Bonjour,
Une chatte errante a eu 3 petits dans mon cabanon de jardin le 04/07/2019. J'ai réussi à faire adopter un des chatons mais 2 sont restés (un mâle et une femelle), errants dans le quartier. La mère est très craintive et agressive, impossible de l'approcher. Il y a 2 semaines, j'ai remarqué que la petite femelle avait un comportement étrange, elle avait du mal à se déplacer, miaulait (pleurait) beaucoup et voulait attirer mon attention. Je l'ai prise dans mes bras et elle était toute molle.. J'ai appelé le véto de ma ville qui m'a dit de venir avec la petite chatte.
Après la consultation, une écho et prise de température, verdict, elle avait eu des petits et un était resté dans l'utérus. Elle faisait une infection.
J'ai donc décidé de la faire opérer (ablation uterus et ovaires) et pucer. Elle est chez moi désormais en convalescence sans sortir. Elle miaule beaucoup, on dort très peu du coup à la maison.. Mais elle réclame calins et attention, est même très collante.
Son frère, resté dehors, vient à la porte fenêtre et la réclame. Je l'ai laissé entrer pour manger et voir sa soeur mais la première chose qu'il a fait c'est de mordre la nuque et monter la femelle ! Je ne comprend pas ce comportement, elle n'est pas en chaleur puisque stérilisée... Depuis, je ne le fais plus entrer.
Ce mtin, j'aère ma maison, la petite sort renifler l'herbe et son frère arrive. Après 2 minutes de toilette mutuelle, rebelotte, il lui monte dessus ! La femelle dit rien, se laisse faire, je tape dans mes mains pour que ça s'arrête. Il s'échappe.
Pourquoi ce comportement ? Pourquoi la femelle se laisse faire ? Comment faire pour que son frère arrête d'essayer d'avoir des rapports avec ?
Merci