Plaquettes basses suite prise de sang

Barko

Bonsoir à tous,

En février j’ai souhaité faire une prise de sang à ma chatte afin de faire un bilan « senior ».

Elle a 12 ans, ne montre pas de symptôme particulier, et nous vivons en appartement.

Suite à cette prise de sang, nous avons constaté que ses plaquettes sont très basses...

Je devais la ramener en mars ( 1 mois après la première prise de sang ) mais suite au confinement je n’ai pas pu donc je dois attendre le mois de mai pour faire une nouvelle prise de sang.

Je ne vous cache pas mon inquiétude même si elle est toujours en forme, elle a de l’appétit comme d’habitude donc pas de signe alarmant.

Voici une photo de ses résultats, j’espère que vous pourrez peut être m’en dire un peu plus.

Il est difficile sur internet de se renseigner et on peut lire un peu tout et n’importe quoi...c’est la raison pour laquelle je poste ici.

Mon vétérinaire ne s’est pas prononcé pour le moment...je pense qu’il voulait faire une deuxième prise de sang pour voir si c’est toujours aussi bas et approfondir les analyses si besoin.

Merci d’avance et très bonne soirée à tous !

5 réponses
Utilisateur anonyme

Il n'y a rien de catastrophique, mon véto m'a dit que c'était courant chez les vieux chats. J'ai une minette qui a eu ses taux de plaquettes baissés en vieillissant, cela n'a pas du tout affolé le véto.

Par contre, il faudra surveiller et refaire des analyses comme vous devez le faire car cela pourrait venir d'une maladie sous-jacente, mais le vétérinaire vous expliquera ça mieux que moi.

Barko

Il n'y a rien de catastrophique, mon véto m'a dit que c'était courant chez les vieux chats. J'ai une minette qui a eu ses taux de plaquettes baissés en vieillissant, cela n'a pas du tout affolé le véto. Par contre, il faudra surveiller et refaire des analyses comme vous devez le faire car cela pourrait venir d'une maladie sous-jacente, mais le vétérinaire vous expliquera ça mieux que moi.

J’espère vraiment que ce n’est pas ça...ça me ferait très mal au cœur de la savoir malade 😞.

Utilisateur anonyme

Les vieux chats sont comme nous, leurs analyses ne sont pas toujours parfaites en vieillissant, il faut savoir que tant que les petits carrés noirs ne sont pas dans la bande de droite, ça va, plus ça se rapproche du trait à droite et si c'est en rouge, plus il faut s'inquiéter. Votre chat est bien suivi, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Barko

Les vieux chats sont comme nous, leurs analyses ne sont pas toujours parfaites en vieillissant, il faut savoir que tant que les petits carrés noirs ne sont pas dans la bande de droite, ça va, plus ça se rapproche du trait à droite et si c'est en rouge, plus il faut s'inquiéter. Votre chat est bien suivi, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Oui ce n’est pas faux... mais mon veto n’a pas fait cette remarque concernant l’âge de Koala donc j’étais pas très rassurée.

J’ai tellement hâte de pouvoir faire ce contrôle afin de savoir... je fais tout ce qu’il faut pour que mon chat soit bien et surtout une vie paisible donc là c’est assez frustrant...mais bon essayons d’être un peu positif 🤞🏼

Utilisateur anonyme

Il y a des vétos qui expliquent mieux que d'autres, mais il ne faut pas hésiter à les interroger. Quand j'ai demandé pourquoi les plaquettes de ma minette étaient basses, ma véto m'a expliqué de suite et m'a rassurée. S'il y a un problème, ils le disent, ne vous inquiétez pas.