Pourquoi ma minette agit ainsi juste avec moi ?

Girasol

Bonjour, j'ai créée ce topic pour avoir un aiguillage sur le comportement d'une de mes minettes.

Voici Netpune, une minette de bientôt 3 ans.

Elle vit avec ses deux sœurs, ses deux parents et deux autres chats sans liens de parenté direct (une faisant partie de la famille éloignée du père), donc elle n'est pas seule et à tout ce qui faut (litières propres, croquettes de qualité, complément régulier comme du poisson et des légumes, un vermifuge tout les trois mois, vaccination, puce, jouets, cachettes et ils sont tous stérilisés).

Il n'y à jamais personne dans la maison pendant plus de trois heures et ce genre d'événement est rare, les animaux ne sont donc pas seuls, bien au contraire, et dans ce genre que cas, nous mettons une chaîne documentaire à la télé pour qu'il y est un bruit de fond stimulant.

Malgré leur nombre, nous faisons notre maximum pour que chacun est des caresses et des contacts avec des humains aussi souvent que possible.

Mais malgré tout nos efforts, cette peste est un pot de glu, une véritable sangsue à ma jambe et je me demande bien pourquoi. J'ai toujours eu un lien particulier avec elle, j'étais là le jour de sa naissance, j'aidais la mère à mettre bas et ce fut la première à naître, il n'y à que moi qui puisse la porter, l'embêter (lui couper les griffes, la brosser), elle me miaule dessus dès qu'elle me voit, elle est jalouse comme un pou (elle me mordille le mollet quand je m'occupe d'un autre), elle me suis jusqu'à la porte quand je part et est la première à ma rencontre à mon retour, elle à besoin d'être dans ma chambre avec moi (c'est la pièce interdite), elle me suis partout (même dans le bain où elle s'amuse à me nettoyer à grand coups de langue), et cherche constamment mon attention. Je ne peux pas dormir avec elle, car elle me réveille à 4h du matin en se mettant sous la couette et en me mordant les mollets (encore) et en tirant sur la couette, elle miaule quand j'entre dans une pièce comme un bonjour, et se réveille en miaulant en continu jusqu'à ce que je lui réponde.

Je l'aime beaucoup mais elle est tellement collante qu'il m'arrive de lui trébucher dessus tellement elle est présente, et j'ignore les raisons de son obsession.

C'est une gentille fille, elle ne m'a jamais griffer ou grogner dessus, jamais une crasse, mais j'ai peur de ce qu'il pourrait se passer dans sa tête si je pars plus longtemps (sachant qu'à un moment je devrais partir de la maison familiale et que je ne me vois pas la séparer de sa propre famille).

J'ai déjà essayé des méthodes pour qu'elle soit moins collante, mais elle ne le vit pas bien. Ses sœurs n'ont pas ce "problème", elle sont affectueuse mais modérément, pas à ce niveau d'extrême.

À quoi peut être dû son comportement ? À une affection trop prononcé ? À un problème d'indépendance ? Serai-je une figure maternelle ?

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Neptune a développé un hyper attachement à votre personne, ce rapport fusionnel la rassure. C'est souvent le fait de chat qui ont été délaissés par la mère (même si elle est présente). Du coup, c'est vous sa mère...

La repousser ne peut que la stresser et elle ne comprendrait pas. Mon avis est qu'il vous faut accepter ce côté collant superglue, même si ça peut être un peu lourd parfois. Vous savez que beaucoup de maîtres se plaignent amèrement que leur chat ne recherche pas le contact ?

J'ai eu par le passé une Siamoise hyper fusionnelle, cela me pesait parfois, mais quand elle est décédée à un âge avancé, comme je l'ai regrettée ma superglue...