Plaies impressionnantes après abcès, est-ce normal ?

Ornella3886

Bonjour à tous,

Hier mon gros chat est revenu avec un gros abcès au niveau des fesses, sûrement suite à une bagarre. Ni une ni deux, j'appelle mon veto qui me donne rendez-vous pour ce matin. J'ai amené mon chat ce matin, qui dans la nuit, avait réussi à percer l'abcès et à enlever presque tout le pus. La veto me l'a gardé pour la journée, l'a endormi car, dit-elle, il restait trop de pus à l'intérieur. Je l'ai récupéré en fin d'après-midi, elle me dit qu'elle a agrandi les trous pour faire sortir le pus. Mon chat a une collerette, il le vit très mal et réussit quand même à lécher ses plaies. Il a l'air d'aller relativement bien, mais a parfois des violents mouvements de queue et de pattes arrière, on sent que ça le gène terriblement et il se lèche compulsivement.

Ma question est la suivante : je trouve les plaies vraiment très impressionnantes, beaucoup plus que quand je l'ai amené ce matin et que ça ne ressemblait encore qu'à deux petits trous. Est-ce normal ? Est-ce nécessaire pour que le pus s'écoule ? La veto a-t-elle trop élargi, ou c'est lui ou léchant et en courant partout ?

J'angoisse un peu, mais peut-être est-ce parfaitement normal... Merci de me dire, si vous avez vécu la même chose.

11 réponses
Docline

Enfoncez du miel dans les plaies, il va guérir plus vite (et ne lèchera pas)

Blue_Cat

Bonsoir,

Je ne suis pas véto mais il est normal de débrider la plaie pour un assainissement en profondeur. Je suppose qu'il est sous antibiotiques ? Le risque avec ce genre de plaies est que l'infection se propage, voire tourne à la septicémie dans le pire des cas. Vous pouvez envoyer la photo à la véto pour savoir ce qu'elle en pense.

Ornella3886

Merci pour vos réponses et conseils. Vous semblez dire que ça a l'air normal, ce qui me réconforte un peu !

Bluecat, oui, il est sous antibio, enfin, la véto lui en a donné une dose pour 4 jours, et moi je lui en donne à partir de lundi. J'enverrai la photo demain, je comptais les appeler de toute façon, mais d'ici là je voulais être un peu rassurée, sinon je me connais, je n'aurai pas dormi de la nuit. 😌

Mike64

Même réponse que Blue Cat....il faut effectivement débrider la plaie pour que tout le pus puisse s'écouler et le mieux est de le laisser à l'air. Comme il est sous antibiotiques il faut éviter le plus possible qu'il se lèche ( c'est un reflexe logique ) mais plus pour qu'il n'abime pas un peu plus la plaie...qu'à cause d'un risque de s'infecter....il est couvert pour le risque inflammatoire. J'ai eu un chat avec un abcès et lui aussi avait sa plaie " ouverte" et la léchait...ça a cependant parfaitement cicatrisé...

L'astuce de Docline est un excellent conseil...miel de fleurs ( thym ou de lavande)...pas du miel de supermarché, vous en mettez en couche épaisse, c'est un excellent cicatrisant et sans danger pour lui si il se lèche

" Monique "
Ornella3886

Merci Mike64. C'est très rassurant. Je suis repassée chez le véto ce matin et elle me dit que c'est normal et que tout va bien. Effectivement, c'est plus joli que hier soir. Merci à tous, je pense que ça va aller, maintenant 😀.

Blue_Cat

Merci pour le retour. Ca fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles.

Bangdji

Bonjour,

Une de mes chattes a eu un abcès énorme et a été opérée. Elle était partie vadrouiller, et est revenue avec un abcès monstrueux, elle tentait de ce l'ouvrir, la peau était nécrosée...

Les plaies lorsqu'on nous l'a rendue étaient bien plus impressionnantes, pour moi c'est normal 🙂

Bon courage pour les soins, les abcès, ça peut être en peu long et chiant, mais ça ce fait bien !

Utilisateur anonyme

(Coucou padja, tu as raison de venir chez les chats !)

Je suis content que la plaie de votre chat vous paraisse plus saine que hier soir, car effectivement, la blessure était impressionnante.

Par contre, votre vétérinaire vous a t'il donné un indice sur la cause de cette blessure ?

Parce que ça me semble assez étonnant qu'elle résulte d'une bataille entre chat. En général, les oreilles sont les première touchées suivie de la truffe.

Je vous dis ça c'est surtout que si vous identifiez la cause, vous pourrez empêcher que case reproduise, moi, j'ai tendance à pensé à un animal plus gros (un chien) ou à un piège ou malveillance...

Ornella3886

Bonjour Lebronzéboitdusky,

Le véto a effectivement affirmé que c'est une bataille entre chats. En même temps, ce n'est pas la première fois que ça lui arrive, mais d'habitude ce n'est pas aussi impressionnant. Je pense aussi personnellement que c'est bien ça, car la véto a incisé la plaie, ce qui la rend aussi large et profonde, mais avant ça, ça ressemblait bien à deux trous dans le bas du dos, correspondant à deux crocs, à mon sens.

Je ne pense pas trop à d'autres possibilités, car notre jardin est clôturé par des haies très hautes plus un muret et une clôture sur 3 côtés, rendant tout passage impossible. Le seul côté par où le chat s'échappe donne sur le jardin d'un voisin, qui lui-même donne uniquement sur le jardin d'un autre voisin. Ces deux voisins n'ont pas de chien et sont bienveillants. En revanche il y a d'autres chats qui traînent dans ces jardins...

Il va mieux aujourd'hui,l'une des plaies est déjà quasiment refermée.

Voici mon guerrier 🙂

Blue_Cat

Bah mon vieux, l'a pas l'air content le guerrier...