Pourquoi mon chat est-il peu câlin avec moi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'aurais eu besoin d'avis au sujet du comportement de mon chat !

C'est le premier que j'ai, il a actuellement 11mois et tout se passe bien mais comme beaucoup je rêve du chat pot de colle qui réclame des câlins alors que ce n'est pas le cas avec ma petite boule de poils!

Je sais que chaque chat à son caractère comme nous autres, cependant ce qui me chagrine c'est que j'ai l'impression qu'il est tout l'inverse avec les autres...

Je ne peux pas dire que je ne partage pas de relation avec lui puisqu'il a tendance à rester dans la pièce où je me trouve dans ses moments de sieste, il apprécie que je le caresse et en redemande lorsque je le papouille quand il est au calme, la nuit il dort chaque fois sur mon lit ... etc cependant il ne vient pas spontanément me chercher, demander des caresses, me toucher ou autre, alors qu'avec les autres oui !

Il sort très souvent, revient chaque fois chez moi. Dans la rue il est très sociable et curieux , il visite les boutiques, se balade, et demande très franchement des caresses aux passants chose qu'il ne fait pas avec moi !

Je sens qu'il se sens rattaché à moi mais je ressens aussi une distance qu'il maintient. Par exemple quand je rentre chez moi il vient jusqu'à la porte mais ne viendrai jamais se frotter à mes jambes, la nuit il est à mes côtés mais ne se pose pas trop proche ou lorsque je suis posée sur mon lit ou canapé il ne viendrait pas sur moi ou à côté de moi.

En dehors de ça il est a un caractère très dynamique et joueur. Je joue avec lui, je pense le nourrir correctement, le laisse sortir, le chéri comme je peux mais je ne parviens pas à avoir ce retour que j'espère tant !

y-aurait-il quelque chose que je fait mal ? Il y a-t-il une chance que la situation évolue ?

Je l'ai eu lorsqu'il avait 2 mois, au départ il mordait et griffait bcp en jouant. Il a énormément changé en grandissant en apprenant les limites du jeux et de la bagarre et ne m'attaque jamais.

merci d'avance pour vos réponses et conseils !

9 réponses
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je comprends ta frustration car c'est pareil pour moi.

Je rêvais d'un chat pot de colle qui viendrait sur mes genoux et se laisserait caresser et brosser mais voilà,

ma minette est indépendante, elle n'aime pas être manipulée et caressée trop longtemps sinon elle envoie les dents !

Par contre avec mon fils c'est différent, lui a droit au ronron et au "pétrissage" et lorsque je rentre, c'est à lui qu'elle va se frotter !

Pourtant elle vient souvent se coucher au pied de mon lit ou à côté de mon bureau.

Je crois que les chats montrent leur attachement différemment selon les personnes, il faut apprendre à les accepter comme ils sont et à déchiffrer le moindre signe de tendresse tout en leur montrant notre amour par des paroles douces, des jeux, des friandises et ainsi bâtir une relation profonde avec son chat.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Vous dites que votre chat quand il avait 2 mois griffait et mordait beaucoup, il a peut-être été mal sociabilisé.

Cependant dans ce que vous décrivez votre chat est attaché à vous. J'ai lu qu'un chat pouvait avoir différentes relations avec les membres du foyer, nous avons des voix et des gestes différents, le chat sera attirés vers les personnes les moins stressantes pour lui.

Je me rappelle que le chat que j'avais avant a eu beaucoup de mal avec ma mère, sa voix est criante et lui se mettait à l'écart. leur relation s'est arrangée.

Je pense également que votre relation va évolué, puisqu'elle évolue déjà depuis que vous l'avez, en vieillisant il va devenir plus calin mais ce n'est pas dit qu'il devienne un chat "pot de colle".

Utilisateur anonyme

C'est vrai que j'ai tendance a beaucoup le toucher ... peut-être qu'il se sent déjà "rassasié" de caresses venant de moi ?

En tout cas j'espère que ca évoluera !

Même si sa présence et nos interactions m'apportent déjà beaucoup c'est vrai que c'est vite frustrant de le voir quémander des caresses à tout va auprès des autres lors de ses balades ! lol

Utilisateur anonyme

C'est possible que votre chat aime les caresses, mais pas trop. Il y a aussi les bonnes caresses et celles à éviter comme le caresser à rebrousse-poil.

le chat montre son affection, en se frottant aux jambes, vient dormir à vos côtés ou bien sur les genoux, réclame des caresses, câlins et grattouilles et se met à ronronner. Maintenant, le chat n'est pas obligé de faire tout cela pour montrer son affection à son maître.

Si vous êtes toujours en train de le toucher, peut- être devriez-vous le laisser venir à vous pour qu'il vous demande des caresses.

Utilisateur anonyme

Idem chez nous, les calins sont difficiles, hormis quand ils ont faim....Peut-être que cela se renforce avec l'âge ?

Iris Perle

Pareil...

Moi aussi je rêve de chats qui seraient greffés dans mes bras...

Mais je crois qu elles sont saturées de calins et d attention.

Donc elles n ont même plus le temps d avoir envie! Comme des gamins gâtés!

Utilisateur anonyme

Certain chats sont indépendants et montrent leur affections en restant pret de vous même s'il ne vient pas réclamer de câlins. De plus il ne fuit pas quand vous allez vers lui donc c'est qu'il aime ça mais n'est pas très demandeur.

J'ai eu plusieurs chats dont une minette très indépendante qui ne réclamer jamais de caresse et fuyait quand on lui en faisait trop, se laisser jamais prendre dans les bras .... mais était toujours fourré avec moi, à dormir a mes pieds la nuit et était toujours couché quelque part pas très loin de moi.

Quand j'ai du déménager de chez mes parents, je l'ai laissé là bas (c'etait leur minette après tout et à 16 ans je ne voulais pas la perturbé en la changeant d'environnement). Elle s'est mise à miauler toute la journée et à me chercher partout alors qu'elle n'avait jamais montré le moindre signe d'affection, si ce n'est sa présence autour de moi.

Comme quoi chaque chat à sa façon d'aimer son humain.

Maintenant j'ai deux gros poilus très câlins dont un qui est hyper collant et ya des jours ou j'aimerai bien qu'il m'oubli 5 min (comme maintenant ou monsieur fait des allez-retour devant l’écran et n’empêche d’écrire correctement Grrr). Mais bon rien ne me dit que les prochains seront comme eux.

Henne Monique
Je suis à la retraite et je recherche un peti chaton SIAMOIS afin de combler le vide par la perte de mon petit chien

C'est vrai je sens que mon Niky devient indépendant et je suis triste car il venait le soir sur moi devant la TV et là il ronronnait et il était trop mignon !! maintenant il me sent et selon comme je suis habillée et bien Mr ne vient pas ,il aimait ma robe de chambre chaude je suppose ? car là maintenant je change et je suis désolée de voir qu'il ne vient plus et cela me peine ,où il vient vite fait et hop il repart sans rien faire de câlin ,quel voyou pour le repas par contre il sait demander j'ai du mal à comprendre mon chat en ce moment !!!

" DOUDOU84420 "
Nalita

Mon pepito cest la meme chose il me fuit syand je lapproche mais il me suit partout ou je vais et tres a l'equart parcontre le soir il se met sur moi pour dormir apres des caresses sui ne durent oas trop il ee met a mes cotes cest un petut filou ,je l'adore