Post opération stérilisation et plaie infectée

Kovahliss

Bonjour, je me permets de vous écrire car j’ai un problème qui me stress beaucoup. Hier j’ai fait stériliser ma fifille de 7 mois. En la récupérant le vétérinaire m’a dit qu’il avait mis un pansement et qu’elle n’avait pas besoin de collerette ni rien.

Sauf que mon chaton est assez hyperactif et je lui ai demandé de m’en donner une au cas où et heureusement car rien que mise dans la voiture elle a commencé à trifouiller son pansement. Elle a commencé à tirer dessus et direct arrivée à la maison ça a été pareil donc j’ai du lui mettre la collerette mais elle ne l’a supporte et a réussi à l’enlever et a limite s’étrangler avec le collier alors qu’il est bien serré ... la nuit est passée ça allait j’ai essayé de lui enlever mais elle a direct attaqué sa plaie en tirant sur le pansement donc je lui ai remis la collerette mais cette fois ci avec son harnais pour ne pas qu’elle puisse l’enlever.

Mais le pansement n’est vraiment pas beau, j’ai rendez vous demain soir et j’ai l’impression que la plaie est infectée je vous joint une photo. Je ne sais pas si je peux laisser comme ça jusqu’à son rendez vous en tout cas elle a l’air de bien souffrir la pauvre je ne sais plus quoi faire...Merci d’avance pour vos conseils.

9 réponses
Isie Cat

Bonjour,

Vous pensez qu'elle souffre ou qu'elle est plutôt gênée par le pansement et le fait d'avoir le ventre à l'air libre?

Si elle n'a pas su atteindre les fils et que ça ne saigne pas je pense que ça peut attendre demain soir.

Vous avez soulevé le pansement pour voir ses sutures ou il tient encore suffisamment en place ?

Kovahliss

Le problème c’est qu’elle court partout qu’elle veut grimper partout et j’essaie de la canaliser mais je ne peux pas non plus l’enfermer dans sa cage pour qu’elle s’arrête ... et je ne peux pas lui toucher le ventre elle s’énerve direct .. mais j’ai l’impression qu’il tient bien il n’a pas l’air de pendre ou autre

Kovahliss

Mais là on a dû s’y prendre à 2, mon compagnon et moi, lui pour la tenir et moi pour lui mettre la collerette car c’est très compliqué pour elle.. et vu qu’elle bouge beaucoup qu’elle se débat comme une folle je l’ai vu à son visage après qu’elle avait l’air d’avoir mal

Isie Cat

Si elle se tortille ainsi elle a pu avoir une pincette au ventre mais leur peau est très souple et les fils sont bien serrés. Je pense qu'elle est plus énervée par la situation que par la douleur.

Surtout que le pansement n'a pas bougé, ce serait incroyable qu'elle ait su tirer sur un fil.

Essayer de focaliser son esprit sur autre chose pour la calmer.. Un jouet ? Un laser ? Sur YouTube il y a des "vidéos for cats" , ce sont des vidéos d'oiseaux en très bonne qualité, entre autre. Les miens ne savent pas s'en défaire quand j'en mets. Puis leur chant en arrière plan les détend pas mal.

C'est plus ennuyeux si ils attaquent l'écran certes..

Mais si ca peut la calmer une demi heure elle ne songera peut être plus à son ventre. Même si à mon avis c'est la collerette qui va la gonfler maintenant

Blue_Cat

Bonjour,

Perso. je n'insisterais pas pour la collerette. La plupart des chats l'ont en horreur et dans le cas de votre minette convalescente, cela la stresse énormément. Oubliez la collerette, le harnais, et l'enfermement dans sa cage, le remède serait pire que le mal... Laissez la faire comme elle veut, ne la touchez pas, tant qu'elle n'arrache pas les fils.

Le véto ne lui a pas administré d'anti-douleur ? Pour une femelle, c'est souvent indispensable en début de convalescence. Surtout ne lui donnez pas de paracétamol, mortel pour les chats. Rien sans l'avis préalable du véto.

Kovahliss

Merci pour votre réponse. Le problème c’est que si je la laisse sans rien elle tire dessus comme une folle donc si je ne met rien c’est le problème assuré ! Je lui ai laissé la collerette et le harnais elle n’aime pas mais s’est assez habitué pour ne pas essayer de se l’enlever toutes les 2 minutes. Mais elle est toute patraque alors que quand elle est sortie de l’opération elle courait et faisait la folle c’est ça qui m’inquiète mais elle n’a pas l’air d’avoir de fièvre ou quoi que ce soit .. enfin je verrai demain soir avec le vétérinaire j’espère que ça ira jusqu’à la..

Docline

Vous pourriez sacrifier un vieux T shirt pour lui fabriquer un habit provisoire (l'idéal c'est avec un vetement d'enfant; on passe les pattes dans les manches, on découpe le dos en long et on fait des noeuds pour que les deux moitiés se tiennent

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Mon chat a beaucoup léché sa plaie après stérilisation. La plaie n’était pas très belle qq jours après (sans parler d’infection pour autant), elle a fini avec un body pendant qq jours. C’est généralement un peu mieux supporté que la collerette.

Isie Cat

Oui c'est vrai que le body est plus confortable. Vu que vous allez chez votre véto ce soir, vous pouvez demander à en emprunter un, si il en a.