Plein de questions

Dirtyangel

Bonjour,

Une chatte errante a eu 3 petits dans mon cabanon de jardin le 04/07/2019. J'ai réussi à faire adopter un des chatons mais 2 sont restés (un mâle et une femelle), errants dans le quartier. La mère est très craintive et agressive, impossible de l'approcher. Il y a 2 semaines, j'ai remarqué que la petite femelle avait un comportement étrange, elle avait du mal à se déplacer, miaulait (pleurait) beaucoup et voulait attirer mon attention. Je l'ai prise dans mes bras et elle était toute molle.. J'ai appelé le véto de ma ville qui m'a dit de venir avec la petite chatte.

Après la consultation, une écho et prise de température, verdict, elle avait eu des petits et un était resté dans l'utérus. Elle faisait une infection.

J'ai donc décidé de la faire opérer (ablation uterus et ovaires) et pucer. Elle est chez moi désormais en convalescence sans sortir. Elle miaule beaucoup, on dort très peu du coup à la maison.. Mais elle réclame calins et attention, est même très collante.

Son frère, resté dehors, vient à la porte fenêtre et la réclame. Je l'ai laissé entrer pour manger et voir sa soeur mais la première chose qu'il a fait c'est de mordre la nuque et monter la femelle ! Je ne comprend pas ce comportement, elle n'est pas en chaleur puisque stérilisée... Depuis, je ne le fais plus entrer.

Ce mtin, j'aère ma maison, la petite sort renifler l'herbe et son frère arrive. Après 2 minutes de toilette mutuelle, rebelotte, il lui monte dessus ! La femelle dit rien, se laisse faire, je tape dans mes mains pour que ça s'arrête. Il s'échappe.

Pourquoi ce comportement ? Pourquoi la femelle se laisse faire ? Comment faire pour que son frère arrête d'essayer d'avoir des rapports avec ?

Merci

4 réponses
Mike64

C'est la période de rut pour les mâles....et chez les chats, on ne connaît pas l'inceste..

Le seul moyen pour que ça s'arrête pour moi, faire castrer le chat.

A part ça, ça ne va pas s'arrêter me semble t il....la petite est habituée à sortir, elle va vouloir retourner dehors un jour.....la seule chose elle ne pourra plus faire de petits maintenant qu'elle est stérilisé.

Après d'autres personnes auront peut être plus d'idées.

" Monique "
Dirtyangel

Merci pour votre réponse ! Oui j'ai bien pensé à castrer le petit mâle aussi mais bon, je ne peux pas stériliser tous les chats errants du quartier... 🤨 Et financièrement j'ai déjà eu beaucoup de frais pour la petite femelle (400€ en tout).

J'ai appelé les services municipaux (fourrière) en début de semaine mais ils m'ont dit que étant donné qu'il est né sur mon terrain et que je le nourris, on considère qu'il est à moi...

Je vais confiner la petite encore quelques semaines et je pense que je ferai castrer le mâle mais j'ai lu que dans certains cas, ils continuent à "chasser" les femelles qu'ils ont l'habitude de saillir...

Mike64

Je ne savais pas pour l'article que vous avez lu.......on ne sait pas tout .

C'est peut être effectivement une réalité que les mâles continuent leurs assiduités🙂 mais votre petite minette n'aura plus de chaleurs et se sera requinqué, elle sera en mesure de se défendre mieux et puis de toute façon, comme elle est stérilisée, vous ne pourrez plus rencontrer de problème de ce côté là.

Et pour le petit matou, ils se le font facile la mairie, drôle de réaction......😉😉

Peut être pouvez vous vous rapprocher d'une association de défense des animaux, il doit y en avoir dans votre région....je sais qu'ils ont des accords avec des vétérinaires pour les stérilisation animales.

Cette petite minette à eu de la chance de vous trouver 👍🏻

Bonnejournée

" Monique "
Utilisateur anonyme

Les services municipaux sont des branquignoles qui n'ont honte de rien... genre si tu caresse un chat dans la rue, HOP! C'est ton chat!!..... En tous cas c'est formidable ce que tu as fait pour la petite! Sans Toi, elle serait morte et je ne te parles pas de la souffrance... le mâle oui tu devrais le castrer c'est moins cher que les femelles sinon, si il est docile, peut être peux tu lui trouver un foyer?