Plein de nouveautés

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !!

J'espère que tout le monde va bien ;-) alors voilà, notre petite Oanna va vivre plein de nouveautés au mois de mars !

Tout d'abord nous allons déménager, d'un appartement en ville où elle ne peut pas sortir (sauf en laisse) a une jolie maison en campagne avec un grand jardin ;-) ce qui va être mieux pour elle en soit.

Ensuite la famille va s'agrandir avec une autre boule de poils ;-) un chiot de 2 mois qui viendras dans la nouvelle maison, il s'agit d'un chien plutôt imposant (berger australien) donc même si bébé Oanna seras là plus grand (en termes de taille) bien vite le chiot seras plus grand et surtout plus fort (Oanna auras 1 an le 16 février).

Nous avons été chez notre vétérinaire (qui est juste géniale) pour lui demander conseils et elle nous a dit de parler a Oanna de tous ça, de lui dire qu'elle aurais une compagnie désormais, de lui dire quand on va faire les cartons et pourquoi, et nous a donné un diffuseur d'huiles essentielles pour l'apaiser.

Je sais que l'Entente chien/chat peut très bien se faire, j'ai moi même un chien et chat chez mes parents qui s'entende très bien et qui sont inséparables, mais ils font la même taille quasiment, la le chien va devenir vraiment plus grand qu'elle et je voudrais pas qu'en jouait il se face mal l'un l'autre.

Avez vous des conseils à nous apporter vos a vis de se déménagement et de l'accueil de ce chiot ? ;-)

Merci par avance ;-)

2 réponses
Ysun

Bonjour, J'ai fait l'expérience d'un grand chien que l'on avait adopté déjà adulte à la spa (border collie) et d'un chaton et tout s'est très bien bien passé, la taille ne change absolument rien. Ils dormaient ensemble et étaient devenus inséparables.

Ce qui est plus délicat dans votre cas, c'est que votre chat est adulte. Mais il n'y a aucune raison qu'il y ait un problème, il suffit juste de faire le rapprochement progressivement.

Dans un premier temps, vous pouvez dédier une pièce à chacun avec leur affaires respectives qui servira de repère et de base territoriale à votre chat dans la nouvelle maison.

Puis, vous pouvez frottez avec des tissus, votre chien et votre chat et faire sentir régulièrement leur odeur à l'autre, sans les mettre en contact. Vous pouvez même au bout d'un certain temps, les laisser un peu partout autour des animaux pour qu'ils s'y habitue bien. Quand votre chat sera habitué à l'odeur de votre chiot et inversement, il sera déjà plus facile pour eux, (surtout pour le chat) de la reconnaître sans se sentir envahi dans son territoire. Vous pouvez augmenter progressivement le contact et si tout se passe de douceur, il n'y a aucune raison qu'il y ait un problème.

De toute façon, votre chat devra rester à l'intérieur de la maison pendant un certain temps, (le temps qu'il soit à l'aise avec elle) avant de sortir, et il en sera de même pour qu'il s'habitue à votre chiot.

Les chats n'aiment pas tellement la nouveauté et les changements, mais si vous lui laissez du temps et que vous continuez à l'aimer comme vous le faites, tout devrait bien se passer. Et félicitations pour l'adoption de ce chiot (les bergers australiens ...^^) et pour la maison, qui sera j'en suis sûre, bientôt le paradis de votre chat quand il sera habitué à sortir.

Utilisateur anonyme

Merci :-) d'après le vétérinaire tout seras plus simple dans notre cas car les deux vont arriver au même moment dans nouveaux territoires pour les deux :-) il n'y auras donc pas de dispute de territoire. :-)

Et oui les Berger australien son magnifique :-) et c'est la race qui correspond a notre train de vie ;-)

Merci encore de vos conseils nous allons faire comme ça ;-) car j'ai moi aussi un chien et un chat qui son maintenant inséparables (ils sont chez mes parents - j'ai 24 ans j'ai quitter le nid ^^) mais le chat était arrivée après et notre chien est hypra sociable il feras pas de mal a une mouche ;-) donc je sais que c'est possible, mais dans le cas inverse (chat puis chien) c'est l'inconnu ^^