Poils longs où courts?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde.

Je suis toute nouvelle sur Wamiz et j'ai récupéré une chatte gestante qui a eu 3 bébés. Et sur la portée il y a notre bébé Harmonie que nous gardons, et je m'interroge sur la nature de son poils.

Il est plus long que son frère et sa soeur. Pourriez vous me dire si elle est partie pour avoir le poils long où court svp?

Merci.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Jusqu'à l'âge de 2 mois les chats ont encore leur poil de bébé; ils le perdent entre 3 et 6 mois. A ce moment, on peut identifier de manière sûre un chat à poils longs, ou courts. En fait, seul le persan est considéré comme ayant des poils longs. Les autres chats à poils longs sont considérés comme des chats à poils mi-longs; mais ça ne change pas grand chose à la difficulté de se prononcer sur la caractéristique du poil.

En pratique, pour connaître le devenir du pelage d'un chaton, certaines personnes regardent à l'intérieur des oreilles ;si les poils sont très fournis et longs,il y a de grandes chances pour que ce chaton soit à poils mi-longs.

Enfin, petite touche de théorie. La longueur du poil est déterminée par un gène. Le gène poil long est récessif donc doit être porté par les 2 parents d'Harmonie. Tout dépend si la mère a des ascendants qui ont le poil long. Si elle n'en a pas, c'est le poils courts qui l'emporte même si le père est à poils longs.

Pour mieux comprendre:

poils longs = gène récessif = ll (homozygote)

poils courts= gène dominant = LL (homozygote) ou Ll (hétérozygote donc porteur de poils longs)

cas 1

LL * ll --> tous les chatons sont à poils courts hétérozygotes(Ll) mais porteur poils longs. C'est à dire qu'ils sont susceptibles de donner une descendance à poils longs si accouplés à un chat à poils longs ou à un chat à poils courts hétérozygote (voir cas n°2 et n°3 pour comprendre).

cas 2

Ll * ll --> 50% de chance d'avoir des chatons à poils longs (ll) et 50% d'avoir des chatons à poils courts hétérozygotes donc porteurs de poils courts(Ll).

cas 3

Ll * Ll --> 25% de chance d'avoir un chaton à poils longs (ll) et 75% d'avoir un chaton à poils courts (avec 1 chance sur 3 d'avoir un chaton homozygote (LL) et 2 chances sur 3 d'avoir un chaton hétérozygote (Ll) donc porteurs de poils longs).

cas 4

Ll * LL --> tous les chatons seront à poils courts dont 75% seront à poils courts homozygotes (LL) et 25% seront à poils courts hétérozygotes (Ll) donc porteurs de poils longs.

cas 5

ll * ll --> tous les chatons seront à poils longs (ll)

cas 6

LL * LL --> tous les chatons seront à poils courts homozygotes. Donc si ces chatons une fois adultes sont accouplés à n'importe quel chat (poils courts ou à poils longs), ils ne donneront que des chatons à poils courts.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Trop tot pour le savoir, va falloir attendre un mois ou deux encore.

C'est sur que ce n'est pas du poils long, mais elle peut être mi-long ou court avec une texture plus souple et plus legere que les autres. Ca sera la surprise en grandissant.

Utilisateur anonyme

Bonjour Madame,

Bonjour,

Merci pour ces explications vraiment très intéressantes, et bien expliquées. Je ne connais pas le papa d'Harmonie, Joy sa maman est à poils courts (Isabelle) je l'ai récupéré gestante alors qu'elle était chatte errante.

Juste, Harmonie a des petites pointes de poils sur les oreilles, de petits poils dépassant de ses pattes. Elle a le poils bien fourni au point que j'arrive à la "décoiffer" je met son poils dans le sens que je veux.

Son poils est bien plus long que son frère et sa soeur.

Je me pose aussi la question (vu que vos vous y connaissez en conseils pour juniors) ça n'a rien à voir avec le sujet poils, mais ils allaient à la litière, mais depuis 2 jours n'y vont plus du tout et font par terre. Je ne sais pas si c'est normal, ni comment ça se passe leur éducation. Sont ils encore trop petits pour comprendre réellement le but de la litière? Ils sont nés le 7 mars 2016.

Si vous avez des astuces, je suis preneuse.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Trop tot pour le savoir, va falloir attendre un mois ou deux encore.

C'est sur que ce n'est pas du poils long, mais elle peut être mi-long ou court avec une texture plus souple et plus legere que les autres. Ca sera la surprise en grandissant.

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Je voulais savoir si c'était déjà possible de le savoir par curiosité😉

C'est pas vraiment ma priorité son poils, le principal c'est qu'elle se porte bien ma crevette. Poils longs où courts, harmonie sera toujours mon bébé d'amour.