux comme compagnion. Il avait 9 mois et était plein de vitalité .

Son environnement c’était notre appartement avec une petite terrasse qu il explorait depuis 3 mois.

C est étrange a dire, mais on le considérait vraiment comme un membre de la famille...

Hier matin, comme tous les matins depuis que nous l avons, il nous réveille en réclamant sa nourriture, ou plutôt un peu de lait pour chat que nous lui donnions chaque jour. On lui met ses croquettes mais n’en mange pas beaucoup, on ne s’inquiète pas car il a eventré un paquet de croquette la veille et à du se faire plaisir en notre absence.

Je reviens le midi, rien à signaler , il mange un peu de pâté, joue et le retrouve le soir tout tranquille et câlin comme à son habitude.

Vers 21h, en voulant voir où il se trouve, on remarque qu’il a vomi sa pâté qui semble mal digérée. On file dans le bureau et on le retrouve allongé, haletant très fort et mal en point . Il bouge deux fois de place mais se rallonge de nouveau avec de grandes difficultés à respirer et à se mouvoir.

Grosse crise de panique pour nous, on le prends dans sa couverture pour l emmener d’urgence dans la clinique vétérinaire à 10 minutes de chez nous, le temps de le mettre dans la voiture, il pousse un cri qui, en y repenssant me déchire le cœur .

Un peu avant, j avais l impression d entendre un claquement dans sa respiration.

Je crois qu’il est mort durant le trajet, sur les genoux de mon amie, en crachant dans ce qui semble être son dernier souffle, du sang.

A la clinique ils n’ont rien pu faire et aujourd’hui je me sens orphelin de mon néo, sans comprendre ce qui a pu lui arriver en si peu de temps, lui qui était toujours plein de vie.

Je ne pense pas avoir de plantes toxics, ni avoir laissé de produits dangereux a sa porté. Juste la veille, en jouant à la course poursuite, je l ai percuté sur le côté. Je me suis inquiété mais il n avait pas l air d avoir mal ni d être sonné.

Je sais que je n aurai pas de réponses à mes questions ici, au mieux des pistes, une autopsie aurait été plus pertinente. Mais en parler (ou plutôt l écrire) me fait un peu de bien, même si je sais que plus jamais je ne pourrai revivre les bons moments que j’ai eu avec lui.

On va récupérer ses cendres prochainement, une façon de l avoir encore un peu « auprès de nous ».

Merci d avoir pris le temps de me lire et merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

9 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour Mig77

je comprend bien cette peine. Bon courage.

Pour l'origine, j'ai peur que vous ne le sachiez jamais. ne vous culpabilisez pas pour autant. A vous lire je n'ai pas le sentiment que vous ayez mal agis. Le soucis avec les animaux c'est qu'il ne parle pas et son souvent résistant a la douleur, on ne détecte une anomalie qu'assez tardivement. En outre, méme si vous l'aviez emmener chez le veto plus tôt rien ne dis que sans symptôme le veto aurais pu faire quelques chose !

Courage a vous !

Yo

Mig77

Merci pour votre retour, je crois hélas que vous ayez raison.

C était vraiment un gentil chaton ...

Ragnar

Bonjour, désolé pour votre petit Neo. :(

Peut-être une maladie cardiaque, une CMH (cardiomyopathie hypertrophique) c'est parfois très vicieux à déceler, parfois il y a un souffle cardiaque qui permet de faire d'autre examens (échographie) pour déceler le problème, parfois il n'y a absolument rien, aucun souffle cardiaque, aucun symptôme jusqu'au jour où le coeur lache sans prévenir, même les jeunes chats peuvent en souffrir.

Votre description de sa respiration me fait pensé à ça mais impossible de le savoir à 100%.

Par contre non, ne pensez pas que le choc de la veille pendant la course poursuite puisse être la cause, même à 9 mois ils sont bien plus solide qu'on le croit, sans parler qu'il aurait pas été bien tout de suite après. Vous culpabilisez surtout pas. ;)

Vraiment courage à vous et à votre amie.

Mig77

Merci pour votre soutien, on a été là pour lui jusqu’au bout, on se console comme ça

J’ai regardé sur le net et effectivement, ça ressemble à ce que vou indiquez mais on ne le saura jamais.

Docline

Je suis vraiment désolée

En effet, il devait y avoir un quelconque problème qui avait échappé aux visites médicales antérieures, cela arrive ...

Utilisateur anonyme

Je vit chez ma grand mere pendant les vacances scolaires en Algérie ou il y a bcp de chat g douze ans et je moccupé de tout les chat du quartier je venais d avoir un chaton avec le quel je jouais son jeu préférée c chat je cour apres lui pour le chatouiller il comprenais le jeu et même parfois il se laissait faire n ayant jamais eu d animaux a cause de mes parent qui n en veulent pas le chaton vivait dans un carton ou je lui apportait a manger et a boire un jour il s est trip approcher de mon amie qui fesais marche arrière et crack elle l écrase je prte le chaton qui saigne jusqu'à la mere de mon amie qui est veto et me dit qu il est trop tard pour le chaton qui mourut 5 min après j avais 8 ans et c l un des jour les plus triste de ma vie🤧

Angelique

liquid_paper
Janette♡

Je suis vraiment d'accord avec les sugestions de tout le monde ici. C'est vraiment domage que votre chat soit mort😢 et puis nos animaux domestiques font effectivement parti de nos familles. C'est normal. Mon hypothèse est que ça aurait un lien avec le sac peut-être un peu ingèré? Mais ça semble peu probable.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "