Bonjour, J'ai fait l'expérience d'un grand chien que l'on avait adopté déjà adulte à la spa (border collie) et d'un chaton et tout s'est très bien bien passé, la taille ne change absolument rien. Ils dormaient ensemble et étaient devenus inséparables.
Ce qui est plus délicat dans votre cas, c'est que votre chat est adulte. Mais il n'y a aucune raison qu'il y ait un problème, il suffit juste de faire le rapprochement progressivement.
Dans un premier temps, vous pouvez dédier une pièce à chacun avec leur affaires respectives qui servira de repère et de base territoriale à votre chat dans la nouvelle maison.
Puis, vous pouvez frottez avec des tissus, votre chien et votre chat et faire sentir régulièrement leur odeur à l'autre, sans les mettre en contact. Vous pouvez même au bout d'un certain temps, les laisser un peu partout autour des animaux pour qu'ils s'y habitue bien. Quand votre chat sera habitué à l'odeur de votre chiot et inversement, il sera déjà plus facile pour eux, (surtout pour le chat) de la reconnaître sans se sentir envahi dans son territoire. Vous pouvez augmenter progressivement le contact et si tout se passe de douceur, il n'y a aucune raison qu'il y ait un problème.
De toute façon, votre chat devra rester à l'intérieur de la maison pendant un certain temps, (le temps qu'il soit à l'aise avec elle) avant de sortir, et il en sera de même pour qu'il s'habitue à votre chiot.
Les chats n'aiment pas tellement la nouveauté et les changements, mais si vous lui laissez du temps et que vous continuez à l'aimer comme vous le faites, tout devrait bien se passer. Et félicitations pour l'adoption de ce chiot (les bergers australiens ...^^) et pour la maison, qui sera j'en suis sûre, bientôt le paradis de votre chat quand il sera habitué à sortir.